Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En été la vie continue... pas sur !!

SUICIDE AU TRAVAIL: un "SYNDROME" SNCF ? l'humanité dimanche 22 juillet 2017

Un cheminot de 42 ans (révélé par SUD) récemment embauché, a mis fin à ces jours dans le bureau de son service en gare de Moulin-sur-allier.

Le communiqué ajoute "une enquête du CHSCT est en cours" mais que "le fait de se suicider sur son lieu de travail interpelle". Ce suicide intervient quatre mois après celui d'Edouard à la gare St Lazare, délégué SUD rail, victime selon le syndicat de "pression managériales".

En avril les quatre syndicats représentatifs de la Sncf :CGT-UNSA-SUD- CFD, ont réclamé une "table ronde sur les risques psychosociaux" 

À la même époque, la CGT cheminots pointait '4 suicides en quelques semaines, plusieurs accidents graves dont 2 mortels, des dizaines de procédures disciplinaires et une nouvelle tentative suicidaire ces derniers jours". Elle s'interroge même sur l'existence d'un "syndrome" SNCF, en référence à France Télécom.

Notre remarque: très médiatisée pour ses prouesses techniques : 

*  positives avec des trains raccourcissant  les distances à plus de 300 kilomètres / heure,

* ou négatives en regard: des nombreux incidents techniques rencontrés (générateurs de retards), on encore de l'appauvrissement  de reste du réseau (générateur d'insécurité),

l'entreprise, et les médias ne s'expriment pas trop sur ce sujet insoutenable, inconcevable au 21ème siècle. En pleine négociation ? sur la loi dite travail cela nous interpelle aussi !l

   

 

 

Tag(s) : #santé au travail

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :