Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Brèves n° 112

Le VIE des ASSOCIATIONS et des REGIONS

- Assemblée Générale de SORGUES

- Formation: sérieux et convivialité à l'ASAVA

- Ouverture d'une nouvelle section à la DCNS

- Le Journal "l'Echo" donne son avis

 

Assemblée Générale à SORGUES

BIENVENUE A LA CAVAM !

Le 31 mars 2017 s’est tenue à SORGUES l’assemblée générale de l’association C.A.P.S. (collectif des amiantés du PAYS de SORGUES. 60 amis réunis pour faire le bilan d’une année riche en actions de tous genres et tracer les perspectives pour l’année 2017.

Le très riche rapport du président Ch. ARENA fera l’objet d’une information sur le blog … il nous l’a promis ! ! Les rapports d’activités et financier ont été adoptés à l’unanimité. Le cabinet TTLA a éclairé l’assistance sur des points d’actualité juridique mais l’assemblée s’est indignée du non-lieu de la cour d’appel de NANTERRE sur le procès pénal du P.D.G. d’AMISOL. Il faudra une fois encore aller en cassation … ce sera la 3ème fois … un scandale de plus !

Avec Pierre RINALDUZZI, nous avons présenté la CAVAM et ses ambitions soulignant l’importance du M (maladies professionnelles autres que l’amiante intégrées dans l’activité de la nouvelle association nationale dont le nom est donc « coordination des associations nationales des victimes de l’amiante et des maladies professionnelles ». Après notre intervention proposant à nos amis de nous rejoindre,

Ch. VINCENT, trésorière de la CAVAM a éclairé les présents sur l’aspect « finances » CAVAM … bien reçu !

Les 60 participants, sur proposition de leur président ont adopté cette adhésion à la CAVAM à l’unanimité. Et, pour conforter cette décision importante, l’association a décidé de « compléter la consultation aux autres adhérents » …

Nous avons félicité nos amis de cette démarche complémentaire dont le résultat confortera la décision prise par l’assemblée … l’engouement des présents parlait pour la suite ! !

Alors, nous avons dit à nos amis « BIENVENUE à la CAVAM dont vous serez la 24ème association adhérente ».

Dans la discussion, nos amis nous ont demandé des précisions sur le 31 mai et nous les leur avons données en promettant de leur fournir rapidement les documents afin qu’ils puissent en discuter et s’inscrire dans leur organisation. Plus nombreux, plus forts …. C’est bien connu ! Blog, formation et T.U. ont aussi été évoqués. R. VINCENT

FORMATION Sérieux et Convivialité à l'ASAVA

Deux journées intenses à l'ASAVA

Les 6 et 7 avril les bénévoles de l'ASAVA qui suivent les dossiers de  victimes, se sont retrouvés pour parfaire leur propre formation, pour aider à la reconnaissance et à la réparation  des empoisonnés par l'amiante; mais aussi pour faire une première approche en direction des autres pathologies contractées par d'autres agents cancérigènes que l'amiante

La journée du 6 a donc été consacrée à un recyclage, une mise au point sur la tenue des dossiers "amiante". animée par le président sortant Jean Herquin, cette partie pédagogique et interactive a été appréciée de tous. Chacun mesurant la nécessité de pratiquer, et d'échanger sur les cas particuliers, mesurant une fois encore les difficultés et la complexité des dossiers.   

La journée du 7, a permis de faire une première approche des maladies imputables aux agents Cancérigènes - Mutagènes - repro-toxiques (autres que l'amiante).

La décision prise par la CAVAM (dès ses premiers balbutiements) de "s'attaquer aux maladies autres", interroge à juste raison nos adhérents tant le sujet paraît vaste.

Se faire une idée plus précise des CMR et des risques qu'ils engendrent, connaître comment les repérer, trouver les outils pour aider les futures victimes, étaient les objectifs à mettre à la disposition des auditeurs par G Arnaudeau . L'évaluation de la journée a donné un ressenti positif. Ce sont les travaux pratiques à venir qui en diront plus.

Ce type de formation va se poursuivre dès le 10 avrll à Bordeaux,  autour de la Coordination Aquitaine, puis dans les Hauts de France courant mai. 

Un association motivée mais joyeuse

Deux journées riches, en pleine conscience des injustices subies par les victimes du travail. Avec des bénévoles convaincus de l'importance de leur rôle, portés par leur désir d'aider, de soutenir, mais aussi de ne pas e laisser faire. C'est aussi le sens donné aux formations de la CAVAM, nous devons tout mettre en œuvre pour assurer la réparation, mais aussi la dépasser

 

 

Le soleil aidant, les repas pris "en terrasse" ont ajouté à la bonne humeur ambiante. La convivialité, le plaisir de se retrouver, aident à appréhender les difficultés des sujets complexes 

Les Brèves n° 112Les Brèves n° 112
Les Brèves n° 112
Les Brèves n° 112Les Brèves n° 112

CREATION d'une Section à la DCNS

Le Journal "l'Echo" donne son avis

Ce que le journal à retenu à la suite de l'action du 06 04 2017

 

 

Tag(s) : #La vie des associations

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :