Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Dans ces Brèves. . .

CAVAM : bureau national décentralisé et à l'écoute des associations

- Et le Glyphosate ? 

Bureau national décentralisé le 12 septembre 2018 

UNE VOLONTE CONFIRMEE !

 

Participants: Christiane Vincent - Bernard Leclerc - René Vincent - Alain Guéret présents physiquement - Georges Arnaudeau par vidéo Skype

 

Après avoir tenu en fin 2017 une réunion de bureau décentralisée à Nîmes dans le Sud Est avec l’aide de nos amis du Gard Rhodanien et conformément aux décisions prises par le C.A.N. (conseil associatif national) le bureau du 12 septembre 2018 s’est déroulé à Lunéville (54) dans les locaux de l’ADDEVA 54 dont le président est B. LECLERC.

 

Au-delà de l’accueil chaleureux de nos amis de l’association, après une analyse de la situation générale dans laquelle nous nous trouvons et de ses incidences sur les victimes de l’amiante et autres cancérogènes, le bureau a travaillé sur plusieurs points d’actualité :

 

- le honteux « blanchiment du PDG d’AMISOL » par la cour de cassation alors qu’il est responsable « d’assassinats à effet différé » comme nous le disons … le blog a dénoncé cette décision dans sa dernière publication. (lire le blog CAVAM à ce sujet).

 

- les difficultés accrues des victimes avec nos associations à obtenir gain  de cause sur leurs dossiers de victimes (délais accrus, indemnisations, dossiers médicaux …)

 

- A propos de l’action du 9 octobre lancée par les organisations syndicales d’actifs et de retraités, l’examen de la situation faite aux victimes de l’amiante et autres cancérogènes en tous domaines (santé, retraite, indemnisations, prévention, justice …) a conduit notre CAVAM à appeler toutes les associations avec leurs adhérents à y participer en portant leurs propres revendications.

 

- L’élimination et l’éradication de l’amiante ont aussi été très présentes avec la création d’une commission qui a tenu sa première réunion le 4 septembre conduite par un nouveau membre du bureau (A. GUERET) animateur de celle-ci. Cette exigence de santé publique est validée par l’Europe (accélérer le désamiantage et interdiction d’enfouir ce poison …). Notre projet de « pôle public d’éradication de l’amiante » repris par plusieurs députés et sénateurs n’en a que plus d’importance … et vous pouvez vous le procurer en le demandant à la CAVAM !

 

- A propos du blog, il a vérifié la légère montée des abonnements (gratuits) et noté que des associations ventilaient à leurs adhérents par mail le contenu de ces informations. S’abonner rend l’accès à ses informations plus rapides … pensez-y !

 

- Le bureau a pu aussi vérifier « l’absence d’informations grand public » vis-à-vis de la CAVAM et de ses associations. On voudrait nous empêcher d’apparaître avec les revendications que nous portons qu’il n’en serait pas autrement ! Nous devons gêner quelque part ceux qui voudraient masquer tous les dégâts de ces poisons sur la vie de la population toute entière et les responsables !

 

D’autres points ont été abordés sur l’organisation, l’activité, les actions présentes et à venir… Ils   feront l’objet d’informations « blog » au fur et à mesure de leur mise en œuvre !

 

Pour lire le blog de la CAVAM taper : www.amiantemaladieprofessionnelle.com

 

 

Le bureau terminé accueil des premières associations appelées à débattre le lendemain

 

 à l'écoute des associations le 13 septembre 2018

Après la tenue de son bureau du 12 septembre 2018 à LUNEVILLE, la réunion du 13 septembre revêtait un tout autre aspect puisque le but recherché était de faire participer des membres de conseils d’administrations d’associations de la région pour mieux avoir le ressenti du terrain par rapport aux orientations et décisions de la CAVAM et ce fut réussi !

 

B. LECLERC a présenté aux 16 participants l’activité de son association qui regroupe près de 1000 adhérents et traite environ 100 dossiers par an. Il cite également l’aide apportée à d’autres associations ou syndicats C.G.T. à l’exemple de celle de BELFORT dont les représentants sont présents ce jour. Il notait le succès en appel avec le cabinet T.T.L.A. d’agents E.D.F sur l’anxiété … une première !

R. VINCENT a fait ensuite un rapide tour d’horizon sur la situation générale montrant tout à la fois :   - l’ampleur des attaques du tandem MEDEF/MACRON contre tout ce qui constitue le tissu social de la France ; les contaminés et victimes ou ayants droit n’échappant pas aux coupes claires dans leur quotidien (salaires, retraites, pensions, accès à la santé …)

 

- La fébrilité des mêmes face à la résistance sociale dans les entreprises (nombreux succès locaux) et en dehors, les affaires (Benalla), les départs (Hulot, Fleyssel …) montrant que ces despotes peuvent être bousculés si les rassemblements nécessaires se réalisent dans les luttes à venir … d’où l’importance de la proposition aux associations d’agir elles aussi pour défendre leurs doléances et revendications le 9 octobre 2018 avec les organisations syndicales.

Les associations régionales avaient alors la parole et donnaient leurs avis et propositions dans un ordre un peu différent de l’habitude, montrant ainsi la montée de nouvelles priorités … L’éradication de l’amiante est venue en premier montrant la volonté d’en finir avec ce poison d’autant que l’Europe s’est clairement positionnée sur le désamiantage, l’interdiction d’enfouissement et la nécessité de vider les « casiers ».

 

Les associations validaient ainsi la décision de la CAVAM de créer une commission interne sur le sujet et d’amplifier les contacts à tous niveaux et partout pour faire connaître la plaquette « du pôle public d’éradication de l’amiante ». Comme l’indiquait A. GUERET « les questions viennent de partout » particuliers, collectivités, artisans … et nos questions aux députés et sénateurs sont reprises dans les assemblées … il va falloir que cela bouge et le projet de BERGERAC sur la destruction de l’amiante (chimique) est une voie qui s’ajoute à la torche à plasma.

 

L’inquiétude est néanmoins perceptible par rapport à l’accord Europe CANADA – le C.E.T.A – et la décision de TRUMP de réintroduire l’amiante dans certains secteurs aux Etats Unis. Nous n’en avons pas fini avec ce poison pour les vies mais « si bénéfique pour les profits »

L’autre point amené par nos amis présents a porté sur les dossiers et la justice, mélangés dans les débats tant les mauvais coups viennent de partout : Le PDG d’AMISOL relaxé, les délais de reconnaissance des M.P. allongés, les dossiers médicaux dans les mains des employeurs, les dangers des comptes AMELI, la restructuration des tribunaux, l’anxiété …

 

Les participants ont approuvé la participation à l’action du 9 octobre et ont proposé que soit débattu au C.A.N. du 17 octobre l’idée d’une action de la CAVAM en 2019. Les explications devant partir de nos besoins ….

 

Un dernier point est venu sur la nécessité de mieux utiliser en interne comme vers le public les outils dont nous disposons déjà après seulement 2 années de vécu CAVAM : le T.U. , les fiches vers le PLFSS, la plaquette éradication de l’amiante, le blog CAVAM … Un souci à faire partager par toutes les associations.

 

 

 

 

3 heures d’échanges qui vont se poursuivre lors du C.A.N. et qui peuvent être repris sous forme de questions et de propositions par toutes les personnes intéressées par le biais du blog ou  toute autre forme de contact.

 

 

 

Alain Guéret nouveau membre du bureau et animateur du GT Eradication  

 

 

 

 

 

 

Le tout ponctué par de bon moments conviviaux

 

La visite du châtrau de Lunevvile a terminé cette journée studieuse La visite du châtrau de Lunevvile a terminé cette journée studieuse
La visite du châtrau de Lunevvile a terminé cette journée studieuse

La visite du châtrau de Lunevvile a terminé cette journée studieuse

Et le Glyphosate ?

L'interdiction de l'herbicide tant controversé a été fixée pour dans 3 ans. Les députés ont rejeté le 14 septembre, d'inscrire ce projet dans la LOI ALIMENTATION 

C'est d'autant surprenant qu'il s'agit d'un engagement du Président de la république. le ministre de l'agriculture Stéphane Travert qui était opposé à cette inscription affirme que cette non inscription, ne sera  pas un frein à l'interdiction. ? Est-ce que l'actualisation dans la loi aurait été contradictoire ?

Plusieurs articles de ce blog ont fait état des similitudes entre les pesticides et l'amiante. 20 ans après l'interdiction de fabriquer et de commercialiser l'amiante, nous constatons au quotidien les conséquences de l'utilisation massive de ce poison. Avec en prime le refus de rendre justice aux victimes et aux familles (un scandale confirmé).

Nous avons le regret de constater une fois encore que l'amiante ne sert pas d'exemple !

 

Tag(s) : #La vie des associations, #prevention
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :