Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Placement sur l'Avenir

C'était en 2003

L'association Allo Amiante a été créée en 1999, pour apporter aide et soutien aux cheminots qui ont été contaminés au sein des Ateliers du matériel de Bordeaux. Depuis cette création les bénévoles qui se sont succédés ont aidé 611 VICTIMES à obtenir une reconnaissance de maladie professionnelle et la réparation. Avec malheureusement 159 décès. 

 Les Ateliers du matériel de Bordeaux ont été détruis et démantelés en 1995. Ce sont 500 tonnes d'amiante qui ont été dirigées vers la torche à plasma de Morcenx, pour être  définitivement neutralisées.

Aujourd'hui malgré  cet article et l'histoire des ateliers bordelais, la SNCF conteste jusqu'au bout la reconnaissance du préjudice d'anxiété  de 48 cheminots (parmi lesquels plus des 3/4 ont passé leur activité dans ces ateliers). 

En effet, après la validation de la Cour de cassation, la Sncf a fait appel de la décision. L'audience devant la cour d'appel de Bordeaux est programmée pour le 2 mars prochain. Les arguments ne manquent pas aux défenseurs "des 48".

Une remarque d'importance sur la fin de l'article (retrouvé dans les archives). La cessation d'activité des cheminots n'est pas totalement identique à celle des salariés d'une entreprise classée. En effet seuls les cheminots victimes peuvent "bénéficier" d'un départ anticipé amiante. C'est d'ailleurs en raison de cette particularité que les cheminots exposés non malade, n'étaient pas éligibles à l'origine de la reconnaissance du préjudice d'anxiété  

Tag(s) : #La vie des associations

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :