Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je reviens de DAVOS
Je reviens de DAVOS

Court ÉDITO

On est en Guerre clame nos politiques, nos gouvernants :

Mais dans le même temps la loi MACRON prévoit :

- La banalisation du travail du Dimanche. Des plans de licenciements collectifs à la discrétion des patrons - La dépossessions des élus prud'homaux de rendre la justice, renvoyant cela à des juges professionnels - Difficulté pour un salarié de se faire défendre par un défenseur syndical - facilitation de la convention entre employeur et salarié, un retour en arrière de 2 siècles.

Pendant ce temps là dans le cadre de la négociation sur le "dialogue social" le MEDEF remet en cause les instances des salariés sur le (CE, CHSCT).

Sans oublier une loi présentée ne 2015 portant sur la réforme de la Médecine du travail.

Nous sommes bel et bien face à des projets de fortes régressions sociales favorisant le rentabilité financière pour les grandes entreprises. Nous appelons nos associations à se joindre aux actions pour faire barrage à ses projets malfaisants.

Il ÉTAIT UNE FOIS UNE AUDIENCE

Les soutiens de la Victime
Les soutiens de la Victime

Voici un petit résumé de l'audience de ce jour.

Concernant Jean Paul B.... atteint de 2 pathologies "amiante" reconnues par la caisse de Dordogne. "Ancien salarié de la S.P.I.E et chez I.N.E.O.. Ancien électricien dans ces entreprises, il a travaillé dans tous les secteurs du bâtiment (aérien, sous sols, dépannages dans les immeubles, chaufferies ...) tous endroits où l'amiante était présent partout ... la particularité c'est qu'il lui aura fallu attendre la 5ème audience pour que son dossier soit examiné. A 4 reprises, son ancien employeur (celui cité par lui comme responsable) trouvant toutes les arguties pour renvoyer, la dernière étant que ses conclusions n'avaient toujours pas été déposées, le juge indiquant alors qu'il pouvait "radier" le dossier, ce qu'il n'a heureusement pas fait ! Au cours de l'audience, nous avons eu un "pugilat verbal " entre l'avocat de la SPIE et celui D'I.N.E.O. ... ils se renvoyaient la balle pour savoir qui devrait payer "au cas ou" Ce fut une surprise pour nous ... et pour le juge aussi ... rendu le 12 mars 2015 Les 70 participants ont écouté Maître MACOUILLARD du cabinet TEISSONNIERE à la sortie du tribunal commenter les moments les plus importants de son intervention ... et nous avons une fois encore entendu le juge dire en substance: "je crois que ce dossier a fait déplacer beaucoup de monde"

Bravo au CERADER 24 pour sa mobilisation

Compte rendu de Georges Arnaudeau Allo Amiante

L'ASAVA - LA MUTUELLE DE LA MÉDITÉRANNÉE - CENTAURE

MOBILISÉES POUR LA DÉFENSE DES VICTIMES SUR LE PRÉJUDICE D'ANXIÉTÉ

Le député P.VITEL, Henri TITE-GRES Mutuelle de la Méditerranée, Jacques MIDDIONE du Centaure, Mario MAZZENTI Mut/Med et Gérard LAUGIER de l'ASAVA.
Le député P.VITEL, Henri TITE-GRES Mutuelle de la Méditerranée, Jacques MIDDIONE du Centaure, Mario MAZZENTI Mut/Med et Gérard LAUGIER de l'ASAVA.

Face à la décision de la cour de cassation d'exonérer les AGS de la créance du préjudice d'anxiété concernant les salariés dont l'entreprise a été mise en liquidation judiciaire avant l'instauration du décret permettant à leur salariés de pouvoir bénéficier de l'ACAATA. La Mutuelle de la Méditerranée particulièrement concernée par ce problème a écrit à tous les députés du Var. Après avoir vu Jean-Michel COUVE et avoir eu une réponse du député Geneviève LEVY.

Le député Philippe VITEL nous a reçus à sa permanence. La Mutuelle de la Méditerranée, Le CENTAURE de la Ciotat et l'ASAVA étaient représentés à cette entrevue.

Le Député s'est engagé à discuter avec ses collègues de l'assemblée nationale pour essayer de régler ce problème plusieurs pistes ont été présentées.

Nous espérons que cette entrevue aura servie et que les députés sollicités mettront tout en œuvre pour régler ce problème d'égalité entre les salariés.

Gérard LEAUGIER (ASAVA)

Communiqué de Presse de l'association Henri PEZERAT

Les Brèves N° 11 des associations CAVAM

Face aux flux d'informations arrivant de nos associations.

La Rédaction a prévu une parution supplémentaire pour Lundi dans la journée.

Cette Parution supplémentaire portera sur les comptes rendu d'assemblées Générales de cette semaine et aussi sur d'autres actions impliquant nos associations.

Bonne lecture, bonne fin de semaine et continuez à faire abonner à notre BLOG.

MC

Tag(s) : #Vie associative

Partager cet article

Repost 0