Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAVAM HEBDO N°3

À la CAVAM, nous sommes toujours heureux quand des bénévoles se lancent pour créer une nouvelle association. C'est le cas pour l'ADEVAM GRESIVAUDAN ou Jean Louis D'ONOFRIO vient de prendre la responsabilité de la Présidence de l'association. Dans la vallée du Grésivaudan pas très long de Grenoble, il y a ARKEMA BRIGNOUD mais aussi les anciens salariés d'ASCOMÉTAL.

Beaucoup de dossiers à s'occuper, Jean Louis peut compter sur l'expérience de Patrick CASILLAS du CAPER Sud-Isère et il sait que les 38 associations de notre coordination CAVAM l'accueillerons avec joie pour le soutenir dans ce combat qui est le notre.

Félicitations à tous les membres de son conseil d'administration.

En pièce jointe : La presse en parle

L'article de presse annonçant la crétion de l'ADEVAM

L'Assemblée Générale du CAPER Nord Isère 12 février 2015L'Assemblée Générale du CAPER Nord Isère 12 février 2015

L'Assemblée Générale du CAPER Nord Isère 12 février 2015

André MONDANGE explique le classement du site chimique
André MONDANGE explique le classement du site chimique

Le 12 février 2015 au Sémaphore de Roussillon, environ 180 personnes participaient à l'Assemblée Générale 2014 du CAPER Nord Isère.

Une assemblée qui pendant plus de 2 heures a entendu Pierre RINALDUZZI le Président du CAPER développer son rapport moral, revenir sur l'ensemble des nouveaux dossiers de l'année, mettre en relief les actions des bénévoles pour accompagner les victimes, les soutenir pour les expertises, les passages au TASS, devant les tribunaux d'appel, les prudhommes mais aussi les réunions avec les syndicats des entreprises pour développer les actions pour aider les travailleurs actifs. Lors de cette Assemblée Générale. André MONDANGE, le secrétaire syndical de la plateforme chimique a pris la parole pour expliquer le déroulement de la procédure pour le classement du site en site amiante. Ensuite Bastien GUILLERMIN a pris la parole pour parler de la thèse qui développe en collaboration avec le CNRS et le CAPER Nord Isère pour mieux connaître les différents préjudices que subissent les victimes et l'ensemble de leurs familles sans bien sûr dévoiler l'anonymat des exemples expliqués. Ensuite, l'association écologique "VIVRE" est venue présenter son action pour défendre une meilleure qualité de l'air dans le bassin de vie Roussillonnais. Arriva un moment toujours très important, l'intervention de notre avocate Julie ANDREU du cabinet TTLA, une intervention qui a permis par son engagement et ses précisions de dire à nos adhérents que notre cause était bien représentée. Le Trésorier du CAPER présenta les comptes de l'association. La salle put poser ses questions et les votes du Rapport Moral, des comptes de l'association et de la composition du conseil d'administration furent votés à l'unanimité.

La soirée s'est finie autour d'un lunch ou comme d'habitude les conversations continuèrent entre adhérents, sympathisants et bénévoles...

JEUDI 19 FÉVRIER 2015 A RIVE DE GIERS À 20h00

L'affiche de la soirée
L'affiche de la soirée

Lors du débat qui suivra le film, le Caper 42 et la CAVAM seront présents pour répondre aux questionnements du public sur toutes les questions sur l'amiante mais bien sûr aussi sur d'autres problèmes concernant la santé au travail que MACRON et consorts veulent sacrifier.

Merci aux organisateurs de cette soirée de mettre en lumière un danger que beaucoup voudrait classifier au passé mais qui est malheureusement encore très présent et qui sera encore longtemps à conjuguer au futur si comme le revendique la CAVAM nos gouvernants et les industriels ne mettent pas tous les moyens pour éradiquer l'amiante de notre pays.

Article de presse annonçant la soirée et le film "La Part du FEU"

Article de presse annonçant la soirée et le film "La Part du FEU"

DES NOUVELLES DE DUNKERQUE

 

Le Carnaval de DUNKERQUE a tenu toutes ses promesses. Mais cela n'empêche pas les associations amiante CGT du dunkerquois de préparer la riposte aux mauvais coups porter à la protection des salariés.

Le Bureau Du CALD-CGT
Le Bureau Du CALD-CGT

Vendredi 13 Février le CALD-CGT (le Collectif Amiante du Littoral Dunkerquois), s'est réuni en Assemblée Générale.

Devant les menaces qui planent sur les CHSCT, les Associations ont décidé de mettre en place un plan de bataille : Rappeler aux membres des CHSCT, qu'ils sont une force dans l’entreprise, qu’ils sont " Intouchables». Il faut former les membres du CHSCT, les soutenir, dénoncer ces maladies "Éliminables par la Prévention. Le salarié se pose la question : Vers qui se tourner ? Quelle association ?

Il faut construire l’organigramme : l' association, le CALD-CGT, la CAVAM.

Le CALD- CGT compte se faire entendre prochainement à la Communauté urbaine de Dunkerque.

Le CALD-CGT nous tiendra informé de ses initiatives.

LES ACTIONS D'ARDEVA SUD - EST EN CORSE

Monique NOWAK Présidente de l'ARDEVA SUD -EST vous communique un bilan d'activité des actions développées sur la CORSE depuis 2013.

 

EXPERTS MEDICAUX CORSES - STELE EN CORSE - PROCES c/VINCI :

Suite à mes actions de 2013 (Courrier à la Ministre de la Justice) concernant la PNO De MEYER, cette dernière a été éjectée de la liste déposée auprès de la Cour d'Appel de BASTIA. En 2015, je rencontre les mêmes difficultés avec un autre expert le PNO MATTEI... J'espère bien qu'il connaîtra le même sort que De MEYER...

Compte Rendu succinct de mon travail en Corse effectué avec l'aide d'André LETOUZE, lequel est souvent venu m'aider lors des premières permanences à BASTIA.

Entre Mars et Avril 2015, après presque deux années de bataille pour obtenir une subvention afin d'ériger une stèle en hommage aux victimes de l'amiante en Corse, celle-ci sera enfin inaugurée. Seul le Conseil Général de BASTIA nous a financé... L'élu qui nous aidé est une victime environnementale de l'amiante qui nous a confié son dossier d'indemnisation par le FIVA.

Nous avons traité depuis 2003 environ 140 dossiers de victimes corses dont 30 qui n'ont pu aboutir positivement par manque d'éléments médicaux puisque les deux interventions du député GIACOBBI ont été infructueuses.... D'autre part, nous attendons la date d'audience de l'Appel formulé par le Groupe VINCI, condamné par le Tribunal Correctionnel de BASTIA en 2014 suite au référé initié par l'Inspectrice du Travail, procédure dans laquelle avec Julie ANDREU, l'ARDEVA s'était constituée partie civile. Le Tribunal nous avait alloué 15.000€ au titre des dommages et intérêts.

Suivi Post Professionnel : Depuis 2013, je ferraille tous azimuts pour que ce SPP fonctionne un jour dans notre région ! Ce jour, je fais partir un courrier au Directeur de la CARSAT de MARSEILLE pour faire un point avec lui.

PREJUDICES D'ANXIETE : Courrier adressé aux 21 députés du Var, des Alpes-Maritimes et de Corse

FINANCEMENT DU FILM D'HENRI PEZERAT : A ce jour j'ai collecté 2 805EUR. Certains de nos adhérents nous ont autorisés à prélever une partie de leurs dons faits à l'ARDEVA Sud-Est depuis 2012 et le montant de 2 805EUR sera supérieur.

Un travail énorme, une volonté inébranlable. Monique NOWAK par son action fait bouger les curseurs. Bravo pour ce travail colossal.

Note de la Rédaction : Ce compte rendu est annexé de l'ensemble des courriers envoyés aux différents responsables pour faire bouger les choses.

La Presse Corse en parle. Monique ne lâche rien pour défendre notre cause.

La Presse Corse en parle. Monique ne lâche rien pour défendre notre cause.

Depuis septembre 2013 ....

CAVAM HEBDO N°3

Dans les envois d'ARDEVA Sud-Est, la lettre de réponse du Ministre de la Santé Marisol TOURAINE à une députée du VAR Madame LÉVY. Nous l'accolons avec la légende de l'humoriste. La lettre en copie est de septembre 2013 et pour l'instant "Silence Radio". Toutes les associations se battent sur le suivi Post Exposition et Post Professionnel mais les patrons, les pouvoirs publics freinent, ils n'en veulent pas donc ensuite il y a les courriers ministériels qui enfouissent les dossiers mais sans découragement, les associations de l'amiante et des maladies professionnelles œuvrent pour les réveiller.

C'est fini pour le CAVAM HEBDO de cette semaine. Déjà beaucoup d'infos pour les Brèves de Lundi...

Bonne lecture et Portez vous BIEN

MC

Tag(s) : #Vie associative

Partager cet article

Repost 0