Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES BRÉVES SONT UN PEU LONGUES CETTE SEMAINE.

MAIS VRAIMENT BEAUCOUP D'INFORMATIONS QUI MÉRITENT UNE LECTURE ATTENTIVE.

___________________________________________

La Coordination des Associations des Victimes  de l'Amiante et de  Maladies professionnelles se renforce

Cette semaine est pour la CAVAM, une semaine qui fait du bien. Un bien qui donne de la volonté à tous nos bénévoles pour aller de l'avant dans la lutte que nous menons au quotidien pour la défense des victimes, pour défendre des justes indemnisations, pour faire condamner au Pénal les empoisonneurs, pour que le départ en ACAATA soit généralisé à tous ceux qui ont été exposés à l'amiante, pour que le préjudice d'anxiété soit acquis à tous ceux qui ont été en présence d'un produit cancérogène, pour que soit mené dans notre pays une véritable politique d'éradication de l'amiante.

Cette semaine nous ont rejoint dans ce combat l'association 'Vivre en Fonderie" de Vénissieux,

et ensuite ....

Message d'André BERTHELIER Président de l'ADEVA GARD

Le C.A ADEVA GARD au Travail
Le C.A ADEVA GARD au Travail

Suite à notre CA du 23 avril 2015, les membres se sont prononcés à l'unanimité pour rejoindre la CAVAM.

Je précise que le 22 avril 2015 notre association comptait 689 adhérents.

J'ai accepté de continuer la Présidence de l'ADEVA GARD ayant été à l'initiative de ce changement de situation, je ne pouvais pas laisser tomber les nouveaux membres de notre Conseil d'Administration.

Je vous souhaite à tous un bel avenir au sein de la CAVAM.

André BERTHELIER

Et ensuite...

Photo de l'Assemblée Générale de l'ADDEVA 54 à LUNÉVILLE

Les Brèves CAVAM N°24

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ADDEVA 54.

Le Président de l'ADDEVA 54 se nomme Bernard LECLERC, un bénévole infatigable au service de notre cause. Créateur de plusieurs associations de Défense de Victimes de l'Amiante, toujours à aider les bénévoles pour faire classer les usines en site ACAATA. Il est là, toujours avec son dynamisme pour donner de l'élan à notre combat, pilote du groupe ACCATA. Il parle quand il faut et il agit avec tenacité.

L'ADDEVA 54 c'est plus de 700 adhérents et l'ADDEVA vient de rejoindre la CAVAM par un vote à l'unanimité de son assemblée générale et cela est un grand bonheur pour ceux qui il y a quelques mois ont décidé de relancer la lutte revendicative pour défendre les Victimes de l'Amiante et de Maladies professionnelles.

Les votes lors de cette Assemblée Générale sont les suivants sur 432 représenté(e)s  :

Sortie de l'ANDEVA: 431 Pour - 1 Contre

Adhésion à la CAVAM : 432 Pour donc à l'unanimité.

Le vote du rapport moral : à l'unanimité  - Le vote du budget : à l'unanimité

 

 

La Tribune de l'Assemblée
La Tribune de l'Assemblée

A la tribune de l'Assemblée pour mener les débats :

Bernard LECLERC Président - Bernard MAURICE Vice Président au micro - Denis LOUIS Secrétaire - François LAFFORGUE Avocat du Cabinet TTLA et de l'association - Jean HERQUIN Président de l'ASAVA TOULON et Pilote National de la CAVAM.

Message d'un adhérant suite à l'Assemblée.

Bonjour M. LECLERC,

Je vous envoie quelques photos prises lors de l'AG et j'espère quelles pourront servir à notre association pour mémoire et communications.

Je vous remercie encore pour cette belle AG claire et transparente, riche en informations, participations et décisions positives.

Bon courage pour la suite et n'oubliez pas que la passion comme le stress est une belle énergie que l'on doit utiliser et surtout maîtriser.

Au plaisir de vous revoir. Meilleures salutations. Dominique BRENOT

Dès le lendemain un article dans l'EST RÉPUBLICAIN informait de cette Assemblée Générale.

Lire l'article de l'EST RÉPUBLICAIN en cliquant sur le document ci dessous.

L'ADEVAM GRÉSIVAUDAN EN FORMATION

Jeune association mais très dynamique et sans perdre de temps, on organise la formation des bénévoles cela aussi fait partie intégrante d'une belle semaine pour la CAVAM.

Photo des participant(e)s

Les participants à la Formation

Les participants à la Formation

 Vendredi 24 AVRIL 2015 de 13 H00 à 16H00 à la salle Polyvalente René Bœuf de Villard- Bonnot, Afin d 'acquérir une base commune de connaissances ,10 membres bénévoles de l 'ADEVAM GRESIVAUDAN ont participé à une fructueuse journée de Formation juridique et d' information organisée par le Cabinet d’Avocats Teissonniere Topaloff Lafforgue et Andreu Cette session de formation avait pour objectif : de former les membres bénévoles de l 'Association dans la connaissance des procédures et des recours à mettre en œuvre afin d’accompagner efficacement les victimes d 'accident ou de maladie dues au travail dans leurs démarches de reconnaissance et de réparation" Chacun dans sa spécialité Lydie Roux (Reconnaissance des Maladies Professionnelles et Faute Inexcusable de l’Employeur) et Patrick Dalleau ( FIVA-Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante) du cabinet d' avocats Teissonniere Topaloff Lafforgue et Andreu ont balayé et développé l 'ensemble du panel des Procédures existantes :

- Reconnaissance de Maladie Professionnelle - CMI (Certificat Médical Initial) et Déclaration de Maladie Professionnelle : présentations et explications sur les formulaires Cerfa - Recours et Contestations Possibles - Expertises médicales - Saisine de la CRA (Commission de Recours Amiable de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie) - saisine du TASS (Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale) - saisine du CRRMP (Comité Régional de Reconnaissance des Maladies Professionnelles) - Fonds indemnisation des victimes de l 'Amiante (Fiva) - Faute Inexcusable de l ' Employeur - Tribunal de l ' incapacité - Taux IPP (Incapacité Permanente Partielle) - Invalidité Concernant le montage des dossiers, les juristes ont commenté les documents et pièces à fournir selon les procédures engagées afin que ces derniers soient les plus complets possible. Cette studieuse journée fut clôturée par un pot de l’amitié Les membres de l Adevam Gresivaudan ont tenu à remercier Lydie Roux et Patrick Dalleau pour la qualité de leurs explications et des informations transmises.

Jean Louis Donofrio Président ADEVAM GRESIVAUDAN.

Souvenirs, Avenir, de groupe de Paroles, Amiante, histoires vécues

Propos recueillis par Sébastien Madau pour Centaure La Ciotat. Le livre de l'association CENTAURE est sortie en librairie...

Groupe de travail, groupe de paraoles ? Formule alliant à la fois esprit collectif et volonté d'aller de l'avant. Au fil des mois, l'observateur qe je suis a été appelé à participer à ces séances. En 2008 pour les premières, jusqu'à fin 2014. Souvent en silence, en posant une question quand un propos m'interpellait particulièrement. En immersion, mais à ma place.

L'association CENTAURE a ouvert ses portes, les participants ont tendu leur main et laissé une place pour s'asseoir à côté d'eux. Ces lignes sont le résultat de plusieurs mois de rencontres. Morceaux choisis.

Ci Dessous la couverture du livre et pour le resopect la photo du Mémorial des Victimes sur le Port de la CIOTAT.

 

La couverture du Livre et le Mémorrial aux Victimes de LA CIOTAT

La couverture du Livre et le Mémorrial aux Victimes de LA CIOTAT

En lisant ce livre : Alain, Huguette, Ilona, Jacqueline, Jean-Paul, Léonie, Marie Jeanne, Pierre, Raymond, Simone, Sylvie, Vasco et Zézette ouvrent leur cœur aux lecteurs.

Ouvrez ce livre magnifique, c'est un regard chargé de diverses émotions qui vont de la tristesse à la joie, de la souffrance au sourire, de la solitude au partage et ce depuis déjà sept ans. Ces belles personnes ont tous en commun cette belle fraternité qui les unit et cette histoire douloureuse et singulière qui perdure par-delà les mots.

Phrases écrite par Sylvie Blaison et Françoise Essayab-Donadio.

                                                                                                                                                                                                             

 

Les Brèves CAVAM N°24

Confusion à la Rédaction donc Rédacteur Confus.

Lors de notre premier article sur la journée au Sénat. L'article ou l'on parlait de l'intervention de Gérard VOIDE de la CMMP Aulnay a été mal compris et trop vite lu par le Rédacteur. Donc mécontentement de Gérard VOIDE et donc parce-que nous en sommes désolés : Rectificatif immédiat...Avec nos excuses si cela a pu heurter Nicole ou Gérard VOIDE car nous savons tous les efforts fournis sur ce dossier.

MC

Audition au Sénat sur l’amiante : Le Collectif des Riverains et Victimes du CMMP d’Aulnay-sous-Bois et Ban Asbestos France ont été invités à intervenir dans un colloque organisé par Aline Archimbaud , sénatrice de Seine Saint-Denis et Présidente du comité de suivi Amiante au Sénat. Ci-joint, les interventions de Gérard Voide (pour le Collectif des Riverains et Victimes du CMMP d’Aulnay-sous-Bois) sur l’ancienne usine de broyage d’amiante CMMP (toute l’histoire sur le site http://www.ban-asbestos-france.com/aulnay.htm et un résumé et un questionnaire (à l’attention des personnes ayant vécu près de cette usine) édités par le ci3a (centre d’information et d’accompagnement des personnes exposées à un risque amiante à Aulnay dont la coordonnatrice est Annie Thébaud-Mony) créé par le Comité de pilotage de la ville d’Aulnay (plusieurs associations en font partie dont le Collectif des Riverains et Victimes du CMMP et Ban Asbestos France). A l’heure actuelle, dans le cadre d’un appel à projets PICRI région Ile de France (partenariats institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation), un dossier de demande de subvention a été déposé le 16 avril 2015 avec comme projet de recherche « le recensement, le suivi sanitaire et l’accès aux droits des exposés à la pollution industrielle du Comptoir des minéraux et matières premières (CMMP) d’Aulnay-sous-Bois » dans le domaine de la recherche-action en santé publique ; en effet, l’ARS (Agence Régionale de Santé Ile de France) refuse de faire ce suivi post-exposition environnemental. Dans ce dossier, des « premières » en France : - Le désamiantage et la déconstruction d’une ancienne usine de broyage d’amiante sous confinement total - Une étude de la CIRE qui a prouvé le lien entre la pollution environnementale à l’amiante et les malades recensés - et, nous l’espérons, un suivi post-exposition environnementale dans le cadre PICRI Les élus ont bien noté nos 3 propositions :

- Intégrer dans le dispositif de suivi post-exposition à l’amiante des professionnels, ce même dispositif pour les personnes exposées environnementalement, notamment la gratuité des dépistages et des soins

- Œuvrer pour une articulation réelle entre le dispositif ARS qui se cantonne à la recherche des exposés et le dispositif local qui s’engage à assurer un suivi post-exposition dans la durée de ces mêmes personnes

- Intervenir auprès de la Ministre de la santé afin d’empêcher la destruction programmée des adresses retrouvées des anciens élèves d’Aulnay en vue du suivi post-exposition engagé par le comité de pilotage d’Aulnay et son outil le ci3a.

Une nouvelle rencontre doit avoir lieu, cette fois à l’Assemblée Nationale, le 19 mai prochain à l’invitation du groupe Amiante.

Ci Dessous Intervention Gérard VOIDE au Sénat

audition de Gérard VOIDE

Journée au Sénat du 13 Avril 2015 (suite)

Inetrvention de Francis JUDAS de BAN ASBESTOS sur l'amiante dans la fonction Publique.

En Pièce Jointe dessous Cliquez sur le lien.

 

Des Infos de Partout

Centaure communique : Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail Pour la septième année consécutive, la Fondation Copernic, représentée par Michel Bianco avec la Municipalité , organise le 28 avril 2015 à 18h30 salle des fêtes à Venelles une rencontre débat sur la construction d’une culture de la prévention en matière de Santé et sécurité au travail avec : • Audrey pour Wawrzacz Bruno, 64 ans, invalide d’un grave accident de la route au travail le 15 novembre 2001 • Danielle Lachaux pour Jean Claude décédé le 23 décembre 2011, France Télécom Orange. L’inculpation a été prononcée le procès est prévu en mai 2015 • Docteur M. Tatah, médecin du travail à Venelles dans le service STProvence (Santé au Travail Provence) depuis 1998 et enseignant vacataire à la faculté de médecine de Marseille dans le cadre du DUST (diplôme Universitaire de santé au travail) depuis 2012, parlera du rôle du médecin du travail au sein de la nouvelle réforme de la santé et sécurité

Association Henri PEZERAT informe :  Conférence-débat : " La science asservie " L’Université Populaire de Toulouse, les Amis de la Terre Midi Pyrénées et le Réseau Sortir du Nucléaire invitent Annie Thébaud-Mony pour une conférence-débat le mercredi 29 avril à 20H30 au Bijou. http://universitepopulairetoulouse.fr/spip.php?article381

La Rédaction des Brèves souligne : Exceptionnellement L'Hebdo CAVAM sortira que Jeudi en fin de journée pour cause de déplacement de la rédaction et Préparation Manif du 1er Mai.

MC

 

Tag(s) : #vies associatives

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :