Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Apr

La CAVAM : Réunion de la Commission Prévention

Publié par Vivre de son travail pas en mourir  - Catégories :  #CAVAM

La CAVAM : Réunion de la Commission Prévention/Eradication

 

COMPTE ENDU DE LA REUNION

           De la commission Prévention-Eradication du 10 Avril 2024

Le nombre de participants élevé (16) représentant 8 associations montre leur prise de conscience de l’importance de la prévention aussi bien au niveau local, régional que national.

Les participants: Jean-Marc Ségurel, Michel Solbes, Eve Garraud, Marie-Pierre Groc, Philippe Larnaudie, Bernard Vignals, Didier Pociello, Dominique Paret, Gilbert Viton, Daniel Planquart, Michèle Villaume, Richard Giraud, Bernard Leclerc, Dominiqie Leclerc, Myriam Harrel, Aicha Kamdjadji

Ordre du jour :

  1. Etat des lieux dans chaque association.
  2. Point sur les différends projets de destruction de l’amiante.
  3. Questions diverses.

1. Etat des lieux dans chaque association :

Après un rapide tour de table pour se présenter chaque association a présenté sa situation (actions entreprises)

Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif des actions menées

Jean-Marc y a rajouté les actions du CAPER Thiant (excusé pour cette réunion) qui lui ont été communiquées lors de la rencontre précédente avec les associations du Nord à Valenciennes.

2. Point sur les projets de destruction :

Ces particularités sont reprises en rouge sur le tableau récapitulatif des actions ci-dessus. 

Le constat qui est fait concernant les trois projets de destruction, c'est que malgré les ébauches d'énergie des associations : il y a une inertie tant au niveau : des pouvoirs publics, des élus, des industriels, et des porteurs de projets. 

Pour la suite à donner, la commission propose trois actions phares :

  • Envoyer un courrier avec le PPEA aux têtes de listes aux élections européennes.
  • Organiser une manif nationale avec une action choc (image frappante : futures victimes, lieu) avec convocation des médias.
  • Interpeller directement (par courrier) le Président de la République

Pour VALAME, devant les incertitudes de l’avancement du dossier, il est proposé la possibilité de rencontrer une personne du comité régional CGT avec qui nous pourrions expliquer notre demande sur l’avancement de ce dossier et peut être obtenir des éléments sur les intentions du groupe.

 

3. Autres questions et sujets abordés :

1/ Nous avons invité à notre réunion Philippe Saunier que nous avions rencontré à l'occasion d'une réunion précédente. Devant son indisponibilité, il a délégué deux représentants de la FNIC, Julien THOMAS et Philippe RAULT. Ces derniers se sont montrés très intéressés par nos travaux et nos actions. Ils ont pris nombre de renseignements sur les dossiers, notamment Julien pour son entreprise et ses collègues. De son côté Richard a proposé de se rapprocher de son association, pour plus d’infos, puisque l’entreprise de Julien se trouve dans sa région.

Parallèlement Julien est le suppléant du représentant de la FNIC au FIVA. A la vue de ce premier contact chaleureux, il souhaite rester en relation avec nous pour nous communiquer les différents documents diffusés par le FIVA. Une très bonne chose que nous attendons, depuis que nous espérons que la CAVAM sera prochainement intégrée au Conseil d'administration du FIVA.

La commission propose au bureau, d'inviter Julien aux réunions de la commission AJAM, ce qui pourrai renforcer son action.

2/ La rencontre du bureau décentralisé avec les associations du Nord à Valenciennes a permis de soulever d'autres points importants :

- Des problèmes avec les conduites d’eau en fibrociment. Il en existerait 35000 km en France.

La commission propose l'avis du bureau national, pour contacter un laboratoire indépendant qui aurait pour mission d'analyser l’eau potable de certains sites, et de détecter la présence éventuelle d’amiante.

- La fermeture définitive d'ETERNIT

Jean-Marc a émis l’idée de rencontrer ses dirigeants pour, pourquoi pas, construire sur leur site une unité de destruction de l’amiante. Ce serait un juste retour des choses, même si cela n’effacera pas le nombre de morts qu’ils ont sur la conscience.

Il est proposé de tenir la prochaine réunion de la commission le 2 octobre, pour relier la programmation avec la commission AJAM qui est prévue de se réunir le 3 octobre.

La réunion se termine sur ces belles paroles, 

L’animateur de la commission

Jean-Marc SEGUREL

 

 

 

 

 

 

 

 

​​​​​​​

Commenter cet article

Archives

À propos

Cavam : Coordination des associations de défense des victimes de l'amiante et des des maladies dues au travail