Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La tribune de l'Assemblée Générale du CAPER ARDECHE..

La tribune de l'Assemblée Générale du CAPER ARDECHE..

Vendredi 6 juin 2014 avait lieu l'assemblée générale du CAPER Ardèche.

Plusieurs associations de l'ANDEVA (Association Nationale des Victimes de l'Amiante) avaient répondu à l'invitation du Président Jean François MAURIN.

Jean François BORDES Président du CAPER Bourgogne, André BERTHELIER Président de l'ADEVAPSE du Gard, Georges ARNAUDEAU Président d'Allo Amiante venu de sa Gironde, une délégation du CAPER Nord Isère et Hélène BOULOT Coordinatrice du Réseau pour l'ANDEVA.

Aux côtés du président Jean-François MAURIN se trouvaient aussi Capucine DARCQ, avocate de l’association, Olivier PÉVÉRELLI, Conseiller Général, et André VOLLE, Maire d’Alba-la-Romaine.

Pour un vendredi de grand week end, plus de cent personnes avaient répondu présent.

L'Assemblée Générale du CAPER ARDECHE

Le CAPER Ardèche (Comité amiante prévenir et réparer) a pour but de promouvoir l’entraide et la solidarité entre les victimes de l’amiante, et les soutenir pour obtenir la reconnaissance et l’indemnisation de l'empoisonnement causé par l'exposition à l'amiante.

Rapport Moral développé par le Président :

17 expertises - 18 préjudices d’anxiété - 5 dossiers amiante - 14 dossiers en cours

Action contre le décret concernant le travail des jeunes.

Adhésion 2014 : 42 € dont 18 € pour l'ANDEVA. Nombre d'adhérents 2013 : 126

Une déchetterie sera à la disposition des particuliers pour gérer les déchets d'amiante

Ensuite, le Président, Jean-François MAURIN a souligné la confirmation de la Cour de cassation du 25 septembre 2013 concernant l’existence d’un préjudice d’anxiété pour les salariés ayant été exposés à l’amiante et la compétence des Prud'hommes pour condamner des employeurs à les indemniser.

Il a informé l’assemblée que la Cour de cassation a relancé le procès pénal de l’amiante sur le dossier de Condé-sur-Noireau : « Cet arrêt conforte la position des victimes de l’amiante. La route est libre désormais pour que tous les responsables de la catastrophe sanitaire de l’amiante, dont les fautes ont brisé tant de vies, soient enfin jugés. Voilà déjà 18 ans que les premières plaintes ont été déposées par les victimes de l’amiante. Nous espérons que le procès de l’amiante puisse se tenir en 2015. La justice a perdu trop de temps, et c’est assez de mauvais coups portés aux malades. ». Mais il faut attendre l'arrêt de la cour d'appel de Paris qui doit trancher le 27 juin 2014 sur la mise en examen des principaux responsables sur ce dossier. Nous devons donc rester vigilants et prêts à défendre notre demande d'un procès au Pénal en France sur l'empoisonnement industriel par l'amiante aux profits des patrons qui savaient la dangerosité de cette matière.

L'Assemblée Générale du CAPER ARDECHE

Comme il est de tradition au CAPER Ardèche, l'assemblée générale s'est terminée par un moment de Fraternité ou les participants à cette réunion se sont retrouvés autour de la table pour partager un bon moment de convivialité.

Nous souhaitons une aussi bonne Assemblée Générale pour le CAPER Sud Isère et son Président Patrick CASILLAS, Une délégation du CAPER Nord isère conduite par son Président Pierre RINALDUZZI sera présente vendredi 13 juin 2014 à Champ sur Drac.

MC

Tag(s) : #vie des associations

Partager cet article

Repost 0