Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est fait la CAVAM est née

C'est fait la CAVAM est née

La CAVAM Nationale est créée.

Les 4 et 5 octobre 2016 s’est tenue à Lille l’Assemblée Générale constitutive de la CAVAM nationale (coordination des associations de défense des victimes de l’amiante et des maladies professionnelles).

Nous saluons et remercions de leur présence:

Madame la sénatrice Michelle Demessine et Monsieur Sièrge Journaud de la confédération CGT

 

Les premiers statuts de la coordination validés par les délégués à l’assemblés générale, vont être déposés dans les prochains jours. La création de la CAVAM (21 associations et organismes de défense de victimes, présents à cette AG représentant 9500 adhérents ou familles)) est le résultat de 2 années de préparation, permettant une construction par étapes. Plusieurs associations se sont, dans un premier temps, regroupées régionalement telle que le Nord, l’Aquitaine ou l’Est d’autres ont adhérés individuellement.

La CAVAM nationale est née

La première assemblée générale de la CAVAM a fait l'objet d'un large débat: baisse des indemnisations - prévention - éradication de l'amiante - anxiété et bien évidemment le procès pénal de l'amiante, autant d'attentes des participants, qui ont affiché leur besoin et envie d'actions.

La direction de la CAVAM:

Election du conseil Associatif National (CAN): 20 membres

Les membres du groupe de pilotage sont élus pour la 1ère législature: G. Arnaudeau - B.Leclerc - Ghislaine. Plé - C.Tange - Christiane Vincent - René Vincent

Autres membres titulaires: A.Baron - A.Bousquet - R.Bultez - A.Clinckemaillie - JM.Despres - J.Deshayes - A.Gueret - A.Leroy - G.Lojewski - C.Mazza - M.Pierron - P.Rinalduzzi - P.Vaglio - A.Vinals

Membres suppléants qui siègerons au CAN: C.Goeblcet - D.Pociello - Y.Bro - A.Continsuzat - M.Fromont - G.Chatelain - F.Mesplède - E.Halgand - J.Herquin - J.Cottet - R.Grumel - Jessica.Martimort - S.Lombardo

Election du bureau:

Trois coprésidents: G. Arnaudeau - C. Tange - R.vincent

Secrétaire: Ghislaine Plé

Trésorière: Christiane Vincent

Membres: Jean Herquin - P.Rinalduzzi

La CAVAM nationale est néeLa CAVAM nationale est née
La CAVAM nationale est néeLa CAVAM nationale est née

Extrait des sartuts:

RTICLE 2 : Buts de la CAVAM : Promouvoir l’entraide et la solidarité entre les associations et organisations qui développent sur leurs territoires une activité en direction des victimes de l’amiante et des maladies professionnelles afin de les regrouper pour qu’elles puissent défendre en toutes circonstances et en tous lieux, leurs intérêts.

Aider: ces associations et organisations à construire leurs réflexions et leurs actions propres et convergentes afin d’obtenir :

- l’interdiction mondiale d’utilisation de l’amiante et des autres matériaux cancérogènes. - L’éradication de l’amiante partout où il est encore installé. - La prévention indispensable en tous lieux, en toutes circonstances pour protéger les salariés et les populations contre ces poisons - Une condamnation des responsables des crimes industriels, comme celui engendré par l’amiante. - des réformes profondes, en matière d’indemnisation des maladies, de médecine du travail et de prévention des risques professionnels - - la reconnaissance de toutes les maladies professionnelles.

Soutenir: - Informer et/ou aider toutes personnes dans la connaissance de ces fléaux, qu’elles en aient subies ou non la contamination. Leur faire connaître ce qui en découle : démarches à entreprendre pour la reconnaissance, pour obtenir réparation, pour réaliser des dossiers à cet effet, et accéder au Suivi Médical : Post Exposition (SPE) ou Post Professionnel SPP) … - Un effort de recherche poussée des effets de tous les produits de substitution, qu’ils soient (ou non) connus comme dangereux.

Agir : Elle favorise l’évolution des législations existantes en direction des victimes de l’amiante et des maladies professionnelles - Elle exerce ses activités au moyen notamment d’actions devant toutes les juridictions, administrations, organisations nationales ou internationales.

Tag(s) : #actualité

Partager cet article

Repost 0