La Vie des Associations : AG du CERADER 47
Devant plus de 150 personnes, c’est tenue la 19 -ème assemblée générale du CERADER47 Fumélois, le vendredi 7 mars 2025
Après une minute de silence en mémoire des victimes de l’amiante et autres CMR ( Cancérigène-Mutagène-Reprotoxique) , a débuté la séance, avec le rapport moral du Président Alain Bousquet.
/image%2F1006947%2F20250324%2Fob_e8df70_cerader-47-fumel-mars-2025.jpg)
Alain remercie les présences des élus dont, Monsieur Daniel Borie, maire de saint Vite , Monsieur Jean Louis Costes maire de Fumel, Madame Sophie GARGOWITSCH maire de Blanquefort sur Briolance, Monsieur Eric Grasset maire de Condezaygues et Monsieur Jean François Ségala maire de Montayral, ainsi et bien sur, que toutes et tous les adhérents-es.
Ensuite, il évoque la baisse des adhérents, imputée principalement à la lenteur de la justice ainsi qu’à certaines décisions juridiques.
Le président rappelle le rôle de l’association qui œuvre à la reconnaissance et défense des victimes de l’amiante et des maladies professionnelles. Les victimes sont accompagnées et conseillées tout au long des procédures, jusqu’au tribunal judiciaire d’Agen ou de Cahors et la cour d’appel de Toulouse.
Il rappelle également l’importance du suivi post professionnel suite à l’exposition de substances CMR ( Cancérigènes- Mutagènes Reprotoxiques) amiante, silice, trichloréthylène, poussières de bois, etc,
En concertation avec Maître Elisabeth Leroux du cabinet d’avocats Parisien TTLA ( Teissonière-Topaloff-Lafforgue-Andreu) il évoque le fait qu’il serait bon de savoir si les requérants ont eu ou pas, des réponses de la CPAM lors de leur demande de suivi post professionnel.
Le président rappelle aussi les droits de travailleurs-euses de pouvoir demander à bénéficier de l’ ACAATA ( Allocation amiante) pour certaines personnes entrant dans des périodes déterminées par décret pour la fonderie de Fumel et la briquèterie de Monsempron-Libos De plus, pour les suivis post professionnels, nous sommes obligés de nous rendre à Agen, car nous n’avons plus de médecin radiologue agrémentés par la CPAM sur Villeneuve sur Lot, ce qui est fort préjudiciable pour les demandeurs vieillissants et pour la caisse, dont ces frais sont pris en charge, alors que ce serait à la branche AT MP de prendre en charge ces frais. Nous avons envoyé un courrier à la directrice de l’ARS pour dénoncer ce scandale.
Nous avions rencontré M. Guillaume Lepers député de Lot et Garonne, qui lors de cette entrevue nous a assurés de faire le nécessaire pour que ce grave problème soit enfin résolu et ce rapidement ainsi qu’à l’ ARS, suite à la suppression du groupe de travail amiante de l’Assemblée Nationale. Des dossiers très importants sont aussi en cours de procédures pour des cancers du sein. Une dame ayant travaillé longtemps de nuit dans l’entreprise Marty, en est une victime. Il faut également souligner que les cancers de la prostate chez l’homme peuvent être également la conséquence du travail de nuit ! Car il faut le dire, toute maladie est toujours susceptible d’être due aux conditions de travail !
Enfin, nous avons le plaisir d’annoncer deux nouvelles candidatures pour rejoindre le bureau de notre association, dont une jeune femme déterminée et un ancien de l’usine ! Amandine et laurent.
Alain évoque ensuite notre projet de mémorial dédié aux travailleurs et travailleuses victimes de l’amiante, des
/image%2F1006947%2F20250324%2Fob_ee30d8_cerader-47-fumel-mars-2025-2.jpg)
conditions dues au travail et des ouvriers de la métallurgie. Pour réaliser ce projet, nous avons rencontré plusieurs élus-es ainsi que le président de la COMCOM, M. Didier Caminade. Toutes et tous nous ont assurés de leur soutiens et trouvé notre projet de belle idée. Nous souhaitons obtenir des subventions afin de concrétiser ce projet mémorial, qui s’intégrera parfaitement sur le chemin de mémoire, qui sera aménagé dans l’usine, très proche de la machine de Watt et du Traitement Thermique. Nous espérons fortement pouvoir inaugurer ce mémorial cette année, au mois de décembre pour la Saint Eloi, patron des métallo, des orfèvres et des mécaniciens des armées ! Ce sera également l’occasion de fêter les 20 ans de notre association le CERADER47 Fumélois !
Les remerciements sont adressés aux bénévoles qui donnent de leur temps et de leur volonté au service des autres.
Le rapport moral est proposé aux votes des présents.
Il est approuvé à l’unanimité !
Mme Béatrice Pociello la trésorière, présente alors le bilan financier. Elle rappelle les services rendus depuis 19 ans par l’association. Elle remercie les participants, nombreuses et nombreux. Elle lance un appel une fois encore, en direction des adhérents-es présents-es, afin qu’ils nous rejoignent afin d’œuvrer avec nous.
Les plus anciens et fidèles adhérents sont félicités, et avaient été récompensées en 2024 par un cadeau. Ils le méritent bien !
Le bilan financier est alors détaillé dans les plus grands détails ! Celui-ci est complet, ciselé et explicité de manières magistrale, graphiques à l’appui. Béatrice indique également dans son bilan, le coût non finalisé, du mémorial qui sera érigé dans l’usine. De ce bilan, Il faut en retirer l’essentiel qui est que notre association est fort bien gérée, et qu’elle dégage un solde positif ! Le sérieux de gestion, de fonctionnent restent une chose primordiale pour nous et pour les adhérents-es.
Ce rapport est alors proposé aux votes des présents-es ! Il est approuvé à l’unanimité !
Arrive ensuite l’intervention de Mr Bernard Vignals, secrétaire, et membre de la commission « Prévention Éradication au sein de la CAVAM (Collectif des Associations des Victimes de l’Amiante et des Maladies professionnelles) dont fait également partie M. Didier Pociello et M. Gilbert Linan. Il indique qu’initialement il ne voulait pas aborder le sujet politique, souvent polémique ! Mais par la force des choses ce sujet ne pourra pas être évité ! En effet, après les élections législatives, la Présidente de l’Assemblée Nationale a pris la décision de supprimer le groupe de travail « amiante » ! C’est un sujet essentiel pour nous les associations de victimes de l’amiante, et nous dénonçons avec force cette décision inqualifiable et irresponsable ! Nous touchons à l’absurde car, loin d’être éliminé, l’amiante continue et continuera de tuer. Il reste environ 20 millions de tonnes de déchets sur notre territoire !40 milles tonnes sont enfouies chaque année, malgré les préconisations du conseil de l’Europe de NE PLUS ENFOUIR! Le constat est navrant et souvent au CERADER nous sommes désabusés. Mais en bons métallos que nous sommes et resterons à jamais, nous ne baisserons pas les bras !
Heureusement nous rencontrons d’autres camarades d’associations, et ces rencontres permettent d’élaborer des stratégies et rédiger des documents afin de joindre les élus-es, mais toujours en mettant en avant nos propositions et constats. Nous rencontrons également des élus-es Lot et Garonnais, qu’ils soient maires, conseillers départementaux et régionaux, députés-es et sénateurs-trices. Mais pas suffisamment à notre sens, et nous le regrettons amèrement.
Bernard aborde ensuite les moyens en service afin d’éliminer l’amiante, tel la torche à plasma située à Morcenx dans les Landes, usine propriété de la société EUROPLASMA. Pour le projet de Bergerac (traitement chimique) porté par notre camarade Jean Marc Ségurel président du CERADER 24 , il semble qu’il soit en attente, les financements n’étant pas d’actualité ! Mais pendant ce temps là, des milliers de victimes mourront encore de plus en plus nombreuses ! Il déplore enfin, que la COMCOM du Fumélois ne veuille pas mettre en place une journée par mois, afin que les particuliers puissent apporter leurs déchets en toute sécurité pour eux et les agents formés. Ces déchets se retrouvent dans la nature, toujours plus dangereux, et les maires en sont tenus responsables et devront les évacuer ! Alors nous continuerons nos combats, car rien n’est inéluctable. Il remercie encore une fois les adhérents-es pour leurs présences.
M. Jean Marc Ségurel, Président du CERADER24 de Bergerac, intervient au nom de la CAVAM, en rappelant l’importance des relations entre associations, mais également avec les élus-es, territoriaux et Nationaux , afin de mettre en place un PPEA ( Pôle Public pour l’Éradication de l’ Amiante) qui facilitera toutes les démarches et mises en place de traitements adaptés à l’éradication de ce poison qu’est l’ amiante. Jean Marc rappelle aussi la décision inique qu’est la suppression du groupe de travail »amiante » à l’Assemblée Nationale. Intervention de sa part saine, sans concession, mais toujours déterminée de ce travailleur infatigable du Bergeracois !
Vient ensuite le jeu des questions/réponses, avec Maître Élisabeth Leroux, du cabinet d’avocats Parisien TTLA ( Teissonière-Topaloff-Lafforgue-Andreu) Maître Leroux semblable à son habitude et dans une démarche pédagogique, accessible à toutes et tous, nous rappelle et explicite les décisions judiciaires récentes des tribunaux. Elles souligne que des appels auprès des tribunaux et de la Cour de Cassation ont été adressés, qui concerne des dizaines de décisions, jusqu’à celles instruites en cour de cassation, parfois jusqu’à la chambre plénière ( qui réunit toutes les cours de cette cour). Elle nous aura été souvent favorable !
De nombreux adhérent et adhérentes sont ensuite écoutés es dans leurs questions, et reçoivent les réponses appropriées, le plus souvent rassurantes pour elles et eux. Maître Elisabeth Leroux fait toujours preuve de simplicité dans une démarche de vulgarisation.
A noter qu’elle sera encore à l’écoute après la fin de cette Assemblée Générale, encore et toujours avec gentillesse et patience.
La clôture de cette 19 eme assemblée Générale est alors déclarée, et invitation est donnée aux participants, afin de nous retrouver pour un buffet et le pot de l’amitié en toute convivialité et partage.
Bernard Vignals ,secrétaire du CERADER47 Fumélois, pour le Président Alain Bousquet et l’ensemble du bureau
https://amiantemaladieprofessionnelle.com