Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ces Brèves. . .

- C'est Officiel !

- Continuons cela ne coûte presque rien !

C'est Officiel !

Nous l'avions annoncé, avec juste raison, comme une victoire. il n'y a plus de doute

Lutte gagnante : la plateforme chimique des roches-Roussillon est reconnue comme site amiante

L’arrêté a été signé dans les faits le 19 décembre dernier par Muriel Pénicaud, la ministre du travail, Agnès Buzyn la ministre de la santé et Gérald Darmanin le ministre de l’action et des comptes publics et il a été publié hier au journal officiel.

La plateforme chimique des Roches-Roussillon est reconnue désormais comme site amiante ce qui donne aux salariés à partir de 50 ans le droit de bénéficier de l’allocation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

Cette décision est le fruit d’une bataille, souvent judiciaire, menée depuis 2012 par le Caper Nord-Isère, le comité qui accompagne les malades de l’amiante et par la CGT de la plateforme chimique.

 

 Continuons cela ne coûte presque rien !

Val-de-Marne: un lycée de 900 élèves déménage pour cause d'amiante

information AFP Les 900 élèves d'un lycée de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) seront prochainement accueillis dans un ancien collège de la ville voisine de Vitry-sur-Seine, car la présence d'amiante dans l'établissement doit être expertisée, a annoncé samedi le rectorat de Créteil

.Des matériaux amiantés sont tombés d'un faux-plafond d'une salle fin novembre dans cet établissement. Bâti dans les années 60, le lycée Georges Brassens est "l'un des plus vétustes de la région", a expliqué à l'AFP la région Île-de-France. Sa reconstruction est programmée depuis plus de deux ans.

Notre remarque

Lorsque le sujet est abordé, "le coût" de l'amiante est souvent évoqué.

Le prix de revient d'un  désamiantage correct  , ou de  travaux de réfection en toute sécurité pour les intervenants ou/et les populations, est selon certains décideurs présenté comme le frein principal.

Si l'on additionnait et mettait en opposition:

- les sommes englouties depuis plus de 20 ans, dans des opérations similaires, qui ne font généralement que déplacer les problèmes,

- si l'on cumulait les conséquences financières pour la société du drame humain sans que les responsables soient seulement entendus et appelés à rendre des comptes. . .

Il est évident qu'avancer "le coût" de l'amiante, s'avère un mauvais calcul, même sous le seul œil  financier.  Sans compter que  l'autre dimension  du drame humain n'a pas de prix. Le négliger pour des raisons mercantiles est insoutenables.     

 

 

Tag(s) : #La vie des associations, #Dans nos écoles

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :