Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stèle aux victimes de l'amiante TOULON
Stèle aux victimes de l'amiante TOULON

Notre ami de l'ASAVA TOULON , pour lequel les associations de la CAVAM et la C.G.T des Travailleurs d'État avaient remué "ciel et terre" afin que ses indemnités pour un cancer broncho pulmonaire constitutif à l’amiante, lui soient versées au plus vite pour qu'il puisse ainsi se tranquilliser sur le sort de ses proches et en bénéficier un peu durant les fêtes de fin d'année, compte tenu de son état de santé alarmant, vient de nous quitter le 21 février 2015.

La CAVAM, en votre nom à tous, présente à sa conjointe et à ses enfants nos condoléances attristées.

Nous savons ces moments toujours très émotionnels dans nos associations et notre solidarité va aussi vers nos camarades bénévoles de l'ASAVA TOULON.

LE 6 MARS LES ASSOCIATIONS DU SUD-EST DANS L'ACTION

 

CENTAURE Toujours Présents
CENTAURE Toujours Présents

Le 6 mars à AIX en PROVENCE sera plaidé pour la première fois deux préjudices. Le préjudice d'anxiété et le manquement de sécurité de la part de l'employeur. Ce deuxième préjudice est destiné à contrer le fait que la cour de cassation a décidé d'exonérer les AGS de la créance du préjudice d'anxiété car elle estime que le préjudice est né avec l'inscription sur les listes ACAATA.

Le manquement de sécurité de l'employeur vis à vis de ses salariés est lui par contre consécutif à l'exposition qu'ils ont subi durant leur carriére. C'est loin d'être gagné car ce même préjudice a été plaidé (tout seul) et nos avocats ont été déboutés.

Lors du groupe de travail ACAATA de la CAVAM. il a été décidé de faire un point Médias avec les délégations des associations qui ont manifesté en octobre.

Pierre BOUVIER Président de CENTAURE s'occupe de contacter La Provence et la Marseillaise

Henry TITE-GRES Président des Mutuelles de la Méditerranée contacte les dirigeants d'associations et la télévision.

On vous rendra compte des résultats de ce rassemblement

Henry TITE-GRES
Henry TITE-GRES

Des précisions importantes sur le Suivi Post Professionnel à l'amiante pour les retraités.

Suite à notre rencontre avec la CARSAT, sur les 3.000 dossiers envoyés aux victimes, il n'y aurait que cinq réponses qui pourraient être classées dans la catégorie "Faible Exposition" sur 713 avis répondus, le reste est en position "Forte Exposition" (soit 99% forte exposition). Nous avons insisté sur la stratégie mise en place de contacter les salariés de cette façon.

Alors qu'en fait c'est la CPAM qui doit fournir les pièces pour le suivi post professionnel. Nous allons demander une entrevue pour régler ce problème. Nous ne pouvons nous contenter d'un scanner tous les 5 ans et d'une visite médicale alors que les victimes atteintes d'une maladie Professionnelle Tableau 30 Amiante sont reçues chaque année par leur pneumologue pour effectuer une EFR. On voit là que le problème est loin d'être réglé et qu'il va falloir faire le forcing pour obtenir gain de cause pour un véritable suivi post professionnel.

LE PRÉSIDENT Henry TITE-GRES

MUTUELLES DE LA MEDITERRANEE

Le courrier du Président des Mutuelles de la Méditérannée sur le suivi Post Exposition

CONFÉRENCE AMIANTE

LE VENDREDI 20 MARS 2015

SALONS BÔSIRE À TOURCOING

 

Le CAVAM HEBDO N°5

Dans le cadre de sa mission d'information et de sensibilisation au dépistage des pathologies liées à l'amiante, le CAPRA (Collectif d'Accompagnement et de Prévention des Risques d'Amiante) organise le 20 mars prochain une conférence Amiante aux salons Bôsire à Tourcoing de 9h00 à 18h00.

Le Matin : Conférence Médicale animée par le Professeur SCHERPEREEL, Chef de Service de pneumologie de l'Hôpital Calmette (CHRU de LILLE), Chercheur et expert référent sur le mésothéliome. Deux infirmières du CHRU témoigneront de leur expérience dans l'accompagnement des patients à l'hôpital.

L'après-midi : Tables-rondes en présence d'avocats, d'une sophrologue, de spécialistes de l'Amiante dans les bâtiments, d'associations de victimes etc...

La participation se fait sur réservation car le nombre de places est limité. Possibilité de restauration sur place (10 euros à payer à la réservation).

Les inscriptions peuvent se faire par téléphone (03.20.80.99.36) par mail (capra-amiante@orange.fr), sur le site internet (www.capra-amiante.fr).

Le Programme de la Conférence du 20 Mars 2015

POUR TERMINER LE CAVAM HEBDO N°5

Alors que nos gouvernants font tout pour économiser sur le dos du citoyen et des malades comme on peut le constater dans certains TASS ou Cour d'Appel. La rédaction n'a pu résister à la vidéo qui répond à la question : Au fait combien les contribuables paient pour entretenir un ancien Président de la République ?

Après le visionnage, le CAVAM HEBDO de la semaine est terminé. Pensez à nous faire lire et à lundi matin pour les brèves. C'est gratuit et instructif sur les actions que mènent les associations qui défendent les victimes de l'amiante et de maladies professionnelles.  

 

MC

 

 

Tag(s) : #Vie associative

Partager cet article

Repost 0