Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moment chaleureux entre bénévoles de la CAVAM

Moment chaleureux entre bénévoles de la CAVAM

Mardi 17 février 2015 entre MARSEILLE et TOULON

 

J'arrive de Lunéville pour animer la Réunion du Groupe ACAATA(1) dans les locaux de notre Cabinet d'avocats TTLA à Marseille.

Étaient Présents : Les Mutuelles de la Méditérannée - L'ASAVA - CENTAURE - ADEVA GARD - le CAPER 42 - BAN ASBESTOS - ADDEVA 54 et Julie ANDREU pour la cabinet TTLA.

La réunion a été très constructive avec une décision à mettre en ordre de marche : Réunir à Paris avec nos avocats toutes les associations touchées par le problème des remboursements AGS. N'oublions pas que des milliers de personnes pourraient être impactées et donc nous devons agir avec force sur ce sujet. Cela pourrait se faire avant le mois de juin 2015.

Après midi 16 h00 : à TOULON dans les locaux de l'ASAVA rencontre entre des associations CAVAM du Sud-Est et les Pilotes de la CAVAM. Ambiance fraternelle autour d'une collation ou j'ai découvert un vin Corse. Des questions portant sur le suivi Post Professionnel, sur le futur de la CAVAM, sur les luttes futures et puis déjà l'heure d'aller à l'hôtel et ensuite de partager un repas ou le Cuistot s'appelle JEAN (mais çà c'est TOP SECRET)....

Le lendemain réunion des Pilotes CAVAM ou le compte rendu sera bien sûr envoyé à toutes les associations adhérentes à la CAVAM.

Bernard LECLERC

Président de l'Addeva 54 et Pilote CAVAM pour le Groupe ACAATA

(1) Allocation de Cessation d'Anticipée d'Activité des Travailleurs de l'Amiante

 

Les Brèves N°15 de la CAVAM

Rendez-vous du mercredi 18/02/2015, à COUZE, face à la pharmacie.

Étaient présents à ce rendez-vous : Messieurs René VINCENT président du CERADER 24, Jean-Marc SEGUREL responsable de la Prévention au CERADER 24, Jacques COTTET secrétaire du CERADER 24, Jean-Louis LAFAGE Maire de COUZE et son Adjoint, une équipe de FR3 (2 personnes), SUD-OUEST, REVOL pharmacien.

Nous nous sommes rencontrés à proximité d’un terrain situé en face de la pharmacie pour confirmer la présence de déchets d’amiante sur ce terrain. Celui-ci appartient au Conseil Général de la Dordogne comme suite à l’acquisition pour le passage de la « voie de la vallée ». Comme le démontre le reportage qui suit, un des deux amas se trouvent en bordure le la RD 660. D’après quelques témoignages, ces déchets ont été rassemblés lors d’un récent nettoyage du terrain par les bénévoles d’une association dont fait partie l’ancien propriétaire.

René VINCENT

Président du CERADER 24

Les Brèves N°15 de la CAVAM

L'ARDEVA SUD-EST par l'action de sa Présidente Monique NOWAK a envoyé la lettre aux députés concernant le remboursement aux AGS des personnes ayant été indemnisées sur le préjudice d'anxiété. Une député du VAR répond, on vous laisse prendre connaissance de sa réponse en pièce jointe.

Il est important de continuer cette action auprès des députés dans toute la France.

Réponse de Madame LEVY député du VAR

REPORTAGE SUR l'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CAPER THIANT

 

Le CAPER THIANT près de Valenciennes c'est près de 900 adhérents et une équipe de 18 bénévoles  aux services des victimes de l'AMIANTE et de Maladies Professionnelles.

A THIANT, on fait l'AG mais pas que çà, ils étaient plus de deux cent participant(e)s en ce samedi 21 février 2015.

Durant l'Assemblée Générale, le Trésorier présente les comptes de l'association, ensuite le Président de l'association Jean Michel DESPRES rend compte de l'activité de l'association lors de son rapport moral, Maitre Jean Paul TEISSONIERE était présent pour revenir sur les actions au Pénal dont une pour ÉTERNIT, un adhérent me glisse à l'oreille après l'AG, notre avocat, il faudrait le cloner pour en avoir un dans toutes les régions, voilà Jean-Paul, c'est un hommage anonyme d'un adhérent. Le Maire de THIANT prend la parole au nom de tous les élus présents, des Maires, des Conseillers généraux, des représentants de la région, puis on vote. Les adhérents par un vote unanime ont décidé de quitter l'ANDEVA et de rejoindre la CAVAM. Ensuite c'est le dépôt de gerbe à la stèle des disparus de l'AMIANTE. Moment d'émotion ou l'on entend le nom de René DELATTRE un des fondateurs de l'association et  Président décédé d'un mésothéliome. Ensuite un apéritif est offert par la Mairie, on retrouve des  Président(e)s d'associations du Nord : Ghislaine PLE pour le CAPRA, Claude TANGE pour l'ADVASUD Dunkerque, Alain CLINCKEMAILLE pour l'ADEVA 59 et le représentant de la CAVAM Michel CLAVÉ intervenu lors de l'Assemblée pour expliquer les actions de la CAVAM dans les semaines à venir. Enfin, le repas des Adhérents, une ambiance très familiale ou l'on est simplement BIEN et heureux d'être là. Un adhérent avant de partir m'a dit, on n'oublie pas les drames que l'on a vécu mais l'on vit les moments de joie intensément pour faire vivre nos disparus. Quoi ajouter de plus. Qu'un Grand merci à Jean Michel, à Martine et à toute l'équipe qui nous ont reçu avec une fraternité qui donnent une énergie renouvellée pour continuer notre combat.

Suit le Reportage photos de l'Assemblée Générale d'une Association régionale de Victimes de l'Amiante et de Maladies professionnelles.

Cliquez sur les photos pour mieux les visionner. (Merci à "Loulou" pour les photos)
Cliquez sur les photos pour mieux les visionner. (Merci à "Loulou" pour les photos)Cliquez sur les photos pour mieux les visionner. (Merci à "Loulou" pour les photos)
Cliquez sur les photos pour mieux les visionner. (Merci à "Loulou" pour les photos)Cliquez sur les photos pour mieux les visionner. (Merci à "Loulou" pour les photos)
Cliquez sur les photos pour mieux les visionner. (Merci à "Loulou" pour les photos)Cliquez sur les photos pour mieux les visionner. (Merci à "Loulou" pour les photos)

Cliquez sur les photos pour mieux les visionner. (Merci à "Loulou" pour les photos)

16ème Assemblée Générale d'ALLO AMIANTE BORDEAUX

 

Compte rendu succinct de la 16ème assemblée Générale d'Allo Amiante. Ils étaient 378 adhérent(e)s à y participer le samedi 21 février 2015.

L'Assemblée lors d'un vote.
L'Assemblée lors d'un vote.

Nous reviendrons plus longuement lors du CAVAM HEBDO sur l'Assemblée d'Allo Amiante.

Une très bonne participation des Adhérent(e)s, de bons débats. Maître LEDOUX l'avocat de l'association était présent pour faire le point sur les procédures en cours.

Les Brèves N°15 de la CAVAM

L'Assemblée Générale a voté à bulletins secrets la sortie de l'ANDEVA, le conseil d'administration a tenu par ce mode de scrutin à n'influencer personne, une très large majorité (75%) a voté pour cette sortie. Les autres décisions ont été votées à main levée comme le montre la photo de l'Assemblée Générale.

Lors de cette Assemblée Georges ARNAUDEAU Passe le relais à la Présidence d'Allo Amiante à Éric HALGAND, Georges reste pour épauler l'association au poste de Vice Président. Éric peut être assuré de la solidarité des Pilotes de la CAVAM et de l'ensemble des associations qui la compose.

Semaine chargée pour Georges ARNAUDEAU qui après l'Assemblée Générale va animer une formation FIVA et Sécurité Sociale à LUNÉVILLE pour des bénévoles de la CAVAM. Il y retrouvera Bernard LECLERC Président de l'ADDEVA 54 organisateur de cette formation.

UNE SOIRÉE AU CINÉMA DE RIVE DE GIERS

Augustin VINALS Président du CAPER 42
Augustin VINALS Président du CAPER 42

Le centre culturel de Charlie CHAPLIN de Rive de Giers 42 animé par Ginette MOULIN et Anna TARGE deux militantes progressistes de leur bassin de vie ont organisé le jeudi 19 février la projection du film "La Part du Feu". En fin de Projection Augustin VINALS CAPER 42 et Pierre RINALDUZZI pour la CAVAM ont répondu aux questions du public.

Plus d'une cinquantaine de personnes assistaient à la projection dont de nombreux élus des CHSCT.

Pierre RINALDUZZI Pour la CAVAM
Pierre RINALDUZZI Pour la CAVAM

Pierre RINALDUZZI Président du CAPER Nord Isère est intervenu au nom de la CAVAM pour rappeler l'importance des actions revendicatives pour faire avancer la protection des travailleurs au niveau de la sécurité et de la santé au travail.

Laurent GONON, de l'association des verriers de Givors, s'est adressé aux délégués du personnel ou des CHSCT présents pour insister particulièrement sur les risques CMR (cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction). Il les a appelé à ne pas laisser aux directions ou services médicaux des entreprises la possession exclusive de la connaissances des risques identifiés dans les fiches de données de sécurité (FDS) des produits toxiques utilisés dans les fabrications. Ils doivent en obtenir copies systématiquement et les archiver à l'extérieur des entreprises ; tout comme les procès-verbaux des réunions de CHSCT ou de Comité d'entreprise délibérant sur les questions de sécurité. Car les pathologies consécutives aux CMR se déclarent 10, 20, 30 ans, voire plus après les expositions. Alors, souvent les produits n'existent plus, quelquefois les entreprises non plus... Les FDS contiennent des éléments essentiels pour faire valoir les droits des victimes et sans cette précaution élémentaires nous sommes démunis.

LA CAVAM et le CAPER 42 remercient Ginette MOULIN et Anna TARGE d'avoir pris du temps pour organiser cette soirée.

Cliquez sur la photo
Cliquez sur la photo

A partir de mercredi et pendant trois jours se déroule une formation portant sur le FIVA et la Sécurité Sociale. 12 Bénévoles de l'ADDEVA 54, du CAPER Nord Isère et de l'ADVASUD de Dunkerque se retrouvent à LUNÉVILLE pour suivre cette formation animée par Georges ARNAUDEAU. Qu'ils ne s'inquiètent pas, ils n'auront pas mal à la tête car Georges fait des formations dynamiques et de plus ils vont être accueillis dans de très bonnes conditions par Bernard LECLERC.

Très Bonne Formation pour être encore plus expérimentés au service de nos victimes et de leurs familles.

Voilà les brèves des associations de la CAVAM se terminent en Lorraine cette semaine.

Bonne lecture et faîtes nous lire.

MC

Tag(s) : #Vie associative

Partager cet article

Repost 0