Il semblerait que ça bouge. . .
IL SEMBLERAIT QUE CA BOUGE
Nos derniers articles en témoignent "il semblerait que ça bouge", en d'autres termes plusieurs informations positives nous sont parvenues. A titre d'exemple:
Le dépôt d'amiante en déchetterie de Montceau et Torcy est un service gratuit réservé aux particuliers habitant dans l'une des communes de la communauté urbaines Creusot Montceau.
Pour cela : - Préparer ses déchets selon les consignes et précautions indiquées (voir les informations de conditionnement)- Se rendre à la permanence prévue avec sa carte d’accès aux déchetteries (1 dépôt = 1 passage en déchetterie)- Décharger son véhicule et mettre les déchets dans la benne
Le conditionnement des déchets : consignes et précautions:
- Apporter les pièces entières - Démonter sans casser, percer ou scier - Ne pas brosser ou frotter les éléments à base d’amiante - Humidifier les matériaux pour éviter la propagation de fibres avant de les conditionner - Fermer les sacs de façon étanche ou filmer intégralement les déchets de façon étanche - Après leur utilisation, déposer les EPI jetables (combinaison, masque, gants, lunettes) dans un sac fermé de façon étanche
Tout dépôt mal conditionné ou non conforme sera refusé par les agents.
Les Types de déchets acceptés: Amiante ciment et amiante mélangé à d’autres matériaux inertes, tels que - éléments de bardage, de revêtement ou de couvertures (plaques planes ou profilées, tôles ondulées, ardoises, plaques décoratives de façades)- canalisations (évacuation d’eau pluviale, adduction d’eau, vide-ordures, conduits de cheminées où l’amiante est mélangé à du ciment)- revêtements de sol - dalle vinyle-amiante- jardinières
Les types de déchets refusés: Amiante libre ou friable qui se présente sous forme de :- flocage ou feutre utilisé pour la protection incendie- plafonds d’isolation phonique- textiles en amiante- calorifugeage de tuyaux, de chaudières, d’isolation électrique…
Préconisation de sécurité: Les fibres d’amiante sont constituées de filaments fins et fragiles, invisibles dans les poussières. Lorsqu’elles sont inhalées, elles se déposent dans les poumons et peuvent être responsables de graves maladies respiratoires. Même des expositions courtes et a priori faibles peuvent être à l’origine de ces maladies. Privilégier des EPI jetables : masque anti-poussière (norme EN 149-FFP3S), combinaison jetable, gants scotchés, lunettes. Après les manipulations, se laver méticuleusement et laver le véhicule de transport.
Avec le suivi des dossiers de victimes, le traitement des déchets d'amiante est la principale activité de la Cavam et de ses associations. A la suite des avancées concrètes sur l'inertage de nos articles précédents, nous saluons toutes les actions des nombreuses communes ou communautés de communes qui se donnent les moyens d'apporter une solution aux particuliers. C'est l'addition de toutes ses décisions, et de celles qui suivront, qui vont permettre d'effacer plus de 20 années de laxisme, et d'éviter de nombreuses victimes potentielles !!