Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Dans ces Brèves. . .

 

- le bureau de la CAVAM termine une année sociale agitée. . .

- L'association CAPRA également. . .

 

 

Le bureau de la CAVAM termine une année sociale agitée

La CAVAM a tenu un dernier bureau 2018 le 21 décembre à Montreuil afin d’examiner la situation  générale, son organisation après le renforcement du bureau national, le fonctionnement de ses commissions et les actions en cours avec leurs prolongement en 2019 … terminant par la préparation de l’assemblée générale des 3 et 4 avril prochains.

1 - Situation générale :

Si elle est marquée par des mouvements sociaux aux formes différentes, ce qui a fait l’objet d’un échange le 20 en fin d’après-midi, 2 faits nouveaux ont permis d’éclairer cette période si difficile à vivre voilà encore quelques semaines …

- Le nouveau président de la cour de cassation a fait savoir qu’il entend revoir favorablement la jurisprudence concernant les salariés exposés à l’amiante des établissements non reconnus.

En clair : leur ouvrir l’accès à l’ACAATA ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Ce serait une avancée capitale dans un contexte de reculs sociaux important.

 Des dossiers de préjudice d’anxiété émanant d’EDF, de la SNCF  et des mineurs de LORRAINE, seront jugés par la cour de cassation le 19 JUIN 2019, (toutes chambres réunies).

- Le Site des Dunes (62) : le jugement sera probablement favorable dans le cadre de l’ACAATA. La décision est tombée la veille de Noël. Le tribunal administratif annule la décision du ministère du travail qui refusait de reconnaître ce site !

Dans ces conditions, l’action en débat au sein de la CAVAM depuis le C.A.N. d’octobre 2018 pour 2019 prend une toute autre dimension avec ce 19 juin … Nous aurons l’occasion d’en débattre lors du C.A.N. du 24 janvier 2019 … et d’en reparler !

 

 2 - Une direction (bureau) élargie

 

La modification numérique du bureau passant de 6 à 9 membres a nécessité l’élaboration d’une nouvelle répartition des tâches. Cette réorganisation du bureau sera présentée au C.A.N. du 24 janvier pour discussion et sera validée par l’Assemblée Générale. Elle sera en place pour une durée de deux ans soit jusqu’en 2021.

Dans ce cadre, les activités du « groupe ACAATA » et la nouvelle commission « éradication de l’amiante » seront des outils très importants à la disposition des associations et conçues pour toujours mieux répondre « aux besoins de tous à partir des expériences de chacun »

 

3 – l’assemblée générale

 

PREPARATION DE L’AG/CAVAM DES 3 ET 4 AVRIL 2019 A ROUSSILLON

 

Le bureau a précisé quelques questions relatives à l’organisation de l’Assemblée Générale des 3 et 4 avril 2019, à Roussillon. C’est en effet dans cette ville de Rhône/Alpes que nous nous réunirons, sur invitation de  nos amis du CAPER Nord/Isère.

 

Nos travaux débuteront le mercredi 3 avril à 14 heures et se termineront

Le 4 avril à 12 heures par un repas fraternel.

Puis chacun regagnera son foyer…

 

Les Brèves de la CAVAM 2018 n° 60
Les Brèves de la CAVAM 2018 n° 60

L'association CAPRA également. . .

 

Les Brèves de la CAVAM 2018 n° 60
Les Brèves de la CAVAM 2018 n° 60
Tag(s) : #La vie des associations

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :