Les Brèves de la CAVAM N°17
Colloque Régional Amiante - Le blog de Allo-amiante
Deux membres du bureau d'Allo Amiante ont participé le 5 mars dernier au colloque régional amiante organisé par la Direccte Aquitaine et ses partenaires: La Carsat - OPPBTP - CNRACL - Cerema. So...
http://www.allo-amiante.com/2015/03/colloque-regional-amiante.html
Pour Information à toutes les Associations AMIANTE (Merci Georges)
LA LUTTE DES CAPER "04" CONTRE LE MÉPRIS D'ARKEMA
Des retraités qui viennent bloquer les portes de leur ancien employeur. Assez rare pour que l'on puisse en parler dans la France entière !!!
Des Victimes de l'Amiante, OUI des Victimes, car quand on souffre d'anxiété, on est malade, d'une maladie qui vous réveille la nuit, qui vous enlève le plaisir de vivre avec l'insouciance du lendemain, qui fait que vous n'êtes plus le même car il vous arrive d'avoir l'angoisse d'être demain ou après demain atteint de la même maladie qui a empoisonné certains de vos amis de travail ou qui fait que ce copain avec qui vous passiez du temps dans vos loisirs aujourd'hui est sur la fin de ses jours dans des souffrances inhumaines.
Les adhérents du CAPER 04 avec leur Président René VILLARD ont ce courage rare de nos jours de ne pas baisser la tête face à l'injustice. Non, ils n'acceptent pas que l'on puisse comme cela baisser leurs indemnisations attribuées par les Prudhommes et revues à la baisse par la Cour d'Appel selon des critères qui restent complétement aléatoires d'une Cour d'Appel à l'autre. Peut on parler d'égalité dans notre pays quand la justice n'est pas rendu de la même façon à Grenoble, Lille ou Aix en Provence...
La Direction d'ARKEMA fait de la lutte de classe et profite de ce jugement pour humilier son ancien personnel. Remboursez nous et nous donnerons cet argent à des associations caritatives. On voit bien là l'indécence, demander à des familles en difficulté de rembourser de l'argent qu'elles n'ont plus pour ensuite le disperser peut être à la SPA pourquoi pas, après tout, la direction d'ARKEMA préfère le bon "toutou" à l'homme qui se rebelle contre une injustice !!
Article de la Provence pour relater cette lutte
SOLIDARITÉ des associations de la CAVAM
Lundi 9 mars 2015, Jean HERQUIN Pilote National de la CAVAM se rend vers nos camarades pour apporter le soutien des associations de la CAVAM.
Des soutiens de toute la France sont parvenus : de Bergerac ou René VINCENT leur passe ce message :
Tu passeras le message de soutien à nos camarades qui sont dans l'action sur l'anxiété. Nous parlerons de leur situation devant le palais de justice de PERIGUEUX cet après midi en donnant lecture de notre déclaration. Je connais bien les anciens camarades de cette entreprise .. tu leur diras toute notre amitié et nos souhaits de succès
Mais aussi du nord au midi le même élan de solidarité dans l'épreuve que traverse nos amis du CAPER 04.
Lundi après midi, ils seront reçus par le Président du Conseil Général, nous vous tiendrons informés de cette rencontre.
La CAVAM appelle l'ensemble de ses associations,des associations Amiante, de nos sympathisants à adresser des messages de solidarité au Caper 04 à l'adresse suivante :
rene.villard@yahoo.fr qui transmettra à ses adhérents.
Assemblée Générale de l'antenne ASAVA Golfe de Saint-TROPEZ
Article sur Var Matin
La Presse en Parle : Assemblée Générale du CERADER 24
Représentant CAVAM : Jean HERQUIN
L'AG du CERADER 24
La Presse en Parle : Assemblée Générale des Verriers de GIVORS
Le Progrès pour l'AG des Verriers de GIVORS
La Presse en Parle : Assemblée Générale Du CAPER Nord Isère Roussillon 38.
Représentant de la CAVAM : AUGUSTIN VINALS
Le Dauphiné Libéré en Parle
Amiante à bord des navires. Un colloque à Brest les 19 et 20 mars
Un séminaire associant médecins, juristes, militaires et spécialistes de DCNS se tiendra à la CCI de Brest, les jeudi 19 et vendredi 20 mars, sur le thème de l'amiante à bord des navires, une...
Information reliée par Francis TALLEC et Jean François BORDES (Merci à eux deux)
LE RASSEMBLEMENT DES ASSOCIATIONS AMIANTE LE 6 Mars à AIX EN PROVENCE
Nouvelle audience concernant des dossiers "anxiété/AGS" pour des anciens salariés de la NORMED La CIOTAT
Une centaine de personnes s'étaient données rendez vous dés 9 heures ce 6 mars 2015 devant la cour d'appel d'AIX en PROVENCE.
Parmi elles, une forte délégation de CENTAURE accompagnée par des représentants de l'ADEVIMAP, de la Mutuelle de la Méditerranée, de l'ADEVA Gard Rhodanien, de la FTM/CGT et de l'ASAVA. Julie ANDREU, l'avocate des victimes, avait décidé (en accord avec l'association CENTAURE), de re-conclure en indiquant la position de la cour de cassation (arrêt du 19 novembre 2014) qui précise que l'absence de prévention de la part de l'employeur doit entrainer indemnisation d'un préjudice. Concernant les dossiers amiante, la question est de savoir si le préjudice spécifique d'anxiété est exclusif et empêche toute autre indemnité. Si nous parvenons à obtenir une indemnité au titre du préjudice lié à l'absence de prévention, ce préjudice étant directement rattaché au contrat de travail, les AGS seraient dans l'obligation de l'indemniser, car ils garantiraient cette créance. Le jugement a été mis en délibéré pour le 24 avril 2015.
Affaire à suivre donc
Jean HERQUIN.
FAIRE PUNIR LES PATRONS C'EST PROTÉGER LES ACTIFS
DERNIÊRES NOUVELLES DE l'ADDEVA 52
Suite au rendu de jugement sur le préjudice d' anxiété du 30 mai 2014 et du 20 juin 2014 qui nous a été favorable. Nous avons remis les chèques d'indemnités à chaque personne concernée par ce jugement soit 27 chèques mais aussi les indemnités à chaque personne concernée par les AGS soit 88 chèques. Nous ne lâcherons rien pour faire punir nos responsables de nous avoir exposer à l'amiante. De manière à ce que toutes les précautions soient prises pour protéger les travailleurs aujourd'hui.
Voilà, on finit en Champagne aujourd'hui sur cette belle victoire pour les victimes de l'amiante et de maladies professionnelles.
Bonne semaine, Portez-vous BIEN et n'oubliez pas faites nous lire.
MC