Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dépôt du dossier Les Roches Roussillon

Quand le 12 février 2014, notre Président avait lancé le projet de faire classer le site Rhône Poulenc Les Roches Roussillon en Site Amiante et de le présenter avant les vacances devant le Ministère du Travail, nous étions un peu perplexes, mais à "cœur vaillant, rien d'impossible" donc après les conseils de Bernard LECLERC venu de sa LORRAINE et qui a déjà participé à plusieurs classements d'usines, il fallait se lancer dans l'aventure.

Le classement en site Amiante va permettre aux salariés exposés à l'amiante de pouvoir partir en retraite anticipée, ils gagnent 1 an de retraite pour trois ans d'exposition. Donc certains pourraient partir à 58 ou 59 ans car n'oublions pas que maintenant c'est 62 ans.

Pour classer un site sur la liste des établissements amiantés, il faut prouver la présence de l'amiante en fabrication de produits (Tresses, Joints, Cordons etc.), en Flocage comme les chaudières ou en calorifugeage et cela d'une manière intensive.

Tout d'abord quelques notions de volume :

Dépôt du dossier Les Roches Roussillon

Le dossier est pratiquement terminé et prêt à être remis aux avocats à quoi ressemble-t-il ?

Il est composé de 3 classeurs, cela représentent 362 pièces juridiques que nous présentons au Ministère du Travail, ces 362 pièces juridiques sont construites de 1.140 feuilles et il va falloir en faire 7 exemplaires ce qui représentent : 7.980 copies que l'on doit ensuite protéger sous des chemises transparentes, Il faut compter une demie journée à une équipe de 3 personnes pour mettre en place un dossier.

Ce dossier c'est environ plus de 500 heures de bénévolat pour lire et relire les documents provenant des CHSCT (Comité d'hygiène et Sécurité), des Rapports Médicaux, des Comptes rendu du Comité d'établissement pour les années 1985 à 1997. Rechercher dans nos dossiers des fiches d'expositions à l'amiante, des arrêts de fautes inexcusables de l'employeur. Accueillir les anciens salariés pour écrire des attestations sur les localisations d'amiante dans les ateliers, Réunir les anciens élus, travailler avec le syndicat CGT du site pour récupérer des informations sur la plateforme actuelle, aller voir les Maires et organiser le dossier pour le rendre le plus convaincant possible sur l'utilisation de l'amiante, en allant chercher d'autres preuves par des chemins détournés....

Merci à l'ensemble du conseil d'administration qui s'est mobilisé pour que la parole de notre Président du Caper Nord Isère ne soit pas pris en défaut et un grand merci à notre assistante pour son aide de tous les instants.

Notre dossier est prêt à être remis à nos avocats et cela avant les vacances.

Dépôt du dossier Les Roches Roussillon

Ce dossier c'est pour les bénévoles du CAPER Nord Isère un devoir de mémoire pour toutes les victimes mortes par la faute de cette fibre. C'est aussi pour les malades de l'amiante et leur famille pour qu'ils sachent que bientôt ce site sera classifié amiante et que malgré les Patrons qui ne parlaient pas d'amiante mais de "poussière", malgré les Médecins du Travail toujours zélés pour minimiser les risques de l'amiante que cela soit dans leurs déclarations que dans leurs écrits, la justice est passée. Notre combat n'est pas terminé, car il reste encore trop de souvenirs d'amiante sur le site et ailleurs. Nous voulons éradiquer ce poison. Mais même après cela, il nous faudra garder les yeux grands ouverts pour aider les travailleurs dans leur combat pour un travail en sécurité qui préserve leur santé et ils peuvent compter sur le CAPER Nord Isère pour être toujours présent à leurs côtés.

Nous vous tiendrons informés du suivi de ce dossier.

MC

Tag(s) : #Vie associative

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :