Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA CAVAM représentait par Jean HERQUIN apporte son soutien aux adhérents du CAPER 04LA CAVAM représentait par Jean HERQUIN apporte son soutien aux adhérents du CAPER 04LA CAVAM représentait par Jean HERQUIN apporte son soutien aux adhérents du CAPER 04

LA CAVAM représentait par Jean HERQUIN apporte son soutien aux adhérents du CAPER 04

LES DERNIÈRES NOUVELLES

 

René VILLARD Président du CAPER nous informait hier,qu'un accord entre le CAPER 04 et la Direction d'ARKEMA avait été trouvé.

ARKEMA accepte un délai avant exécution des remboursements par les adhérents jusqu'à septembre 2015. Pendant ce délai, les avocats des deux parties vont se rencontrer pour trouver des solutions plus humaines à la fin de ce conflit.

Cette lutte de deux semaines  : pour ne pas avoir à rembourser leurs indemnités perçues à leur ancien employeur illustre bien la dureté des positions patronales dès qu'il s'agit de reconnaitre leur tort sur le manque de précautions concernant la santé au travail.

Pour la première fois, des victimes se sont fait entendre sur des décisions de justice "comptable" ou un Président de Cour d'appel pense avoir trouvé le moyen de mesurer l'anxiété que peut vivre un être humain confronté à un risque de maladie incurable. Nous devons exiger que cette manière de juger soit bannie des tribunaux.

 

ENSEMBLE POUR UN COMBAT DE CLASSE

ENSEMBLE POUR UN COMBAT DE CLASSE

Tout va bien pour les entreprises du CAC 40.

Leurs bénéfices ont augmenté de 37% en 2014, relèvent Les Echos vendredi 6 mars, avec 64,4 milliards d'euros de profits, malgré des chiffres d'affaires quasi-stables. L'argent coule à flot chez les trusts.

Renault a ainsi triplé son bénéfice, à 1,89 milliard d'euros, grâce à des économies plus que par progression du chiffre d'affaires. "L'accord de compétitivité signé en mars 2013 a permis de réduire les coûts, mais son chiffre d'affaires n'a progressé que de 0,3% à 41,05 milliards." En janvier 2013, le constructeur automobile français avais annoncé qu'il allait supprimer 7 500 postes en France d'ici à 2016, soit 15% de ses effectifs.

 LVMH sur la première marche du podium des bénéfices

Dans les grands gagnants de l'année 2014 : l'industrie du luxe. LVMH détrône Total, et arrive en tête des grands groupes bénéficiaires avec 5,6 milliards d'euros de profits (+64%). Deuxième sur le podium : la compagnie d'assurances Axa, avec 5 milliards (+12%), puis L'Oréal (4,9 milliards, + 66%). Poursuite des politiques de suppressions d'emplois et de baisse des masses salariales et des salaires.

Dans le même temps , la justice revoit à la baisse les montants des indemnités sur les Préjudices d'anxiété, déboute un plaignant car il ne travaillait pas sur un site classé. Déclare un non lieu pour le PDG d'Amisol

Nous devons unir nos forces face au rouleau compresseur que nous envoient le Patronat et le gouvernement pour prouver que nous ne lâcherons rien sur la défense de nos victimes.

 

LES CHEMINOTS DEMANDENT DES COMPTES

LES CHEMINOTS DEMANDENT DES COMPTES

Des cheminots exposés à l'amiante réclament une compensation.

Le conseil des prud'hommes de Paris doit examiner jeudi 12 mars 2015 le recours de plus de 150 cheminots exposés à l'amiante durant leur carrière qui réclament la reconnaissance de leur "préjudice d'anxiété".

Le syndicat Sud-rail a appelé à un rassemblement devant la juridiction prud'homale à partir de 12 heures, avant l'audience prévue à 13 heures.

Plus de 150 cheminots, en poste ou retraités, ont rallié cette procédure lancée par le syndicat en juin 2013, juste avant la réduction du délai de prescription. Tous ont côtoyé à un moment la substance hautement cancérigène au travail, entre les années 1970 à 2000, et subissent régulièrement des examens médicaux pour vérifier si un cancer lié à l'amiante apparaît. "Ils vivent avec l'angoisse d'apprendre qu'ils développent une de ces maladies incurables", explique Dominique Malvaud (Sud-rail), qui se souvient d'un collègue qui avait "peur qu'on lui annonce : vous êtes condamné". Chaque plaignant réclame 12 000 euros de dommages et intérêts.

Paysan : un métier de l'industrie chimique.

Paysan : un métier de l'industrie chimique.

Maladie professionnelle agricole : quelle est la situation en France ?

Les maladies professionnelles et les accidents du travail ne sont pas suffisamment déclarés en France. La principale raison invoquée est le manque de formation des professionnels de santé pour faire reconnaître ces pathologies. Ce manque de formation est le résultat de procédures de reconnaissances assez complexes et qui varient suivant qu’il s’agit du régime général, du régime agricole ou de la fonction publique.

On recense au total, 4900 pathologies reconnues chaque année comme maladies professionnelles chez les agriculteurs.

Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides

Cependant, pour les agriculteurs victimes des pesticides, un décret datant du 06 mai 2012 a inscrit la maladie de Parkinson comme une maladie professionnelle. Des études épidémiologiques ont montré la possibilité d’un lien de cause à effet avec une exposition professionnelle aux pesticides. Ce qui donne une indemnisation pour les malades et ainsi leur permettre d’embaucher du personnel pour les seconder dans leur exploitation lorsque la maladie est invalidante. Ce décret n’implique pas seulement les pesticides dans les expositions, cela concerne aussi tous les produits à usage agricole et les produits destinés à l’entretien des espaces verts, les biocides et les anti-parasitaires vétérinaires. Selon des études américaines menées dans le milieu des années 90, on remarque une augmentation majeure de malade chez les populations agricoles, confirmée par d’autres études pour la France. Autant dire que ce décret était très attendu.

Commentaires de la Rédaction : Bien que travaillant très souvent en plein air, les agriculteurs devraient être aussi classés dans la catégories des travailleurs de la CHIMIE.

LE 17 mars 2015 dans la rue pour notra qualité de VIE

LE 17 mars 2015 dans la rue pour notra qualité de VIE

LE 17 Mars 2015, LA CAVAM Appelle ses Associations à la MANIF...

C'est une bonne activité physique : on marche, on chante.

C'est une bonne activité manuelle : Création de pancartes, de banderolles.

C'est une excellente activité démocratique pour défendre les revendications des retraités :

Lundi 9 février ces huit organisations de retraités publiaient un communiqué commun, appelant à la mobilisation des retraités autour de quatre thèmes :

- la baisse du pouvoir d’achat  - la dégradation des conditions d’accès aux soins - le délitement des services publics  - le report scandaleux de la mise en œuvre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement.

Depuis elles ont décidé d’une journée d’action, le 17 mars et revendiquent :

- la fin du gel des pensions et l’amélioration du pouvoir d’achat des retraités avec l’indexation des pensions sur l’évolution des salaires et un minimum de retraite équivalant au SMIC pour tout retraité ayant une carrière complète - la mise en œuvre courant 2015 de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement et la prise en charge de la perte d’autonomie par la Sécurité Sociale ; - le développement et le renforcement des services publics indispensables à une vie digne, en particulier dans le domaine de la santé.

Ce 17 mars sera l’occasion de dire haut et fort que "c’en est assez de piocher dans les poches des retraités et des salariés, quand on sait l’augmentation des profits réalisés par les sociétés du CAC 40, généreusement distribués aux actionnaires, l’ampleur de la fraude fiscale en France et en Europe, qui coûte 2000 milliards d’euros par an à l’Europe ! Et la loi Macron qui fait un cadeau de 900 millions aux dirigeants des grandes entreprises…"

Et GARDEZ la Forme car on remettra çà le 9 avril 2015 contre la loi MACRON.

LUTTEZ c'est la SANTÉ, NE RIEN FAIRE C'EST SE FAIRE BOUFFER

 

Le CAVAM HEBDO se termine sur la lutte. Faites nous lire et à lundi pour les Brèves...

 

MC

Tag(s) : #Politique et santé

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :