Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Apr

VIVE LE SERVICE PUBLIC !

Publié par Vivre de son travail, pas en mourir  - Catégories :  #Intérêt Général

VIVE LE SERVICE PUBLIC !

 

Même si certains ont eu l'indécence de parler de baroud d'honneur avant le rendu du Conseil constitutionnel (indécence vis à vis de ceux qui luttent depuis bientôt trois mois), la 12ième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ne s'est pas démentie. 

 

Ce projet de réforme cache aussi un changement de société 

 

 La vérité sur la situation en Nouvelle-Aquitaine

 

Depuis plusieurs mois, le Conseil Régional a entamé le processus d'ouverture à la concurrence du TER et joue le jeu du silence.

Absence de communication à la population, manque de transparence sur le processus en cours, contre-vérités,...

Ces méthodes sont loin des processus démocratiques que l'on est en droit d'attendre pour une décision politique qui impactera durablement l'avenir du train du quotidien en Nouvelle-Aquitaine.

En réponse à ce silence, un grand débat sur l'avenir du train régional a été organisé le 21 mars dernier.

 

Clic droit sur:      https://youtu.be/18YNkYdrwoU     mettre en mode cinéma

Remarque:

L'association Allo Amiante et autres cancérigènes (AAAC) a été créée en 1999 par les cheminots, pour les cheminots victimes de l'amiante. Depuis 2004 elle cherche à apporter une réponse à toutes les victimes quel que soit leur régime de couverture et confrontées aussi à d'autres expositions que l'amiante. Elle a malheureusement depuis sa création accompagné 170 salariés victimes du travail.

Tous les dirigeants de l'association qui se sont succédé depuis 24 ans sont des anciens cheminots. Ils vivent mal de voir leur entreprise perdre : de sa signification, de sa valeur publique, et son démantèlement orchestré.

 

 

 

Commenter cet article
A
En tout premier lieu, le cahier des charges de l'appel d'offre lancé par le région dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du TER aurait du être porté à la connaissance des usagers afin qu'ils puissent par la suite contrôler son respect. Peut-être cela a t-il été fait, auquel cas j'enfonce une porte ouverte.<br /> <br /> Cette démarche d'ouverture à la concurrence imposée par l'Europe pose la question de l'attachement au service public. Pourquoi, à l'instar des cours d'appel qui résistent aux arrêts de la cour de cassation, les régions, au nom de la défense des services publics que je considère comme une mission régalienne, ne s'opposeraient elles pas à cette ouverture ? <br /> <br /> Quoiqu'il en soit, la défense de nos services publics est plus que jamais une cause prioritaire si l'on veut que l'égalité de traitement demeure la règle, que l'on soit citadin ou rural, habitant d'une grande métropole ou résident d'une petit village de France. Si il devait en être autrement que nos dirigeants soient logiques avec eux-mêmes et retirent de la devise de la France le mot égalité.
Répondre
G
Un peu tardivement , parfait

Archives

À propos

Cavam : Coordination des associations de défense des victimes de l'amiante et des maladies dues au travail