Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ALTERNATIVES à L'ENFOUISSEMENT

Les associations de la CAVAM ont fait de l'Eradication de l'amiante leur combat au quotidien. L'association CAPS 84 est très active sur le sujet :

La presse et les quotidiens locaux lui apportent un soutien efficace. En complément de l'article du 5 avril dernier "La CAPSS 84 concrétise son action" vous trouverez les articles de "La Marseillaise" et de "La Provence"

 

Article la Provence du 9 avril 2024

Remarques :

Face à l'enfouissement qui ne règle rien à moyen terme, la CAVAM et ses associations militent pour l'inertage des déchets amiantés. En partant du fait que la législation prévoit les deux procédés (enfouissement et inertage), et face à la différence de coût entre les deux méthodes, les maîtres d'œuvres penchent pour l'enfouissement laissant de côté l'aspect sanitaire et humain

La seule alternative aujourd'hui est l'élimination définitive de l'amiante par le biais de la torche à plasma du groupe Euro plasma (usine Inertam) à Arjuzanx dans les Landes.

Les avancées concrètes du projet de la société Valame évoquées dans cet article, représente une alternative supplémentaire, qui pourrait à terme Traiter 15 000 tonnes/an d'amiante

Aujourd'hui l'usine de Morcenx traite entre 7 et 8 000 tonnes de déchets par an, un résultat fort éloigné des 20 millions de tonnes encore présentes sur notre territoire. Euro-plasma mènent des études pour améliorer sa capacité de traitement tout en diminuant l'impact environnemental et énergivore.

Une autre alternative sur le site de Bergerac s'inscrit dans cette réflexion.

Il est évident que toutes ces avancées techniques ne demandent qu'à s'additionner pour favoriser la concrétisation du PPEA (pôle public de l'éradication de l'amiante) que portent la Cavam et ses associations. Un projet que beaucoup soutiennent, mais auquel il manque une décision politique plus affirmée qui ferait sauter les verrous.

Comparer les nouveaux risques connus (et reconnus) à l'amiante, comme nous le relayons dans ce blog, ne suffit pas.     

Tag(s) : #Prevention gestion des déchets
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :