Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Dans ces Brèves. . ..

- Ne jamais lâcher. . .

- Poudrerie de Saint Médard en Jalles (33), les CMR interpellent !

- Au coin, avec le bonnet d'âne !

 

Ne jamais rien lâcher. . .

C'est ce que fait le CERADER 24 en relançant la procédure

ANXIETE: Les « 12 » de l’entreprise SOTECH ( à BERGERAC):

Avaient en 2013 gagné leur procès sur le préjudice d’anxiété, créant un des premiers exemples en France d’entreprises « hors ACAATA » dont les demandeurs obtenaient gain de cause… Ils avaient tous travaillé des années dans des entreprises reconnues (S.N.P.E., POLYREY, AHLSTROM, Papeterie de CREYSSE …

Mais en 2015, le 3 mars, la cour de cassation rendait un verdict inverse qui allait être fatal à nos amis, non seulement déboutés par la suite par cette même cour de leurs demandes mais sanctionnés financièrement pour avoir fait une « procédure abusive » !

Ainsi, sur leur procédure engagée en 2011, bien avant le 3 mars 2015, ils avaient gagné et c’est la lenteur de la procédure qui les a pénalisés ! 4 ans ! Pour un préjudice d’anxiété ? DOUBLE SCANDALE ! Qui s’ajoutait à la triple pénalisation qu’ils subissaient comme tous les autres contaminés.

Leur colère est toujours la même et avec nous ils déclaraient en 2015 « en France, nombre de magistrats ne rendent plus la justice mais se contentent de comparer le droit »
 
Propositions, discussions, et décisions démocratiquement prises.

Sur la proposition de notre association et de notre cabinet d’avocats, nos amis ont décidé de reprendre la procédure cette fois en direction du tribunal administratif.

Poudrerie de Saint Médard en Jalles (33): les CMR interpellent  !

Communiqué du Syndicat CGT des Retraités de la Poudrerie

de Saint Médard en Jalles

 

Le jeudi 7 décembre, plus de 50 retraités de la "Poudrerie de Saint Médard" (1) se rassembleront à l'entrée principale de leur ancienne entreprise entre 11h30 et 13h.

Ils entendent informer et alerter les salariés du site sur l'attitude inqualifiable de leur Direction concernant la Santé au Travail.

 

Ces anciens salariés ont été exposés à des produits toxiques (CMR et chimiques dangereux) au cours de leur carrière professionnelle (du fait même du caractère chimique des fabrications).

Certains de leurs collègues sont malades  de cette exposition ; certains sont morts.

Tous ces anciens salariés ont droit (comme tout salarié exposé) à des Suivi Médicaux Post Professionnels (SMPP).

Or, ces SMPP sont spécifiques à chaque produit toxique ; il convient donc de connaître précisément chaque produit auquel chacun à été exposé … ces renseignements n'ont pas été fournis aux retraités lors de leur départ (comme l'impose la loi) !

Depuis des mois, ces retraités, par leur organisation CGT, demandent une liste de ces produits ; accord toujours envisagé mais jamais effectué !

Après une nouvelle demande récente, c'est une fin de non recevoir qui nous est retournée ! Pire : les attestations d'exposition au trichloréthylène (cancérigène donnant droit à SMPP) ont de plus en plus de mal à être accordé à la population historique de l'entreprise (les Travailleurs de l'Etat) !

 Les Retraités CGT de la Poudrerie de Saint Médard renouvellent leurs demandes auprès de la Direction d'Ariane Group SAS – site de Saint Médard (1) et alertent les salariés du site concernant ce durcissement au sujet des questions de Santé au Travail.

Ce durcissement de la Direction va, hélas, dans le même sens que la diminution des moyens et prérogatives des Prud'hommes et CHS-CT.

 C'est pourquoi les retraités tiennent à alerter les salariés du site, pour que ceux-ci soutiennent leurs demandes, mais également pour les mettre en garde sur leur propre situation : contrairement à l'accident du travail, les effets des produits toxiques ne surviennent pas immédiatement. C'est après des années, souvent à la retraite, que les pathologies apparaissent.

Les retraités concernés ont a cœur d'appeler les salariés du site a soutenir les actions concernant le droit à la santé au travail, en renforçant la CGT, que ce soit par l'adhésion ou par le vote aux prochaines élections.

 1: aujourd'hui, la "Poudrerie" (SNPE) est une composante de la nouvelle entreprise franco allemande "Ariane Group" qui, en Gironde, avec le site du Haillan (ex SAFRAN) et celui de St Médard Issac (ex EADS), compte 3500 salariés.

 

nota: plusieurs salariés de la poudrerie, victimes d'une pathologie de l'amiante sont adhérents à Allo Amiante

 Au coin, avec le bonnet d'âne !

https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1349787056.htm

Annonce passé sur "Le Bon Coin"   mise en ligne le 5 décembre à 20:59:

Description :

je donne un gros lot de plaques fibrociment. Bonne état.
A démonter sur place .

Remarque:

nous allons rappeler quelques règles au généreux 'annonceur et au diffuseur. . .

Ce n'est malheureusement pas un cas isolé. Ce n'est pas la première fois que nous sommes informés d'une telle proposition !

Tag(s) : #La vie des associations

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :