Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A 24 h 00 ou à 00 h 00, on ne sait pas exactement, tradition ou habitude ? toujours est'il que la barrière a été franchie. Réseaux sociaux à l'appui les bons voeux ont été multipliés et partagés "surtout la santé, et surtout la santé, et surtout la santé. . ."

Et aujourd'hui ? les problèmes restent entiers, comme il y a 5 ou 6 jours à 24 h00 ou à 00 h 00 à quelque chose près. Alors la santé des travailleurs et de leur famille nous allons continuer à nous en occuper sans relâche, pour que justice leur soit rendue, pour tenter d'éviter que le drame de l'amiante ne se reproduise sous d'autres formes ou sous l'impact d'autres CMR. La perte de la santé des salariés, victimes du travail, ne peut pas être considérée comme une fatalité qui franchie la barrière tous les 365 ou 366 jours !

Pour attaquer cette nouvelle année  plusieurs associations se sont retrouvées à Paris pour faire un tour d'horizon sur la situation actuelle, les rendus de la Cour de cassation, le point sur les cours d'appel . . .

Etaient représentées:

- Addeva 54 - Centaure - Adeva Gard rhodanien - Aldeva - SA -Le val/sambre - Caper 83 méditeranée - Allo amiante pour le SO - Asava.

La discussion a été riche et tous ont rappelé le besoins de poursuivre les rencontres de ce type, et les élargir,  afin de porter collègialement les différentes revendications des victimes et des exposés en matière d'accès à la cessation anticipée d'activité ou des perspectives à porter dans le cadre de l'anxiété et des préjudices qui y sont associés.

L'idée de collationner les attentes de chacun, sous forme d'un cahier de revendications a été lancée et programmée

Les objectifs de la Cavam ont été rappelés:  poursuivre bien évidemment les prérogatives des associations, dans le cadre de la répartion ou de l'anxiété. . . mais aussi se donner les moyens de mener les actions en matière de prévention (reconnue une fois encore comme un facteur fondamental face au fléau de l'amiante) et aussi commencer à appréhender les maladies prfessionnelles autres que l'amiante. il faut se souvenir que le M de CavaM a pour signification maladie professionnelle "autres".

A cet effet une prochaine formation va être organisée début mars en Lorraine.

La Vie des Associatins et des Régions

Après le Nord qui a actée la CAVAM région Nord,

Le Sud Ouest fera de même le 22 janvier à Bordeaux pour la mise en oeuvre de la CAVAM région Aquitaine

et aussi: www.aoutrescmr-mp.com  

 

Cette première et courte Brève de 2016 nous donne l'occasion de remercier les nombreux abonnés qui consultent nos publications. Nous remercions également celles et ceux qui interviennent toujours avec à propos sur les commentaires.

à bientôt sur les Brèves n° 51 

 

  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :