Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CONFÉRENCE ORGANISÉE PAR LE CAPRA

Le Programme de la CONFÉRENCE

Le Programme de la CONFÉRENCE

Beaucoup d'investissments pour les bénévoles du CAPRA pour organiser cette conférence le 20 mars 2015 à Tourcoing de 9 heures à 18 heures.

Nous sommes sûrs du grand succès de cette journée et nous vous relaterons dès les brèves de lundi du déroulement de cette journée.

La CAVAM remercie le CAPRA de l'avoir invitée à participer à cette journée d'échanges.

Nos pilotes nationaux valorisent ce déplacement pour rencontrer les associations régionales, le jeudi 19 mars après midi seront présentes : l'ADVASUD - l'ADPA Dunkerque - l'ADDEVA 59 - Le CALD CGT - le CAPER THIANT -  le CAPRA - la FNATH Dunkerque.

Merci au CAPRA de nous avoir aidé à pouvoir organiser cette rencontre car il est tellement important chaque fois que l'on peut d'échanger avec ceux qui sont le fondement de notre coordination, les associations régionales qui œuvrent à longueur d'année pour la défense et l'accompagnement de nos victimes et de leur famille.

L'ARDEVA SUD - EST COMMUNIQUE

En pièce jointe lettre envoyée au Président de la République portant sur le dossier pénal et la protection des travailleurs en Corse.

INFO sur les Pesticides :

Avec Capucine DARCQ du Cabinet TTLA,  je suis en charge d'une DRMP PARKINSON pour une exploitante agricole du Var reconnue en MP avec une IPP de 70%, une aggravation est en cours d'étude. Etant donné son statut "non salarié" puisque conjoint collaborateur, Capucine DARCQ a saisi fin 2014 la CIVI pour obtenir la réparation de ses préjudices extra patrimoniaux, nous attendons une date d'audience. Ces dossiers sont extrêmement difficiles à préparer car il faut produire les factures des produits, les photos des étiquettes apposées sur les bidons contenant les produits détaillant la composition de chaque produit, les précautions d'utilisation des produits et les consignes sur leur dangerosité. Je travaille sur ce dossier depuis 2011 et l'état de santé de cette personne se dégrade à vue d'œil. Son mari a respiré d'autres produits, entre autres le LANATE, il est dans un état très grave, mais à ce jour il n'a pas encore sauté le pas pour entamer une DRMP et pourtant je l'incite régulièrement à le faire !

Monique NOWAK

Président de l'ARDEVA Sud-Est

Manifestation dans les landes de ceux qui ont peur de leur ombre

Manifestation dans les landes de ceux qui ont peur de leur ombre

LA RÉPONSE À CAPITAL.FR

Il y a quelques semaine un rédactuer en chef de CAPITAL pour passer son teint avait cru bon faire un billet d'humour sur ceux qui avaient peur de leur ombre..

Jean Louis BARTHES ancien Responsable Syndical C.G.T nous a fait parvenir cette lettre ouverte en réponse. Nous vous laissons découvrir en pièce jointe le texte de Jean Louis BARTHES.

 

Réponse d'un GUEUX à celui qui écrit sans savoir de quoi il parle.

LA CHASSE À L'AMIANTE C'EST PARTIE

Les chasseurs du CAPER Nord Isère et de l'association VIVRE venus nous aider.

Les chasseurs du CAPER Nord Isère et de l'association VIVRE venus nous aider.

Trois photos démontrant le danger de ses toits en décomposition.Trois photos démontrant le danger de ses toits en décomposition.Trois photos démontrant le danger de ses toits en décomposition.

Trois photos démontrant le danger de ses toits en décomposition.

Le lundi 9 mars 2015, nous avons commencé l’inventaire des zones amiantés de notre bassin de vie car nous sommes persuadés que dans les 20 ans à venir les futures victimes de l’amiante seront environnementales. 5 équipes ont sillonnées un cercle de 5 kms de rayon ayant pour centre le foyer Grumbach siège du CAPER Nord Isère. Le résultat est édifiant et très inquiétant pour la santé des habitants de notre bassin de vie. En 2 heures de temps, nos équipes ont recensé plus de 51.000 m2 de tôle ETERNIT amiantée cela représentent au minimum 150 tonnes d’amiante. Dans ces 150 tonnes, on constate des toits dans un état lamentable et dangereux pour la santé humaine (photo 1) parce que cassés ou attaqués par la mousse donc très friables ce qui a pour conséquence que les fibres d’amiante peuvent s’en échapper et contaminer des personnes. Que dire d’un toit qui représente un vrai danger et qui est à hauteur de respiration des personnes qui attendent le Bus (photo 2). Le CAPER Nord Isère lance une alerte sur l’usine désaffectée (photo 3) Rue LAVOISSIER qui aujourd’hui n’est plus en fin de compte qu’un stock d’amiante illégal en plein milieu d’une zone d’habitations, cela est intolérable et irresponsable au niveau de la santé publique.

Le CAPER Nord Isère va continuer cette action pour faire un inventaire exhaustif des zones de danger pour la santé publique. Le groupe de travail Éradication de l’amiante s’apprête à écrire aux maires, au département et à la région pour obtenir les DTA (Document Technique Amiante) des écoles, collèges lycées et bâtiments publics car nous sommes certains que ces bâtiments pour la plupart contiennent de l’amiante. Affaire à suivre

Pierre RINADUZZI

Président du CAPER Nord Isère

LE COMBAT DES MINEURS DE LORRAINE

CAVAM HEBDO N°8

En document joint nous vous laissons prendre connaissance de la déclaration des Mineurs CFDT de Lorraine qui luttent pour la mise en place par la Justice d'un dossier pénal pour faire condamner les patrons qui ont mis leur vie en danger.

Une délégation sera présente le 18 mars 2015 à PARIS pour soutenir le dossier pénal.

Nous souhaitons aux Mineurs et à François DOSSO de gagner dans cette longue lutte.

POUR CONCLURE L'HEBDO CAVAM

Dans le lien suivant vous prendrez connaisssance d'un scandale nous faisant penser à AMISOL.

Des conditions de travail indignes, des travailleurs malades, nous sommes en FRANCE au 21ème siècle. Alors OUI, il faut rester VIGILANTS, sur nos gardes pour défendre la santé au travail.

Bonne Lecture, on finit donc dans le centre de la FRANCE mais vraiment comment peut on admettre cela dans notre PAYS ?

 

 

Tag(s) : #Vie associative

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :