Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Dans ce complément des brèves n° 138

 

La Vie des Associations

- Retour sur la formation à Alès article du Midi Libre

- Le CAPER Nord Isère opiniâtre: synonyme de victoire

 

 

 

 

Retour sur la formation d'ALES

 

Article du MIDI LIBRE du 27 novembre 2017, interview réalisé à l'issue de la formation.

Les Brèves n° 138 bis

 Le CAPER Nord Isère opiniâtre, synonyme de victoire

Ce lundi 27 novembre 2017, le Caper Nord Isère était convoqué  comme partie civile en appel, à Grenoble. L'affaire jugée concernait 7 kms (soit 400 m3 - 100 tonnes) de tuyaux en amiante qui depuis 1996 étaient stockés sur un terrain privé. En 2016 la préfecture avait demandé de placer ces tuyaux dans une décharge contrôlée, mais rien n'avait bougé.

IL a fallu que le Caper batte le rappel avec la presse locale Le Dauphiné Libéré pour que l'administration se bouge enfin en 2016, jusque devant le tribunal!. 

Ce jour nous apprenons que la DREAL a informé le tribunal que les tuyaux avaient été déménagés dans une décharge agrée Pour nous qu'importe la condamnation ou non  du propriétaire du terrain ainsi que la somme qu'il doit verser au Caper partie civile Ce qui nous importe c'est la disparition de cette amiante, de ce poison !

Le CAPER NI, s'était emparé de l'affaire en 2014 v,oir l'article du 14 juin 2014 "Alerte dans notre bassin de vie"
 

Remarque:  le CAPER Nord Isère, est une des associations actives, adhérente à la Coordination nationale. Nous pouvons que la féliciter pour cette avancée.

Nous sommes saisis régulièrement pour des situations similaires, pour lesquelles: l'inconscience, la négligence, voire le mépris en regard des milliers de victimes sont autant de facteurs révoltants. Si l'essentiel est le retrait du poison comme le disent nos amis de l'Isère, la question posée demeure "que vont devenir ces 400 m3 de tuyaux, placés "loin de la vue" en bout de chaîne ? 

Toujours est- il  que ce résultat demontre s-il le fallait, que la volonté est bien de notre côté .... 

Tag(s) : #La vie des associations, #actions et justice

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :