Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Brèves des Associations N°2

Notre N° 2 des brèves commencent par un message du CAPER THIANT pour la journée du 20 novembre 2014. Martine LECERF nous informe :

Un courrier va être envoyé ce jour à nos adhérents pour les inviter au rassemblement que nous organisons le 20 Novembre devant le Palais de Justice de Valenciennes où notre 1ère plainte a été déposée au Procureur de la République par la FD CGT de la Construction et des salariés pour demander la relocalisation du dossier PENAL/ETERNIT dans notre bassin de vie à 10 heures, suivi d'une conférence de presse et pour apporter notre soutien à AMISOL et au CAPER Clermont Ferrand.

Les Brèves des Associations N°2

ALLO AMIANTE BORDEAUX COMMUNIQUE :

Vigilance sur l'amiante " JEANNE D'ARC " / " COLBERT " L'association Allo Amiante s'insurge contre l'enfouissement envisagé par Veolia des 20 tonnes d'amiante présentes sur les deux navires.

Le désamiantage devrait commencer en janvier prochain, dans le cadre d'un chantier très encadré. Plus que les conditions de retrait de l'amiante sur la " Jeanne ", l'association Allo Amiante s'insurge aujourd'hui contre le traitement qui est fortement envisagé pour ces tonnes d'amiante : l'enfouissement plutôt que la vitrification. Torche à plasma à Morcenx " Nous sommes très étonnés et pour le moins révoltés d'apprendre que cette méthode ait été privilégiée, alors que le port de Bassens ne se trouve qu'à une centaine de kilomètres de la torche à plasma de la société Inertam, à Morcenx (Landes), la seule qui assure en France l'élimination définitive de ce qu'il convient d'appeler un poison ", écrit Georges ARNAUDEAU, président d'Allo Amiante, dans un courrier envoyé cette semaine aux députés et sénateurs de Gironde.

Dix fois plus cher

Pour quelques kilomètres de différence, on se doute que ce n'est pas la distance qui fait débat, mais bien le prix. " C'est incontestablement une donnée que nous prenons en compte ", poursuit-on sobrement chez Veolia. Et pour cause : cela coûte dix fois plus cher de vitrifier, de 150 euros pour l'enfouissement à 1 500 euros la tonne via la torche à plasma. Pour Georges Arnaudeau, à la tête d'une association de 730 adhérents, " la méthode d'enfouissement présente certaines limites. Les fibres d'amiante sont toujours présentes et pourront réapparaître lors d'excavations ultérieures. Nous comprenons les contingences économiques, mais un chantier comme celui-ci, traitant des navires de la Marine nationale, se doit d'être exemplaire. "

Lettre pour la défense d'un malade (ASAVA TOULON) au Ministre de la Défense

L'ASAVA Toulon en pièce jointe, une lettre envoyée par le Président de l'ASAVA Toulon pour une victime en de fin de vie ou l'administration ne fait rien pour l'aider, il y a les beaux discours et malheureusement souvent une triste réalité que nous devons combattre..

Une belle Brochette d'experts envoyé par le CAPER des Ancizes.

Message de Franck BARSE accompagnant ce document.

Ci-joint la photo paru hier le 13 novembre sur notre quotidien "la Montagne" au sujet de l'assemblée des experts auprès des tribunaux. Leur président n'est autre que le fameux médecin André Faure, qui nous a fait passer des expertises demandées par le TASS pour indemniser nos préjudices lors de notre demande de faute inexcusable. Ce médecin n'est en aucun cas un expert comme on pourrait l'espérer, ce n'est qu'un vulgaire médecin généraliste qui a trouvé ainsi de quoi mettre du beurre dans ses épinards. Lors de nos "expertises", il était assisté par le Pr Dautzenberg (tabacologue) mandaté par la société Aubert et Duval pour nous "casser" au maximum; d'ailleurs ce fameux Dr Faure s'aplatissait devant Dautzenberg et c'est ce dernier qui faisait en réalité l'expertise. Faure nous a sorti plein d'inepties, par exemple à un collègue: "il faut bien mourir de quelque chose", à un autre en regardant son scanner: "vous n'avez plus d'amiante", ou à moi-même: "les plaques pleurales ne sont pas douloureuses; faites du vélo, ça ira mieux". Voilà ce sont les fameux experts qui sont en photo, car je pense que si leur président n'y connaît rien dans les maladies et les souffrances liées à l'amiante, ses sous-fifres sont encore moins doués.

En complément du dernier blog sur les experts Georges THEVENARD APER Vénissieux nous informe que : Dans le 2ème témoignage Monsieur RICCARDO FERRANDO a été vu par le professeur BERGERET. Ce Monsieur est président du CECEA (commission d'examen des circonstances d'exposition à l'amiante) du FIVA.

Les Brèves des Associations N°2

INFORMATION TRANSMISE PAR MONIQUE NOWACK :

L'ARDEVA Sud-Est est invitée par la Ligue contre le Cancer à Marseille pour intervenir au niveau de la Prévention/Réparation. Depuis deux ans, notre association est présente à l'Hôpital Nord de Marseille sur la demande des Pr. BARLESI (oncologue) et Pr ASTOUL (PNO) afin de prendre en charge les victimes de l'amiante pour leurs diverses indemnisations. Je présenterai l'ARDEVA à l'ensemble des participants, il y aura aussi du public, j'apporterai les plaquettes de l'association et plusieurs livres écrits sur l'amiante par divers auteurs, notamment Danielle DE MARCH-RONCO, vice-présidente honoraire du Parlement Européen, militante de longue date en Région PACA. En 2011, nous avions participé à une émission de TV FRANCE 3 Marseille avec Danielle, le Pr BARLESI et une avocate toulonnaise. Donc affaire à suivre pour le compte rendu (NDLR)

Les Brèves des Associations N°2

Pour l’ADDEVA 81 : Nous avons un tribunal des prudhommes pour la journée du 25/11/2014 à 14 h 00 pour 14 personnes d’Eternit Terssac. il s'agit du préjudice d’anxiété déjà passé en juin mais à ce jour, il faut un juge départiteur pour régler l’affaire.

André QUINTIN nous tient au courant de la suite. Cette affaire est suivi par Maitre de Romanet du cabinet d’avocat Teissonnière

Pour CAPER Bourgogne : Une délégation de 4 personnes se rendra à CASALE pour assister à la conférence suite au Procès de Rome. On espère une grande nouvelle du côté italien. Message de Jean François BORDES.

Pour ADEVA PSE : Pour info, je ne connais pas le nombre de cancers du larynx reconnu qui sont dus à l'amiante , le CRRMP de Montpellier vient de statuer positivement sur un cancer du larynx non opéré. La CPAM de NIMES reconnaît la maladie professionnelle . je suis ravi car le dossier n'était pas très épais mais la personne a travaillé 23 ans sur un site déclaré . (avons nous des statistiques sur le nombre de cancers hors tableau reconnus . (ça serait intéressant ) . Bernard GIBERT.

CERADER 24 : René VINCENT a organisé hier une assemblée d'adhérents en deux parties : Mais d'abord en ouverture, les informations sur la vie de l'association.

Dans la première partie : Sur la médecine du travail, sa situation actuelle et ce qu’il faudrait faire pour éradiquer ce (ces) poison (s) de l’industrie et autres secteurs d’activités, nous aurons l’intervention du Dr Gilles SEITZ animateur du collectif U.G.I.C.T. C.G.T. des médecins du travail titulaire du siège des confédérations françaises au comité consultatif « santé et sécurité au travail » de Luxembourg.

Dans la seconde partie : - Sur la partie médicale, l’évolution des pathologies et de leurs traitements, la recherche et les espoirs qu’elle peut susciter pour demain … nous aurons les interventions combinées des Dr Ch . LEVACHE oncologue (cancérologue) de la clinique FRANCHEVILLE de PERIGUEUX Dr Salima MADOUI pneumologue à l’hôpital de PERIGUEUX. René ne manquera pas de nous faire un compte rendu sur cette assemblée d'adhérents qui comme veut la tradition s'est terminée un verre à la main.

Pour terminer notre 1er Trait d'UNION

MC

Comme d'habitude n'oubliez pas de faire abonner au BLOG, pour gagner une meilleure visibilité sur INTERNET. (Merci)

Tag(s) : #Vie associative

Partager cet article

Repost 0