Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CAPER BOURGOGNE.

Le jeudi 15 mai 2014 à Paray le Monial et devant une salle comble s'est tenue l'Assemblée Générale du CAPER Bourgogne association qui accompagne les victimes de l'Amiante d'Éternit pour une juste indemnisation. Des salariés d'Éternit morts de la fibre tueuse ou des épouses et malheureusement des enfants comtaminés, victimes environnementales de ce poison. Jean François BORDES le Président du CAPER Bourgogne peut en parler pendant des heures car il est de tous les combats et y compris pour organiser une solidarité active avec les assocations Italiennes.

La présence de Maître Sylvie TOPALOFF du Cabinet Teissonière qui depuis 18 ans accompagne avec une ténacité de tous les instants les victimes pour qu'elles soient indemnisées et que la justice passe est toujours un grand réconfort pour les victimes et leurs familles.

La Vie des Associations CAPER.

Alors lorsque L'avocate prend la parole la salle est remplie d'émotion.

"Tout le combat contre l'amiante a commencé ici à Paray-le-Monial lieu historique de votre région pour toutes les victimes. La faute inexcusable de l'employeur, les départs en retraite anticipée, le préjudice d'anxiété. Je retrouve ici, 18 ans après les personnes avec qui j'ai commencé à militer et j'ai en mémoire aussi ceux qui ne sont plus là. C'est impressionnant, 18 ans après de retrouver une salle comble, autant de monde soudé pour le même objectif : que vos patrons, vos empoisonneurs soient jugés au Pénal. C'est avec beaucoup de conviction et d'émotion qu'après 18 ans de lutte, l'avocate a annoncé que le procès Pénal se profilait pour l'année 2015".

La Vie des Associations CAPER.

Cette émotion a étreint l'assemblée et la salle s'est levée pour saluer le travail extraordinaire fait par cette avocate et par les bénévoles du CAPER Bourgogne représenté par ce grand militant qu'est Jean François BORDES.

Les bénévoles du CAPER Bourgogne sont aussi dans la préparation d'une lutte solidaire qui ne veulent pas manquer. Ils seront Présents à Rome le 19 novembre 2014 pour défendre leurs camarades Italiens lors du Procès en Cassation devant la cour Suprême et ils seront nombreux de toute la France car déjà à Roussillon, le CAPER Nord Isère travaille aussi à ce déplacement. Encore un immense "Bravo" à Jean François et à ses équipes pour leurs dévouements au service de notre cause.

CAPER Nord Isère : Le dossier du classement du site Rhône Poulenc est Terminé

3 Classeurs - 1250 pages et photos (détail dans un prochain article).

 

La Vie des Associations CAPER.

Pour annoncer officiellement le dépôt au Ministère du Travail du dossier du classement du site Rhône Poulenc les Roches Roussillon en site Amiante et permettre aux salariés exposés à l'amiante de partir plus tôt en Retraite. Le CAPER voulait associer les bénévoles de l'association qui depuis quelques mois planchent sur ce dossier avec les élus des salariés dans les années 1980 à 1997 sans oublier les élus actuels. Cela s'est fait le mardi 13 mai 2014 au local du CAPER. Le Pilote du Dossier a expliqué devant les élus, la procédure qui allait mener au classement du site, il a demandé aux anciens élus pour donner encore plus de poids au dossier de signer une déclaration commune pour certifier la présence de l'amiante dans l'établissement. La Presse était présente à cette réunion pour annoncer à la population de notre bassin de vie le dépôt de notre dossier. Les administrateurs du CAPER Nord Isère ont tenu à déclarer le devoir mémoriel que représentait le classement de cet établissement en site amiante pour ne pas oublier les 95 morts dues à l'amiante recensées par l'association et qui ne sont malheureusement que la partie immergée de ce drame.

Comme il se doit, Ils se sont quittés en levant le verre de l'amitié et en se donnant rendez-vous bientôt, pour les premiers départs en Retraite anticipée sur le site chimique.

Dans la même semaine une délégation du CAPER Nord Isère a rencontré les Maires de Roussillon, Péage de Roussillon, Salaise et Saint Maurice l'Exil pour leur demander leur soutien, pour l'instant seul le Maire de Roussillon n'a pas donné une réponse positive, il y réfléchit, les autres Maires nous ont assuré de leur soutien, comme Daniel RIGAUD Conseiller Général qui a déjà fait parvenir son courrier au CAPER Nord Isère.

MC

Tag(s) : #Vie associative
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :