La CAVAM défend son projet de PPEA à l'Assemblée national
Puymoyen le 06 juillet 2023
LA CAVAM A L’ASSEMBLEE NATIONALE
Le mardi 04 juillet 2023, une délégation de la CAVAM a été reçue à l’Assemblée Nationale afin d’y être auditionnée par la Groupe d’études amiante.
La délégation de la CAVAM était composée de :
-Bernard Leclerc, président de l’association ADEVA 54, membre du bureau de la CAVAM et animateur de la commission juridique (AJAM).
-Jean-Marc Ségurel, président du CERADER 24, membre du bureau de la CAVAM et animateur de la commission Prévention /Eradication.
-Francis Mesplede de l’UL CGT de Morcenx et membre du bureau de la CAVAM.
-Marc Crégut président de l’association CENTAURE.
-Alain Guéret, président de la CAVAM.
Après les présentations d’usage, le président du GE amiante, le député du Finistère Didier Le Gac donna la parole au président Guéret afin qu’il fasse une présentation de la CAVAM, de ses objectifs et ses spécificités.
En préalable, ce dernier tint à préciser que les griefs qu’il serait amené à formuler au cours de cette audition à l’égard des pouvoirs publics qui jusqu’à ce jour ont ignoré les injonctions européennes d’en finir avec l’enfouissement, s’adressaient sans distinction à l’ensemble des gouvernements qui s’étaient succédés depuis l’interdiction de l’amiante.
Puis il mit en évidence les 4 piliers sur lesquels reposait la CAVAM à savoir :
-La réparation des préjudices subis par les victimes qui reste la priorité et le « cœur de métier » des associations affiliées.
-la prévention vis-à-vis du risque amiante, les associations ayant tout pouvoir pour intervenir afin de faire cesser une situation en infraction avec la législation.
-le combat pour que cesse l’enfouissement des déchets amiantés et que soient mises en œuvre des solutions alternatives éradiquant définitivement l’amiante. A ce titre, le projet de Pôle Public d’éradication de l’amiante (PPEA) que la CAVAM porte depuis sa création répond en tous points à cette exigence.
-la participation des adhérents de la CAVAM aux luttes sociales.
S’en est suivi un riche débat, les membres de la délégation faisant tour à tour la démonstration de leurs compétences en répondant aux questions pertinentes des députées et députés. C’est ainsi que Bernard Leclerc mit en évidence l’aide apportée par sa communauté de communes dans la réalisation et la distribution de 100 000 plaquettes d’information destinées au grand public. Jean-Marc Ségurel intervint pour parler de l’expérience Bergerac et des actions menées dans le cadre de la commission qu’il anime. Francis Mesplède expliqua les aspects techniques de l’éradication par torche à plasma telle que réalisée à Morcenx (Landes) par l’usine INERTAM de la société EUROPLASMA.
Le débat tourna en grande partie autour de la nécessité de la mise en place d’un PPEA, la délégation formulant le souhait que très vite d’autres groupes parlementaires se joignent à celui de la Gauche démocratique et sociale afin de soutenir le projet de loi déposé par ce groupe, sur un sujet qui fait consensus.
Le président Guéret mit en évidence le fait que les industriels tels EUROPLASMA, SOMEZ, VALAME se tournaient vers les associations de la CAVAM pour fédérer les énergies autour de leurs solutions alternatives. Il précisa le rôle de chacun afin de lever toute ambiguïté.
On doit à Marc Crégut un moment de très forte émotion. Il fit lecture d’une courte intervention dans laquelle il rappela l’engagement de son association et de l’ensemble de celles de la région PACA en faveur du PPEA mais dans laquelle également il rendit hommage à son père, mort il y a 13 ans du cancer de l’amiante, précisément un 4 juillet, jour où son fils défend ses convictions devant les élus du peuple.
Soulignons que cette audition se déroula devant un parterre d’une quinzaine de députés, ce qui contrastait heureusement avec l’atmosphère plus confidentielle de notre précédente audition, il y a 4 ans.
Avant de se séparer, nous avons remis à chacune et chacun des membres du GT un échantillon de cofalit, résultat solidifié et broyé de l’amiante inertée par INERTAM. Une documentation détaillée leur a été également remise concernant ce procédé unique au monde qui est aujourd’hui la seule alternative opérationnelle à l’enfouissement.
Enfin, les députés ont accueilli avec enthousiasme notre proposition de recevoir une délégation de leur GE dans les Landes pour une visite de l’usine INERTAM, en compagnie du PDG d’EUROPLASMA que nous devons rencontrer prochainement en Lorraine. Rien de tel qu’un déplacement in situ pour constater l’efficacité d’un procédé.
La CAVAM, chargée d’organiser cette visite en liaison avec l’administrateur de l’Assemblée, va d’ores et déjà s’y employer.
En résumé, une audition très positive dans son contenu mais qui ne le sera vraiment que si nos propositions trouvent un écho et que les choses, enfin, bougent.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CAVAM chez Alain GUERET, 4, rue des ouches 16400 PUYMOYEN – 0675837978 – alain.michel.gueret@wanadoo.fr