Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Dan ces Brèves:

- La CAVAM Aquitaine, se prépare 

- Le CERADER 24 dans "ses meubles"

- Le 21 septembre dans la continuité du 12

-  Encore une gifle pour les victimes de l'amiante ! :voir catégorie "justice pénale"

 

La CAVAM Aquitaine se prépare

« CAVAM (A) réunion du 06 09 17

Prévue initialement pour aborder les problèmes rencontrés dans les associations à propos des dossiers de malades, cette réunion s’est élargie à toute l’actualité montrant à quel point nous avions besoin d’examiner les différentes situations vécues dans la région grande Aquitaine.

L’unanimité s’est  faite pour participer à l’action du 12  septembre 2017 (cela a été fait avec réussite) contre les ordonnances, la loi travail, les prud’hommes et toutes les mesures annoncées qui vont briser le droit du travail, son code et toucher directement les victimes actuelles (et malheureusement les futures victimes) de l’amiante et des autres cancérogènes.

 Sont donc venues dans la discussion :

- Le nombre de dossiers venant vers nos associations … et l’effet des pressions exercées sur les victimes par les caisses, une partie du corps médical, de certains TASS … pour le limiter.
- La justice, la décision du parquet de Paris et celle du parquet de BERGERAC de classer des dossiers de mise en danger d’autrui sans suites.
- la participation de nos associations CAVAM (A) aux manifestations contre la casse sociale (ordonnances, loi travail et prud’hommes entre autres). 12 septembre et autres …
- l’éradication de l’amiante et notre action contre les autres cancérogènes, la rencontre régionale sur les déchets du 19 septembre (à Poiitiers) …

Autant de sujets débattus nous permettant de préparer au mieux la réunion du conseil national associatif de la CAVAM (N) du 4 octobre et de vérifier nos convergences d’action. Envisager une suite aux actions des 25 janvier (à BORDEAUX) et 31 mai (à PARIS) au niveau régional dans les mois à venir. »

 Le CERADER 24 dans "SES MEUBLES"

LE CERADER 24 DISPOSE ENFIN DE LOCAUX A BERGERAC

 Espace G. CHARPACK 3, allée J.ZAY 24100 BERGERAC

Notre CERADER 24 a eu le plaisir de réunir nombre de ses adhérents (80) et plusieurs invités dont la municipalité de BERGERAC pour son arrivée dans l’ensemble municipal associatif G. CHARPACK

Cette inauguration a eu lieu sur place le vendredi 1er septembre à 17h00

Nous avons saisi cette occasion pour réaliser :

Un point de presse à 15h30

Où nous avons abordé plusieurs points d’actualité tels que :

- la situation générale et l’engagement de la CAVAM et de notre CERADER 24 dans l’action du 12 septembre contre les ordonnances, la loi travail et pour le maintien des droits conquis par les victimes de l’amiante depuis 20 ans.

- notre position sur l’hôpital de BERGERAC et notre demande de rencontre avec Mr LAFORCADE directeur de l’A.R.S. Le besoin d’accélération des procédures sera évoqué.

- la justice avec la décision prise par l’état d’arrêter l’instruction de 20 procès de l’amiante … un scandale de plus et la situation similaire sur les plaintes contre BOUCHILLOU et PAOLIN

- l’éradication de l’amiante et des autres cancérogènes et notre combat pour l’implantation d’une unité pilote d’inertage sur le site de la poudrerie de BERGERAC.

- l’évocation rapide de notre assemblée de fin d’année du 17 novembre à la salle L. DELLUC et notre présence au forum des associations des 16 et 17 septembre 2017.

Après les interventions de l’association et du représentant de la municipalité, un rappel des dates de procès au TASS et une invitation à rejoindre l’association a été faite.

Le pot de l’amitié, transformé en véritable « apéritif dinatoire » grâce au travail des bénévoles de la commission festive de l’association a permis de prolonger les échanges …

Nul doute que ces nouveaux locaux permettront d’accueillir les victimes, et aussi de tenir les réunions de l’association (C.A. et commissions) dans de meilleures conditions. A cet effet, l’association a investi plus de 3000 euros pour doter ces locaux de matériels neufs.

Rendez-vous est  pris pour continuer l’action plus nécessaire que jamais.

Des locaux flambants neufs pour accueillier les victimesDes locaux flambants neufs pour accueillier les victimes

Des locaux flambants neufs pour accueillier les victimes

Le 21 septembre dans la continuité du 12. . .

Le 12 septembre (à l'appel de la CGT, FSU, Solidaire, UNEF mais aussi de nombreuses FD et UD/FO) a été marqué par 190 manifestations départementales qui ont rassemblé plus de 400 000 manifestants.

Cette mobilisation témoigne d'un mécontentement réel et d'une volonté clairement affichée de défendre le code du travail pour en améliorer le contenu protecteur pour les salariés.

De nombreuses associations de la CAVAM se sont inscrites dans ce mouvement, relayant auprès de leurs adhérents le tract que le bureau leur avait envoyé (pour rappel ; voir le 12 septembre la CAVAM y sera 29 août 2017).

 

<< Cette réforme concerne tous les salariés >> Extrait la Marseillaise

Dans le département du V_ar,   plus de 3500 personnes ont battu le pavé contre Macron et la loi XXL. Les salariés du ministère de la Défense et les ouvriers d'État de l'Arsenal étaient largement présents dans les cortèges, à Toulon, comme à Draguignan.  (voir aussi dans les brèves n° 126)

 

La CAVAM pense qu'il faut s'inscrire dans la durée pour imposer des choix politiques différents, afin de porter les réformes sociales conformes aux besoins: des jeunes étudiants, des salariés actifs et retraités et des chômeurs.

 

Le bureau de la CAVAM invite les associations adhérentes à ne rien lâcher du combat engagé le 12 septembre et à décider, avec leurs adhérents, de leurs participations aux actions et rassemblements qui sont et seront programmés ultérieurement

 

Dans un premier temps appel à participer aux rassemblements

du 21 septembre 2017

 

,

 

 

 

 

.

 

 

 

 

Tag(s) : #La vie des associations

Partager cet article

Repost 0