Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Brèves des Associations N°3

On ne peut pas commencer nos brèves sans avoir une pensée émue et révoltée pour toutes les victimes et toutes les familles Italiennes qui doivent vivre le jugement de la justice italienne comme une injure à leur douleur. Nous sommes, nous aussi sous le choc de cette sentence. Comme disait Jean Ferrat dans sa chanson "Nuit et Brouillard", "Que le sang sèche vite en entrant dans l'Histoire et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare".

Nous restons à l'écoute de nos frères italiens et nous serons avec eux pour d'autres luttes dès que cela sera possible pour faire condamner les patrons empoisonneurs.

Les Brèves des Associations N°3

SOLIDARITÉ AMISOL

La coordination avait lancé une action pour soutenir les "AMISOL" pour l'audience du 20 novembre 2014 concernant l'appel du dernier PDG Claude CHOPIN afin d'éviter le Pénal. L'audience s'est passée, Jean Paul Teissonnière a donné un cours de droit pénal du travail pour tordre le cou aux propos de la Présidente qui insistait sur tous les motifs qui auraient permis un non lieu. Le verdict sera donné le 5 février 2015, d'ici cette date nous ne devons pas lâcher la pression. Nous en parlerons très bientôt.

Remercions : Les Caper de Bourgogne, de Thiant, d'Isère Sud et Nord, des Alpes de Hautes Provence, des Ancizes, de l'APER Vénissieux, de l'ASAVA Toulon, de CENTAURE la CIOTAT, de l'ARDEVA Sud Est, du Cerader 24, des Cerader 47 Albret et Fumellois, d' ALLO AMIANTE, des Addeva 81, 54, de l'Aldeva 26, de l'association des Riverains d'AULNAY, de Ban Asbestos, de l'association Henri PEZERAT, de l'U.L CGT de Condé sur Noireau, de la Fédération CGT de la CHIMIE, de l'Union Locale CGT de Morcenx Landes, de l'ADVASUM et de victimes isolées à qui nous tenons à rendre hommage. Mais aussi ces centaines de bénévoles de nos associations, de nos adhérents qui ont envoyé des messages au Président de la République, au Premier Ministre, aux députés et sénateurs pour que le Parquet prenne ses responsabilités et envoie le dernier PDG d'Amisol en Correctionnel. Nous voulons faire notre, la déclaration du Caper BOURGOGNE car elle sera notre base future d'un message pour continuer la lutte pour défendre et exiger les procès au Pénal des Patrons Empoisonneurs pour que justice soit faite...

Une déclaration dont nous sommes tous au Diapason

Les Brèves des Associations N°3

Information de l'ADEVA Nouvelle Calédonie :

André FABRE le très courageux Président de L'ADEVA Nouvelle Calédonie remercie la CAVAM pour la lettre envoyée au Président de la République François Hollande pour déverrouiller la procédure entre le FIVA et le Gouvernement Régional de Nouvelle Calédonie. Les victimes de Nouvelle Calédonie attendent depuis 2009 pour être indemniser, un scandale. Dans un deuxième envoi, André FABRE nous informe que l'ADEVA Nouvelle Calédonie rejoint la CAVAM et souhaite que notre solidarité continue pour défendre la cause des victimes de Nouvelle Calédonie. Qu'il en soit persuadé, nous n'allons pas nous arrêter là.

Les Brèves des Associations N°3

Message de Jean HERQUIN ASAVA Toulon :

Suite à la lettre ouverte au ministre de la défense sur le cas désespéré d'un adhérent de l'ASAVA, en passe de perdre sa vie après avoir essayé de la gagner dans les arsenaux d'état, il semblerait que l'on puisse enfin voir la fin du tunnel dans le traitement de son dossier. Le service des pensions des armées a reçu le document temps attendu, son dossier est clos, il est à la vérification avant mise en paiement. on peut donc raisonnablement penser que cela devrait être fait rapidement. Notre adhérent, en soin palliatif aura t-il le bonheur d'en avoir connaissance ? Telle est la question qui nous taraude aujourd'hui.

Message de Bernard GIBERT ADEVA ALSTOM Gard :

Le Conseil de Prud’hommes à rejeté toutes les irrecevabilités, il s’est reconnu compétent. Il a dit et jugé que les salariés ont été exposés à l’inhalation de fibre d’amiante au sein du site de Saint FLORENT sur AUZONNET dans des conditions constitutives d’un manquement à l’obligation de sécurité de résultat de son employeur. Il a condamné ALSTOM à payer : • 13 000€ au titre du préjudice d’anxiété comprenant l’inquiétude permanente et le bouleversement d’existence. • 1000€ au titre de l’article 700 du CPC. Pour ALSTOM le montant de cette indemnisation s’élève à 1 456 000 Euros.

Ce jugement représente une victoire pour les anciens salariés qui ont réussis à faire condamner ALSTOM seize ans après avoir été vendus pour le franc symbolique et ce même si ALSTOM fait appel de la décision.

Message de René VINCENT Président CERADER 24 :

Journée d’action du 27 Novembre à Mont de Marsan, POUR LA SANTE AU TRAVAIL et en soutien aux quelques 100 dossiers "anxiété" défendus ce jour là devant le conseil des prud'hommes. La Fédération CGT Mines-Energie, le Comité Régional de la CGT Aquitaine, l'Union Départementale CGT des Landes , les Syndicats CGT EGF d’Aquitaine et autres sont pleinement parties prenantes de cette double action santé travail et préjudice d'anxiété.. Des délégations des associations et organisations membres du Collectif de défense des victimes de l’Amiante du Sud-ouest vont aussi participer avec leurs banderoles et autres moyens d’expressions à cette double action. -

10 heures devant le TGI puis à la Préfecture - audience publique du Conseil des Prud’hommes à 14 heures Plusieurs centaines de personnes sont attendues pour cette manifestation.

Les Brèves des Associations N°3

L'assemblée des CERADER 24 s'est déroulée devant 300 personnes, elles ont participé à un réel débat en fin de soirée avec les 3 médecins présents.

- Un médecin du travail (UGICT CGT) représentant toutes les centrales à Luxembourg, à Bilbao dans des instances officielles de l’U.E.

- Un cancérologue dont l’intervention a un peu trop porté sur le tabac mais cela s’est rectifié sur la fin.

- Une pneumologue de l’hôpital de PERIGUEUX qui fut très questionnée sur l’amiante.

5 interventions en tout … et un public toujours attentif …

Une grande réussite, confirmée par les copains d'ALLO AMIANTE présents à cette assemblée. Bravo aux bénévoles du CERADER 24

CAPER 42 communique une info importante sur les maladies professionnelles dûes au Plomb

Les Brèves des Associations N°3

Un grand succès pour les Verriers de GIVORS :

L'origine professionnelle du cancer du pharynx de Christian CERVANTES enfin reconnue ! Au terme de cinq années de combat, à partir de la déclaration d'un cancer du pharynx par Christian CERVANTES ancien verrier de Givors, aujourd'hui décédé, le Tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) de Lyon vient de reconnaître que son cancer « avec un degré de certitude suffisant, dont le salarié était atteint au moment de son décès, a été « directement et essentiellement » causé par son « travail habituel », au service de ses différents employeurs de 1963 à 2003, et particulièrement, par ses trente années de présence au sein de la Verrerie de Givors, qu'a exploitée la Société VMC du groupe BSN GLASSPACK, aux droits de laquelle vient aujourd'hui la Société OI MANUFACTURING ».

La lecture des attendus de ce jugement souligne particulièrement la richesse de la documentation et des témoignages de collègues de travail et de l'association des anciens verriers, mais aussi des écrits scientifiques incontestables, apportés dans ce dossier et qui, pris en compte, ont permis d'aboutir à cette nouvelle décision favorable. Ce résultat permet une fois de plus de démontrer que la défense collective des victimes de maladies d'origine professionnelle est irremplaçable et déterminante.

Félicitations à l'Association des Verriers de GIVORS

Nos Brèves de la semaine sont terminées. Elles démontrent la grande richesse de nos vies associatives et même si des mauvaises nouvelles sont venues nous attrister, nous ne sommes nullement découragés pour continuer le combat pour défendre les victimes de Maladies Professionnelles.

Bonne semaine à tous et à la semaine prochaine...

MC

N'oubliez pas  !! Faites abonner l'ensemble de vos adhérents, de nos sympathisant pour que nos paroles et témoignages soient entendues....

 

 

Tag(s) : #Vie associative

Partager cet article

Repost 0