Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est l'actualité du jour !

Les députés vont décider de l'avenir des salariés, et de leurs droits d'accès à la retraite. 

 "la pénibilité" s'installe régulièrement au sein des débats avec des arguments bien éloignés des réalités par ceux qui cherchent à en diminuer les effets. L'objectif avoué est que nous serions placés devant l'obligation d'allonger la durée du travail pour le maximum de salariés (certains décideurs dans leur recherche d'unité s'appliquent à réduire les particularités desquelles la pénibilité fait partie)

L'expérience des associations de défense des victimes du travail, leur permet d'affirmer que les conditions de travail sont, dans bien des cas, un facteur significatif de l'origine des maladies professionnelles.

C'est dans ce contexte que l'analyse de la DARES  Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, est un élément essentiel des débats en cours:

La loi du 20 janvier 2014 avait instauré un Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P), afin de promouvoir la prévention et la réduction des situations où des salariés sont exposés a des conditions de travail ayant des effets néfastes sur leur santé. Ce compte permettait au salarié exposé à des conditions de travail pénibles au-delà de certains seuils d'acquérir des points sur son C3P chaque année, selon son degré d'exposition.

Ces points pouvaient être utilisés pour financer:

- soit une formation permettant d'accéder à un emploi moins exposé à la pénibilité,

- soit une réduction du temps de travail avec compensation de la perte de salaire

- soit une anticipation de l'âge de départ à la retraite allant jusqu'à 2 ans

 

 

Le tableau ci-dessus démontre que de nombreux salariés éligibles, n'ont pas accédé au processus :

-  Quelles en sont les raisons ?

- L'enquête étant réalisée tous les trois ans, est-ce que les évolutions seront significatives lors du prochain rapport ?

 

- Mais surtout quel vont être les chiffres pris en compte lorsqu'il va s'agir de trancher dans l'hémicycle ? Pour les 9 cas de travaux reconnus pénibles pris en considération, les seuils sont trompeurs, et souvent inadaptés. Pour exemple La notion d'exposition faible ou forte face à l'amiante nous le rappelle.   

 

 

Tag(s) : #Le saviez-vous
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :