Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Déjà évoqué dans les Brèves n° 101 du 12 janvier 2017

Des fibres  d'amiante de type asbestiforme  ont été détectées dans deux échantillons confiés le 29 novembre 2016 , par l'associations les amis de Bugangue  pour analyse par le laboratoire AD LAB de Brussieu (69690).

Malgré la présence certaine d'amiante (validée par huissier) dans la roche, l'autorisation d'ouverture d'une carrière située dans le massif d'Urdach les Pernes à proximité immédiate des communes : d'Aramits - issor - Agnos - Arette - Gurmençon et Asasp-Amos dans les Pyrénées -Atjantiques, semble toujours d'actualité.

L'Association des Amis de Bugangue, poursuit son opposition, et apporte les arguments qui devraient être sans appel. Il est important de souligner que l'association a pris les frais de l'analyse à sa charge.

Elle souligne qu'un rapport (14 septembre 2017) présenté par l'inspecteur des installations classées,, à la Commission départementale Nature, Paysage et site, lors de la réunion qui s'est tenue à Pau, afin que cette dernière se prononce sur l'opportunité de poursuivre le projet, comporte de nombreuses inexactitudes.

Ces inexactitudes ont été par ailleurs communiquées au Préfet du département, et à plusieurs cites de l'ETAT.

L'associations et les maires des communes concernées, n'ont pas l'intention d'en rester là! Leur démarche s'inscrit dans la continuité  d'un délibéré du 16 septembre 2016, cosigné par les maires des différentes communes. Ce délibéré fait état des risques encourus par: les résidents - et les ouvriers qui seront chargés d'effectuer les extractions de roche

Un courrier à destination: du Directeur Général de l'Agence Régionale Santé a été adressé le 25 septembre 2017.

Informée de cette situation, Allo Amiante et la CAVAM Aquitaine, dans leur rôle attaché à la prévention soutiennent l'Association  des Amis de Bougangue, et regrette une fois encore, que les pouvoirs publics laissent toujours filtrer le moindre risque.,  à suivre

voir aussi catégorie : "la vie des associations"

Tag(s) : #présence d'amiante, #prévention

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :