Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Dec

Désamiantage des navires : Nous avons une partie de la réponse

Publié par Vivre de son travail, pas en mourir  - Catégories :  #Prévention gestion des déchets

Désamiantage des navires : Nous avons une partie de la réponse

Dans notre article du 24/11 "Désamiantage des navires : Quid des déchets", nous nous posions effectivement comment allaient être traitées les tonnes d'amiante issues du désamiantage des navires de la marine nationale ?

L'article du journal SO du 16/12/23, nous donne une partie de la réponse, elle ne nous satisfait pas !

En effet l'article précise que l'amiante sera évacué " à priori " vers des centres de traitement du Gard et Lannemezan "pour le moment", car cela dépend de la capacité de ces cites au moment.

Deux remarques :

- La législation prévoit que lors de la préparation des travaux, le donneur d'ordre doit prévoir le traitement et la destination des déchets amiantés

- La marine nationale, fait fi des recommandations de l'UE qui dit : Extrait

- que l'élimination de l'amiante dans les décharges n'apparaît pas comme le système le plus sûr. . . .et qu'il s'agit donc largement préférable d'opter pour des installation d'inertage de l'amiante (résolution du parlement européen du 14 mars 2013)

L'éradication complète de tout l'amiante encore présent, et de tous les produits contenant de l'amiante doit être un objectif prioritaire de l'UE 

Le permis d'exploiter les décharges de type ISDD (installation de stockage des déchets dangereux) prendront fin entre 2019 et 2043 . . .

Pourquoi comme il y a dix ans, cette décision de privilégier l'enfouissement comme si tout ce qui précède n'existait pas ? 

Nous allons poursuivre nos investigations

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Cavam : Coordination des associations de défense des victimes de l'amiante et des des maladies dues au travail