Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Dans ces Brèves. . .

 

Les associations du Sud Ouest "planchent"

sur les dossiers de victimes

 

Les associations de la CAVAM Aquitaine se sont réunies à Morcenx le 10 janvier 2019 pour faire un point sur les dossiers de victimes: La réunion a réuni 21 personnes: 3 de l'UL CGT de Morcenx -5 du collectif des amiantés de Mimizan - 2 de Fumel - 5 de allo Amiante -6 du Cérader 24. 

Une minute de silence a été effectuée par la commission en hommage à notre ami Philippe DAMBON membre et animateur de la commission suivi des dossiers de la CAVAM A, qui nous a quitté tragiquement dans un accident de le route , avec un autre ami Ali BELLAL, tous deux adhérents d'Allo Amiante.

Comme a chaque fois la rencontre s'est déroulée dans la convivialité et les travaux ont été très denses.

Un tour de table a permis à chacune des associations de faire état de son ressenti et des difficultés rencontrées dans le traitement et le suivi des dossiers des victimes ou des ayants droit.

Certains problèmes sont récurrents: entre autres, le montant des indemnisations, ou les passages directs au FIVA à la suite des orientions faites par les médecins aux victimes ou à leur famille. C'est souvent dommageable pour les personnes concernées qui n'utilisent généralement pas les recours possibles. Souvent ils viennent nous rejoindre lorsque leur dossier est un peu "embourbé"

 

Un point a été fait sur la réforme de la justice, et ses conséquences dans le cadre d'un contentieux (contestation du taux d'IPP par exemple) (voir l'article 2019 n° 4 de ce blog)

 

Parmi les points particuliers, la reconnaissance des mésothéliomes est une des préoccupation de la commission.  L'enquête faite au sein de chaque association va être poursuivie. Un tableau à remplir par chacun a été élaboré et servira de support pour le débat de la prochaine réunion, et permettra de faire "remonter" ce sujet de grande importance à la CAVAM Nationale.

Les Brèves de la Cavam 2019 n° 5Les Brèves de la Cavam 2019 n° 5

Un nouvel animateur:

La commission a dû se doter d'un nouveau animateur. Guy Girémus  membre du bureau d'Allo Amiante a été nommé à l'unanimité pour prendre la relève du regrété Philippe Dambon, il lui revient la charge d'animer la commission de suivi des dossiers de la CVAM Aquitaine 

Guy Girémus à gauche sur la photo (8ème en partant de la droite)

 

Formation: une formation en direction des nouveaux ou/et sous forme de recyclage impliquant les nouvelles procédures liées à la réforme de la justice, a été programmée pour le 14 mars à Bordeaux

La convivialité:

La réunion a été précédée par un café partagé, close par un apéritif offert par les hôtes de l'UL CGT de Morcenx . Il fallait poursuivre la convivialité en échangeant autour de la table avant de reprendre la route  

Les Brèves de la Cavam 2019 n° 5
Les Brèves de la Cavam 2019 n° 5
Les Brèves de la Cavam 2019 n° 5
Tag(s) : #La vie des associations

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :