Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est reparti ! les Brèves n° 125

Avec un calendrier chargé pour tous, les Brèves reprennent leur cours 

A partir de lundi les réunions vont se succéder, Il y a fort à parier que dans le contexte actuel,  les débats vont être nombreux et animés: bureaux de rentrée:  de la CAVAM Nationale - de la CAVAM  Aquitaine - préparation des forums des associations dans de nombreux secteurs (aux seins desquels les associations de la CAVAM installeront leurs stands) - formation de fin septembre - Conseil Associatif National  . . .

Il est vrai que la matière ne manque pas entre autres:

1/ Le feuilleton "Pénal amiante" a fait une nouvelle fois la "une" (relaté dans nos articles sur le sujet):

le Parquet de Paris a fait des siennes, dans la foulée des députés soulèvent l'inconsistance de la loi FAUCHON, et veulent la modifier. Sur ce dernier point l'analyse un peu plus approfondie soulève quelques réflexions. La CAVAM a donc saisi les 39 députés instigateurs du projet de loi. Le débat est ouvert, nous sommes dans l'attente de toutes les précisions qui permettront d'enrichir le débat législatif, dans l'intérêt de tous.

2/ La loi Travail avec les ordonnances à la clé

Pas de surprise, elles étaient annoncées, elles sont là. Les cinq premières ordonnances confirment ce que nous attendions "rien de bon". pour prendre un exemple: voir les prérogatives des CHSCT revisitées, interpelle les victimes du travail et de l'amiante en particulier. Les comptes rendus des CHSCT sont souvent des éléments fondamentaux lorsqu'il s'agit de justifier ou de démontrer d'une exposition professionnelle.

Quand sera-t-il si à l'avenir, si les représentants du personnel ont les ailes coupées, et ne pourront plus porter une expression objective? Alors que dans le même temps le compte pénibilité tel qu'il est envisagé ne garanti pas l'avenir des salariés

La CAVAM nationale a déjà affirmée sa position en s'inscrivant dans l'action prévue le 12 septembre. Elle est relayée par les associations locales ou régionales. La réaction solidaire est lancée.

    

 

 

Tag(s) : #La vie des associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :