Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

S'ils peuvent le faire. . .

d'autres devraient pouvoir le faire aussi !,

 

Service                                                               article du BERRY Républicain 11/04/2018

On peut désormais se débarrasser de ses déchets amiantés à Vierzon

La signature d’une convention entre la communauté de communes Vierzon Sologne Berry et la société Veolia offre la possibilité aux particuliers de déposer leur amiante, sous certaines conditions.

Afin d'éviter les dépôts sauvages d'amiante et à la suite d'une forte demande des habitants, la communauté de communes Vierzon Sologne Berry a signé une convention, au début du mois, avec la société Veolia qui récupérera ces déchets. Si les professionnels ont la possibilité de déposer leurs déchets depuis le mois juillet 2017, cette solution est, désormais, proposée gratuitement aux particuliers.

 

Une combinaison, un masque, un emballage

Les habitants qui souhaitent se débarrasser de leurs déchets doivent d'abord s'inscrire auprès de la communauté de communes. Sur place et après estimation de la quantité de matière, un petit guide ainsi qu'un kit leur sera distribué. Ce pack sécurité comprend une combinaison, un masque et un emballage pour conditionner les déchets.

Les dépôts seront, ensuite, acceptés le mardi, de 14 heures à 17 heures, à la déchetterie professionnelle CTSP Centre-Veolia au Vieux Domaine. « Les gens ne savaient pas quoi en faire. Depuis cette annonce, nous avons déjà eu des appels », observe Géraldine Thieffry, directrice du service environnement, à la communauté de communes, qui précise que les déchets friables seront refusés et que le nombre de dépôts est limité à deux par foyers, avec un volume maximum de 2 mètres cubes.

Formation du personnel

Le service financé par la collectivité – 215 euros HT la tonne de déchets et 15 euros le kit – « n'aura pas d'incidence sur le montant de la taxe ordure », annonce Paul Piétu, vice-président de la communauté de communes. « Nous avons formé notre personnel à la manipulation des déchets et au protocole sur site. Nous verrons, par la suite, si nous ajoutons des jours supplémentaires pour réceptionner les déchets amiantés », conclut Carine Legraien, responsable Veolia du site de Vierzon.

Pratique. Renseignements auprès de la communauté de communes, 2 rue Blanche-Baron à Vierzon. Par téléphone, au 02.48.71.92.27 ou par courriel à ambassadeur.tri@cc-vierzon.fr

Pierrick Delobelle

c'est peut être une question de volonté politique . . .

 

 

 

 

 

Tag(s) : #prevention, #Éradication de l'amiante

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :