Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trois cars venus de Dordogne, pleins comme des oeufs, d'autres arrivant de La Rochelle, Angoulême, Limoges, Vianne, Fumel ont rejoint leurs homologues bordelais. Plus de 300 personnes se sont retrouvées devant l'Agence régionale de santé de Bordeaux ce matin. Ils brandissent des banderoles "Mortelle profession" "L'amiante tue" et participent à une manifestation à l'occasion de l'audience devant la cour d'appel, qui se tient dans l'après-midi, où 48 dossiers seront étudiés, relatifs à un préjudice d'anxiété. "Ces 48 dossiers de poudriers ont l'ambition de faire confirmer ce préjudice d'anxiété pour la poudrerie de Bergerac, déjà acquis en première instance, note René Vincent, président de l'association Cerader 24 (Collectif d'élimination rapide de l'amiante et défense des exposés aux risques). Nous voulons aussi obtenir l'égalité de traitement pour tous les demandeurs, puisque une seule fibre d'amiante peut causer des dégâts humains très importants." Plus largement, l' Andeva (Association nationale de défense des victimes de l'amiante) a profité de l'opportunité de cette audience au tribunal, pour organiser cette manifestation de soutien et pour renouveler ses doléances à l'égard du gouvernement. 3 000 décès sont chaque année imputables à l'amiante. L'Andeva insiste sur la nécessité d'une prévention aux risques, sur la multiplication des efforts dans le domaine de la recherche médicale, afin de soigner et guérir les malades, sur le fait de revenir à la gratuité des soins et sur l'intégration au sein du troisième plan cancer du gouvernement de la lutte contre les cancers professionnels.

Pour illustrer cette réussite des Associations des victimes de l'amiante du Sud Ouest.

Dans le Sud Ouest : On ne lâche RIEN !!Dans le Sud Ouest : On ne lâche RIEN !!Dans le Sud Ouest : On ne lâche RIEN !!

René VINCENT Président du CERADER 24 lors de sa prise de parole a souligné avec force les positions stratégiques des associations des victimes de l'amiante.

Le procès Pénal : RENDEZ NOUS JUSTICE !!

« C’est comme cela que s’expriment nos amis de la centrale d’ARJUZANX à MORCENX puisqu’avec la C.G.T., ils ont déposé plainte au pénal contre les responsables de dizaines de malades et de morts pour cause d’empoisonnement professionnel à l’amiante sur le site d’E.D.F. voilà plus de 17 ans. Notre collectif les soutient dans ce combat ! ! Et il y a tant d’autres dossiers en France ! ! dont ceux des « veuves » de DUNKERQUE, d’AMISOL, d’ETERNIT.

PREVENIR DES DANGERS DE L’AMIANTE !!

 En voilà une bonne idée à soumettre au gouvernement ! ! Mais pour éradiquer l’amiante, il faut s’en prendre directement aux exploiteurs de tous poils qui, à partir du MEDEF imposent leur loi au gouvernement ! !

DÉFENDRE LE DISPOSITIF ACAATA :

Les menaces qui pèsent sur les textes de lois et décrets actuels à travers une reprise aggravée des attaques engagées contre ce droit acquis au début des années 2000 pour redisons le :  non pas être un départ à la retraite « ordinaire », mais être une cessation anticipée d’activité liée à la perte d’espérance de vie à cause de la contamination par ce poison d’amiante ! Au niveau national la perte d’espérance de vie est de l’ordre de 10 ans ! 

LE PRÉJUDICE D'ANXIÉTÉ :

Qui fera l’objet tout à l’heure d’une nouvelle audience en cour d’appel de BORDEAUX pour 49 dossiers de « poudriers »  avec l’ambition pour notre cabinet d’avocats TEISSONNIERE :  de faire confirmer ce préjudice pour les salariés de la poudrerie de BERGERAC … déjà acquis en première instance.

Un grand bravo à nos camarades Georges ARNAUDEAU d'Allo Amiante et René VINCENT pour l'organisation de cette grande manifestation qui prouve si il en était besoin que c'est par la base que les grands mouvements se construisent et comme le dit René :

NOS VIES VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS !

Alors, comme cela se dit dans le sud ouest

"allez y poussez poussez amis et camarades"

 " allez y poussez poussez, ensemble on va gagner ! "

MC

Tag(s) : #Espoirs par nos luttes

Partager cet article

Repost 0