Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INERTAGE «Une Relance Très Attendue »

Le 18 septembre 2020 INERTAM a validé officiellement sa nouvelle activité. Filiale à 100% d’EUROPLASMA la société INERTAM a inauguré sa nouvelle usine, associée aux évolutions techniques moins énergivores, de la torche à plasma, cœur de son projet.

Le ruban a été coupé par le Président de la Nouvelle Aquitaine, et la Préfète en présence des Présidents du : Conseil départemental – Chambres du commerce et de l’industrie des Landes et de Gironde, de députés et sénatrice, et du maire de Morcenx.

Lors de leur intervention inaugurale chacun a fait part de sa satisfaction de voir une activité industrielle unique « repartir » dans les meilleures conditions, après une période difficile. La renaissance de l’industrialisation landaise, qui tourne aujourd’hui « comme une horloge » comme l’explique Olivier Pla directeur générale adjoint d’Europlasma.

En d’autres termes une ambiance de satisfaction générale devant ce que la société considère comme une étape vers la valorisation des déchets, la multiplication du procédé en France et dans le monde.

Depuis plusieurs années, nous avons consacré plusieurs articles sur l’inertage, et la destruction définitive de l’amiante dans ce blog. Le plus récent le 8 août 2020 « Une rencontre Importante » qui relate la rencontre à Lunéville de représentants de la Cavam avec Jérôme Garnache-Creuillot PDG de la nouvelle structure, et de députés de la région Grand Est.

La CAVAM invitée

Lors de la rencontre précitée la coordination nationale à été invitée à l’inauguration de la nouvelle usine. Une délégation s’est donc rendue à Arjuzanx : Myriam Harel - Alain Guéret – Bernard Leclerc – Georges Arnaudeau, membres du bureau national de la CAVAM, Jean Marc Ségurel auxquels sont venus se joindre, des représentants de l’UL CGT de Morcenx :  Jean Claude Dumartin – Francis Mesplède – Daniel Biremont – Didier Labat. Une présence à 2 titres : l’adhésion de l’UL à la CAVAM mais aussi et surtout en raison de leur activité, leur soutien, leur implication pour que soit pérennisé l’inertage à Arjuzanx, et leur combat sans relâche face au poison amiante, et la défense des victimes.

La CAVAM a fait depuis longtemps ce choix en opposition à l'enfouissement (cela depuis la première version d'utilisation de la torche à plasma)

Nous ne cachons pas notre satisfaction, et bien plus encore, de cette reprise qui répond à notre attente de voir l’amiante disparaitre un jour de tous les « paysages » : sanitaire – économique – environnemental.

  • Entendre les élus parler d'une renaissance, qu'il faut soutenir en lui donnant les moyens de la faire vivre, tel que l’acheminement des déchets par voies ferrées par exemple,
  • Entendre la volonté du PDG de la société, affirmer que toutes les performances technologiques ne sont pas atteintes, comme la future ferme solaire,
  •  Entendre la confirmation que d’autres implantations régionales sont à l’étude, comme déjà travaillée dans le grand Est,
  • autant d'orientations qui s'inscrivent dans notre combat. 

Mais ce que nous attendons , c’est la concrétisation de la volonté politique affichée, au niveau national. Sans cela, l’amiante occupera encore les chroniques sanitaires, économiques, environnementales mais aussi sociales. La cavam est prête à travailler sur tous les facteurs qui n’en font qu’un.

L'éradication de l’amiante est un large chantier qui doit être enfin abordé dans sa globalité. La seule manière de dépasser « le constat » comme le prône la CAVAM : du nombre de victimes, des incohérences des chantiers de désamiantage, du nombre insuffisant de déchetteries habilitées à recevoir les produits amiantés, des expositions chez les particuliers, ou encore le fléau des déchets sauvages.

En deux mots :  décision politique et mise en application par l’implication de tous les acteurs, à la hauteur de leurs responsabilités

Si l’inauguration de ce jour peut servir de tremplin, ce 18 septembre 2020 restera une belle journée  

Tag(s) : #Prévention gestion des déchets

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :