Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA TOUR et les IRRESPONSABLES

Bien sûr que cela doit être délicat de faire déménager 5.000 personnes pour qu'ils puissent continuer de travailler dans d'autres locaux. Bien sûr que cela doit tenir compte de l'équilibre des sociétés ayant élu domicile dans cette Tour Empoisonnée. Mais une fois que cela est dit.

Les Brèves de la CAVAM N°5

Il n'y a pas de syndicats dans cette tour, pas d'inspecteur du travail, pas de médecin du travail pour faire cesser cet empoisonnement. On parle de l'amiante dans cette tour comme on parle des "chocolats pour Noël" ou des "cloches pour Pâques", de temps en temps ou le temps du départ d'une manifestation. Cela devient presque la "Mecque" de l'Amiante.

Notre responsabilité est engagée, nous devons trouver les moyens de créer un rapport de force qui fera que des solutions soient trouvées rapidement pour arrêter cet empoisonnement. La Tour Montparnasse ne doit pas être le sujet médiatique pour noircir des pages ou voir sa photo sur un magazine. Il faut arrêter cet empoisonnement et agir le plus vite possible. On lance un appel solennel à nos associations pour trouver des pistes d'actions pour dans un premier temps créer une association de défense des salariés exposés dans cette Tour symbole de l'irresponsabilité de nos pouvoirs publics et des dirigeants des sociétés qui préfèrent laisser leurs salariés s'empoisonner que de quitter ces lieux.

Les Brèves de la CAVAM N°5

L'association Centaure de La Ciotat apporte son soutien au journal "La Marseillaise" et dans une déclaration jointe explique quel soutien l'association avait reçu de ce journal lors de leur lutte.

La Déclaration de CENTAURE La Ciotat

Les Brèves de la CAVAM N°5

Le CAPER 42 LOIRE vient de traiter son premier dossier Maladie Professionnelle tableau 57 "coiffe des rotateurs d'un serrurier".

ORGANISATION

Soirée amiante autour du film " La Part du Feu " le jeudi 19 février 2015 Ciné-Chaplin à Rive de Gier 42800, j'ai pris rendez-vous pour le lundi 5 janvier 2015 à 16h pour finaliser la préparation de cette soirée.

RENDEZ VOUS IMPORTANT

Jugement à la Cour d'Appel de renvoie à Grenoble le 19 janvier 2015 à 14H (affaire GARLOCK FRANCE ). Cela concerne le préjudice d'anxiété de 23 retraités.

Dernière Info Météo d'AUGUSTIN VINALS Président du CAPER 42 en ce dimanche matin :

"Il neige chez moi sur les hauteurs du 42".

Le conseiller des Juges au TASS
Le conseiller des Juges au TASS

-----> RASSEMBLEMENT le 10 décembre 2014 à 9 heures AU TASS DE MARSEILLE

Dans un mail du 2 décembre, Julie ANDREU nous informe des bonnes décisions de la cour d'appel d'AIX concernant un dossier pour plaques pleurales à 5%, décisions qui prennent le contre pied des mauvaises prises par le TASS de MARSEILLE, pour de tels dossiers. L'audience qui doit avoir lieu le 10 décembre devant cette juridiction pose la question de son revirement de jurisprudence pour se mettre en conformité avec le jugement de la CA d'AIX. Ce n'est pas gagné d'avance car l'enjeu est de taille. les petits taux étant les plus nombreux a être présentés, on mesure tout l'intérêt politique d'une réduction drastique du montant des indemnisations de ces dossiers. On ne peut donc pas raisonnablement laisser nos avocats seuls devant les juges du TASS, ce jour la. CENTAURE et L'ASAVA seront présents à la caserne du MUY, à partir de 9h. Ils appellent à une mobilisation des associations du Sud-Est pour faire revenir le TASS de Marseille à une justice plus à l'écoute des victimes que des empoisonneurs. Nous souhaitons une grande réussite à ce rassemblement.

Les Intervenants de cette rencontre
Les Intervenants de cette rencontre

Des Nouvelles de la Rencontre de SARLAT avec le CERADER 24.

Après diffusion de 500 tracts sur le marché de SARLAT et de centaines d'affichettes diffusées sur les pare-brise, dans es grandes surfaces et les garages.

Notre réunion s'est tenue avec une trentaine de personnes (actifs, retraités, élus syndicaux, parents d'élèves) même un diagnostiqueur. Des malades au désamiantage, du procès pénal à la fermeture de l'hôpital de la ville en passant par la situation des victimes et la prévention, les questions ont fusé et il a fallu arrêter à 19h45, en se promettant de revoir certaines questions, notamment celle d'un centre de loisirs pour enfants dont les locaux sont encore bourrés d'amiante. Les parents d'élèves FCPE doivent préparer une réunion. Une bonne soirée et une action qui nous a permis de valider notre présence sur tout le département ce qui nous est parfois contesté.

Les Brèves de la CAVAM N°5

Depuis des mois, nos bénévoles étaient très inquiets du sort des salariés de l'usine d'incinération des produits toxiques TREDI qui est implantée sur notre bassin de vie.

Une démarche a vu le jour pour avancer avec les délégués CGT de cette entreprise.

Après des courriers communs CAPER et CGT, nous avons réussi à retrouver des retraités de cette usine. Malheureusement pour certains malades. Vendredi après une réunion avec eux des actions sont lancées pour qu'ils puissent avoir leur attestation d'exposition aux CMR que la Direction oubliait de leur donner. Mais aussi pour les malades la demande de leur dossier médical pour lancer des procédures en reconnaissance de maladie professionnelle. Au niveau des actifs, les délégués du CHSCT ont obtenu que les salariés ayant été exposés à l'amiante puissent être certains que cela figure dans leur dossier médical. Dès que cela sera fait, nous réclamerons pour ceux de plus de 50 ans, le suivi post exposition. Ces actions communes entre nos associations et délégués du CHSCT CGT apportent un gain de solidarités entre bénévoles et militants essentiel pour gagner de futurs combats mais aussi pour renforcer nos associations et la confiance que les travailleurs doivent avoir dans leurs délégués.

Les Brèves de la CAVAM N°5

Le GT/ACAATA/CAVAM s'est réuni le 3 décembre 2014, à PARIS.

Huit associations étaient présentes (Centaure - Mutuelle de Méditerranée - ADEVA Gard rhodanien - Caper Bourgogne - Caper 42 - ASAVA - ADDEVA 52 - ADDEVA 54), 10 personnes étaient autour de la table dont François LAFFORGUE pour le cabinet TTLA.

Parmi les décisions prises, le Groupe de Travail va réaliser une note avec nos propositions sur le problème "anxiété/AGS". Cette note sera utilisable en région pour une interpellation des pouvoirs publics et des politiques.

La prochaine réunion du GT est fixée pour février 2015. Elle se tiendra à MARSEILLE.

MC

Notre Blog associatif doit continuer sa progression de lecteurs. Donc abonner et faites abonner, Notre voix doit porter si l'on veut être entendu.

Tag(s) : #Vie associative

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :