Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La rentrée cela se prépare !

Information de Ouest France

20 juillet 2020 

Les couvertures des préaux de l’école publique de l’Èvre doivent être refaits, car les matériaux qui les composent comportent de l’amiante, en particulier des tôles ondulées amiantées. Pour procéder au retrait de ces matériaux amiantés, la municipalité a fait appel à l’entreprise MTP-Désamiantage, basée à Chiché dans les Deux-Sèvres. Pierre Chancelier, cogérant de la société, précise : « Ce sont des tôles en fibrociment, on les enlève et on les emballe sur des palettes, on met du scotch « Amiante » et ça part en centre d’enfouissement. » Les tuiles posées sur les tôles ondulées sont quant à elles évacuées dans des big bags pour amiante, qui permettent de stocker en toute sécurité les déchets liés ou ayant été en contact avec l’amiante. Les opérateurs portent des combinaisons spéciales et utilisent des respirateurs d’air recyclé. « On essaie d’embaucher tôt le matin, car nos tenues sont de vrais scaphandres avec la chaleur » précisent les opérateurs.

Remarques

Il est plus agréable de commenter des bonnes initiatives, que de dénoncer des mauvaises actions, comme cela est trop souvent le cas. Vu les incertitudes concernant la prochaine rentrée scolaire, on ne peut que se réjouir de penser que les enfants auront un risque en moins à subir.

Toutes les initiatives de ce genre sont à souligner, surtout lorsqu'elles sont réalisées dans les conditions de sécurité pour les intervenants comme cela est rapporté dans l'article. Nous tenons à le souligner et cela conforte notre espoir de voir évoluer toutes nos remarques et nos attentes.

Notre souhait le plus attendu, est qu'à terme l'enfouissement soit proscrit, par un changement de législation qui imposerait l'inertage. Un petit pas a été amorcé par la loi 2020-105 du 10 février sur la transition énergétique dans l'article 114. Il s'agira bien évidemment de dépasser l'identification. . .

 
Tag(s) : #Prévention gestion des déchets
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :