Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réunion de la Commission Nationale

Prévention / Eradication

La commission Prévention / Eradication de la CAVAM s'est réunie le 24 novembre dernier à Montreuil

L'animateur de la commission Jean Marc Ségurel , a souhaité élargir cette réunion aux membres du bureau national. Ces derniers ont répondu favorablement, ce sont 22 présents, qui ont débattu, convaincus de l'importance de ce groupe de travail qui porte avec l'éradication de l'amiante, un de fer de lance de la coordination nationale, depuis sa création en 2016.

La présence des membres du bureau a permis, d'aborder le rôle des deux commissions de la CAVAM : PREVENTION / ERADICATION et AJAM action juridiques anxiété et maladies dues au travail :  leur rôle essentiel dans les missions fixées nationalement, et la participation souhaitée de toutes les associations

Jean Marc a organisé un tour de table afin que chacun s'exprime sur les actions menées par son association, et son intention de reconduire son engagement aux prochaines réunions de la commission prévention.

1. Sur la participation, pas d'inquiétude : si certains souhaitent en parler dans leur propre association, la majorité des anciens membres de la commission ont validé leur présence et les nouveaux l'ont confirmée

2. Sur les actions, le relais des Fiches de requêtes élaborées dans le cadre du PLFSS, ont été relayées en région, avec le constat général que les députés et sénateurs saisis n'ont pas été très réactifs, à l'exception de quelques-uns qui ont fait "leur job" en adressant des questions écrites, ou une sénatrice qui a écrit au garde des sceaux

La proposition de loi déposée par le groupe parlementaire Gauche démocratique et républicaine (Pc), sur la création d'un Pôle Public de l'Eradication de l'amiante (PPEA), est à souligner.

3. Sur l'avancée des méthodes alternatives à l'enfouissement que préconise la CAVAM

Jean Marcdonne un point d'étape sur le projet de Bergerac et la mise en service du pilote semi- industriel, qui détruira les déchets d'amiante par bains d'acide. Cette opération à l'initiative du Cereader 24 est commencée depuis maintenant 7 ans. . .

"le financement" (nerf de la guerre indispensable aux décisions politiques) de la région et des communes, laisse espérer un démarrage vers 2023, dans l'attente des autres financements nationaux

L'investissement du groupe Euro-plasma - Inertam dans la région du Grand Est, fief de l'Adeva 54 de Lunéville qui assure le relais et les contacts, rencontre les mêmes attentes financières.

Tout cela confirme que la création du PPEA ne sera pas un fleuve tranquille. Ce n'est pas une surprise mais la coordination nationale et les associations, ne baissent pas les bras. Des avancées sont concrètes c'est indéniable, mais tous sont convaincus qu'un grand pas sera franchi lorsque l'enfouissement ne sera plus privilégié politiquement.

Alain Guéret président de la Cavam : " Tout le travail accompli pour les fiches du PLFSS (ou/et dans autres domaines) est à prendre en compte. Chaque association avance à son rythme, mais l'essentiel est que tout le monde fasse le travail" 

Jean Marc, remercie tous les présents de leurs interventions constructives et donne rendez-vous aux membres de la commission.

Les membres du bureau se sont retrouvés dès le lendemain matin pour aborder les autres sujets nationaux 

 

Photo de la commission Prévention / Eradication avec le pt de la Cavam

 

 

Photo de la commission élargie

Tag(s) : #Prévention 2022
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :