Prévention gestion des déchets
Cela ne nous surprend pas de lire cet article. Cela fait des années que nous soulevons ce sujet recurrent.
L'Observateur: Sambre : pas de filière propre pour vos déchets d'amiante Par Noemie Boutefroy
La question de l’amiante est un vrai problème dans la région. Comme on le sait, ce matériau a été souvent utilisé dans la construction surtout dans les années 70. Forcément, aujourd’hui, on en trouve dans de nombreux bâtiments anciens.
Depuis, on a découvert que l’amiante est un produit très dangereux et qu’il est indispensable de s’en débarrasser en prenant toutes les précautions.
Dans les bâtiments publics, pas de souci. Le désamiantage est fait par des entreprises professionnelles qui sont spécialisées dans le traitement de ces déchets dangereux.
Mais c’est pour les particuliers que l’affaire se complique. S’ils font appel à des professionnels pour leurs travaux, ceux-ci ont les filières pour s’en débarrasser proprement et ils répercutent le prix sur leurs clients.
Par contre, si un particulier décide de se débarrasser d’un toit en fibrociment chez lui, il se retrouve dans une impasse. Il prend les précautions d’usage, s’équipe d’un masque réglementaire, évite de propager de la poussière et démonte les plaques contenant de l’amiante. Il doit les placer dans un big bag à part et fermer hermétiquement ce sac jusqu’à le déposer dans une entreprise spécialisée. Mais voilà, dans la région, on ne sait pas à qui s’adresser.
Les gens qui se baladent souvent dans les chemins de campagne ont l’habitude de croiser des tas de déchets, laissés à l’abandon, dans des coins discrets.
Et il s’agit souvent d’amiante. Le traitement de ces déchets pour les pouvoirs publics est coûteux et c’est encore plus le cas quand il s’agit de déchets dangereux, comme c’est le cas pour l’amiante.
Tout le monde est d’accord pour dire que laisser ses déchets dans la nature est une hérésie. Mais le souci c’est que les particuliers n’ont pas de choix possible.
Pour trouver une solution, nous avons fait le test, nous avons appelé l’accueil de l’Agglomération pour demander quelle était la filière de traitement de ce déchet dangereux. La réponse étonne. On ne sait pas. Les déchèteries de l’Agglomération ne le prenne. Il faut trouver une entreprise. Mais aucun nom, aucune liste.
Dans les faits, ces entreprises spécialisées ne travaillent qu’avec des professionnels et donc ne traitent pas avec les particuliers. Résultat, pour se débarrasser de l’amiante, vous devez faire appel à un couvreur professionnel et payer le prix fort pour vos travaux, même si vous êtes en mesure de les faire vous mêmes. Il ne s’agit donc plus de frais de traitement des déchets uniquement, mais aussi de payer la main d’oeuvre de professionnels qualifiés. Les propriétaires les moins fortunés préfèrent donc malheureusement prendre le risque d’avoir une amende en laissant les déchets dans la nature plutôt que de se dispenser de faire les travaux dont ils ont besoin.
Le minimum réclamé par les particuliers serait donc de pouvoir trouver une liste d’entreprises locales à qui il est possible de s’adresser pour écouler proprement les déchets d’amiante.
Remarques: Tout est dit, dans cet article, nous y retrouvons tous nos écrits "bravo" à ceux qui ont soulevé le problème. Un problème présent dans tous les coins du territoire. Et la conclusion reste toujours la même: " comment se faire entendre ? " dans un monde de malentendants . . .