Intérêt Général : "C'est l'anses qui le dit"
Intérêt Général : "C'est l'anses qui le dit"
Remarques : Nous ne pouvons que partager le contenu de cet article, particulièrement le dernier paragraphe
Cependant lorsque l'on constate qu'il a fallu :
- plus de 15 ans pour que les cancers du larynx et des ovaires figurent dans un tableau de la sécurité sociale, après que le CIRC les a déclarés d'une manière avérée imputables à l'amiante
- ou que la sous-déclaration des maladies professionnelles est un problème connu et reconnu (voir nos articles sur le sujet)
La première remarque qui tombe sous le sens, c'est un manque de politique certain sur le sujet. Une politique qui s'attaquerait au fond du problème, une politique qui dépasserait les constats et les nombreuses recommandations de prévention qui restent trop souvent au stade de conseil.
Extrait de l'enquête Dares (équipe Sumer) août 2021 n° 37 L'enquête Sumer permet de décrire les risques chimiques et biologiques auxquels les salaries sont exposés
- Exposition aux agents cancérogènes/risques chimiques en milieu professionnel Plus d’un salarié sur dix est exposé à des agents cancérogènes en milieu professionnel. L’imputabilité d’un cancer à une exposition professionnelle reste difficile à établir, du fait des durées importantes de latence et de la difficulté à identifier les expositions sur l’ensemble de la vie professionnelle. Le nombre de cas de cancers reconnus en maladie professionnelle est nettement inférieur au nombre de cancers attribuables à des expositions professionnelles, contribuant à masquer l’ampleur du risque cancérogène en entreprise.
Remarques:
Et maintenant que fait-on ? On attend le prochain rapport, ou les prochaines recommandations ?
-