Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’association de défense des victimes de l’amiante et des maladies professionnelles du Gard Rhodanien (Adeva) a tenu sa première réunion dans la commune.  Article du MIDI LIBRE

Le but affiché par les responsables est de créer une antenne locale dans les locaux de l’ancienne école de garçons Péchiney (rue Henry Merle).

Locaux qui seront mis en partage avec l’association La tour Bécamel et qui sont mis à disposition par la municipalité. L’Adeva Gard rhodanien est rattachée à la Cavam (créée en 2016 elle regroupe 24 associations pour 9 000 membres) qui coordonne les associations de ce type au plan national.

Forte de ses 12 ans d’expérience, l’Adeva propose son aide à la constitution des dossiers en vue de la reconnaissance de la maladie professionnelle, aux sites industriels afin qu’ils puissent être répertoriés dans la liste des entreprises classées amiante par le ministère idoine, ainsi qu’une aide juridique via le cabinet d’avocats spécialisé Teisonnière, Topaloff, Lafforgue, Andreu et associés de Paris (TTLA). Outre la vallée du Rhône, l’association couvre les bassins d’Alès, Uzès, Nîmes et même les départements limitrophes. Elle compte 600 adhérents ", explique son président Michel Ginod.

100 000 morts dans les 30 prochaines années

L’exposition à l’amiante, tout comme celle aux produits chimiques, ouvre des droits ; ainsi cinquante-sept dossiers sont actuellement suivis et quelque 260 ont abouti à 100 % pour la réparation du préjudice subi soit par la reconnaissance de la maladie professionnelle soit par le fond d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva), en plaidant également la faute inexcusable de l’employeur.

Il faut savoir qu’en ce qui concerne l’amiante l’institut de veille sanitaire estime que ce matériau fera 100 000 morts en France dans les trente prochaines années.

Pour cause de mesures sanitaires liées au coronavirus, à titre temporaire l’antenne salindroise reçoit, les adhérents et futurs adhérents uniquement sur rendez-vous.

 
 
Tag(s) : #La vie des associations

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :