Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Nov

PASSAGE DE TEMOIN AU CERADER 24

Publié par Vivre de son travail pas en mourir  - Catégories :  #La vie des associations 2022

PASSAGE DE TEMOIN AU CERADER 24

Jean Marc SEGUREL a succédé à René Vincent. Il reprend le projet d'une unité de destruction de l'amiante à Bergerac        article Sud-Ouest 22/11/2022

Incarné par René Vincent pendant deux décennies, le Collectif d'élimination rapide de l'amiante

et de défense des exposés aux risques (Cerader), qui compte 500 adhérents en Dordogne, a depuis le mois de mars un nouveau président.

Jean Marc Ségurel, coprésident pendant 4 ans, a succédé à René Vincent qui souhaitait passer la main.

Entré à l'association en 2013, Jean Marc Ségurel, 65 ans, est un ancien salarié de la Poudrerie de Bergerac. Il fut notamment secrétaire du comité d'hygiène, de sécurité des conditions de travail (CHSCT). Il a ainsi porté les dossiers de reconnaissance de l'allocation de cessation d'activité des travailleurs de l'amiante. Celui qui est aussi au bureau de la Coordination des associations des victimes de l'amiante et de maladies dues au travail (Cavam), et au sein de la commission prévention, est élu pour un mandat de 2 ans, soit jusqu'en mars 2024.

L'homme reprend les combats du Cerader, dont le premier consiste à défendre les exposés aux risques "Nous avons élargi notre activité à toutes les maladies dues au travail, liées aux produits cancérigènes"

Le projet avance

Les pesticides font partie du combat du Cerader qui s'entoure de François Lafforgue du cabinet d'avocats Tessonnière spécialisé sur le sujet. L'homme qui a défendu Paul François contre Monsato, était d'ailleurs présent vendredi 18 novembre, lors de l'assemblée Générale de l'association à Saint-Laurent-des-Vignes

Jean Marc Ségurel suit de très près l'avancement du projet d'une unité de destruction de l'amiante par l'acide qui devrait voir le jour à Bergerac "Nous en sommes à l'avant-projet détaillé" expose le président. Désormais, il faut des financeurs pour construire l'installation". 

C'est l'association, dès 2016 qui avait démarché l'université de Montpellier responsable de l'élaboration du processus de destruction de l'amiante par l'acide.

-----------------------------------

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Cavam : Coordination des associations de défense des victimes de l'amiante et des des maladies dues au travail