Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 31 mai prochain 22 des 24 associations adhérentes à la Coordination Nationale des Associations de Défense des Victimes de l’Amiante et des Maladies Professionnelles, se rassembleront, sous forme de délégations devant le SENAT.

Cette journée du 31 mai 2017 a été programmée par les membres du bureau national, chargés par le Conseil Associatif National, de mettre en œuvre une journée d’action avant la fin du premier semestre 2017. En réalité cette journée, calée entre les élections présidentielles et législatives, est la continuité des rassemblements régionaux de la fin de l’année 2016, et le début de l’exercice en cours (voir nos articles précédents).

La CAVAM tient à rester dans ses prérogatives de défense des victimes de l’amiante (ou/et des autres produits cancérogènes), et de l’éradication de l’amiante. Par ses convictions, et pour le respect des nombreuses victimes et familles qu’elle accompagne à longueur d’année, elle pense que son activité ne doit pas rester étrangère du débat public.

Il a été décidé d’articuler l’action du 31 mai, en deux parties ;

- Dans un premier temps les délégations se rendront en cortège devant le SENAT

- Ensuite des représentants des associations seront auditionnés par des sénateurs.

Des fiches de requetés porteuses de propositions seront remises entre autres : améliorer l’accès à la cessation anticipée d’activité – assurer une meilleure prise en charge de victime professionnelles atteintes de pathologies lourdes ; mais aussi appréhender la présence de l’amiante chez les particuliers, ainsi que le traitement des déchets en général (1). Les fiches présentées s’inscrivent dans la préparation de PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale).

De même, seront à l’ordre du jour le 31 mai

- Les récentes discriminations entre les salariés d’une entreprise classée, et ceux qui ont un contrat dans une entreprise non classée amiante, avec le lot d’injustices qu’elles véhiculent,

- Ou encore, l’attente des victimes et des familles, de voir enfin un procès de l’amiante,

(1) Sur ce point précis, la CAVAM va faire dans les tous prochains jours des propositions précises

Tag(s) : #actualité

Partager cet article

Repost 0