Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous voilà de nouveau face au confinement. Une décision du Président de la république et du gouvernement, accompagnée   de différences soit-disant marquantes par rapport à la situation précédente.

Si l’on nous dit que la santé et l’impact de la crise sanitaire ont guidé le choix politique, on sent bien que ce sont surtout les craintes des conséquences économiques qui sont un des facteurs essentiels. D’où les aménagements de l’isolement version 2 : maintien de l’activité scolaire, aménagement à la carte dans les entreprises entre télétravail et présence physique, fermeture d’une catégorie de magasins, et autorisation d’ouverture pour d’autres, obéissant à une logique incertaines et injuste à bien des égards. En réalité c’est la duo économie/social qui a dominé la prise de décision.

Toutefois sous le poids de la capacité d’accueil des hôpitaux, de leurs services de réanimations, et de l’ensemble des personnels soignants, l’aspect sanitaire restera le centre de cette pandémie. Sur ce point précis il apparaît que l’expérience toute récente, n’ait pas porté ses fruits. Les craintes de manques de lits sont toujours présentes. Les soignants, les infirmières en premier chef, sont toujours aux abois, aux portes de l’asphyxie, et de l’épuisement. Comment admettre que les plus grands professeurs et médecins n'aient pas été  entendus lorsqu’ils redoutaient que l’on se dirige vers le choix arbitraire entre les catégories, des patients ? .Des déprogrammations de soins, d’interventions chirurgicales sont déjà en cours, accentuant dangereusement les inégalités d'accès aux soins, et les insuffisances des services publics hospitaliers; que nous défendons dans notre rôle de défenses de victimes, mais dans l'intérêt général de tous les citoyens.

Le document qui suit montre que le sujet n'a pas attendu la Covid: "Ce n'est pas d'aujourd'hui" Est-ce que la crise sanitaire, économique et sociale va permettre d’aborder enfin comme il se doit un sujet qui provoque de belles envolées, mais qui reste toujours un projet à venir !    

https://www.ina.fr/video/S976032_001/malaise-infirmier-plus-de-50-ans-de-revendications-video.html

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :