Une Justice à petit pas . . .
Une Justice à petit pas . . .
Belfort. Allocation amiante non versée : une partie des dossiers réglés pour les ex-salariés d'Alstom
L’association Adevam-FC, qui aide les anciens salariés d’Alsthom GE qui peinent à toucher leurs indemnités, a rencontré le préfet jeudi 16 mars. Une partie des dossiers ont été réglés, mais d’autres sont encore en cours.
Depuis la fin d’année 2022, l’Adevam-FC (L’Association de défense des victimes de l’amiante et des maladies professionnelles) se bat bec et ongles pour que les anciens salariés d’Asltom GE, exposés à l’amiante, puissent toucher leur pension
« Nous avons commencé par cinq dossiers de départs en retraite anticipée, puis d’autres sont venus en cours de route. Jusqu’à une vingtaine », résume Jacques Rambur, le président de l’association.
Pour tous les plaignants, les mêmes difficultés : un dossier de départ anticipé, en raison de l’exposition à l’amiante, constitué bien en amont de la date de départ et validé. Mais aucune indemnité le moment venu.
Lettres au ministre de la Santé
L’association a été reçue par le sénateur Cédric Perrin et le député Ian Boucard mi-janvier. Les deux élus LR ont adressé un courrier au ministre de la Santé, François Braun. Ce jeudi, une délégation a été reçue par le préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini. « Le directeur adjoint de la Direccte a également sollicité le ministre de la Santé. Il a reçu une réponse il y a deux jours précisant que les dossiers suivaient leur cours »
L’Adevam-FC a permis de débloquer « quatre ou cinq dossiers anciens, dont le plus long, sept mois d’impayés. Le bénéficiaire a reçu tous les arriérés d’un coup le 24 février ».
« Les autres préretraités ont reçu des acomptes équivalents à 70 % des sommes dues. Tous ces dossiers devraient être soldés à la fin du mois de mars. »
Le travail de l’association n’est pas pour autant terminé. « Il nous reste un dossier ancien non réglé et nous avons été contactés par quatre nouvelles personnes. Nous sommes désormais en contact direct avec la Cramif et nous faisons un point régulièrement. »
Les dossiers des préretraites liés à l’amiante devraient se poursuivre jusqu’en 2025 ou 2026.
Adevam-FC : Jacques Rambur au 06 18 27 07 45.
Remarques:
Ce sujet est inconcevable, il faut que cela se sache tout horizon. Comment un procédé en vigueur depuis le PLFSS de 1998 véhicule une telle situation, (qui n'est malheureusement pas un cas isolé). Courage et bravo à Jacques Rambu et à son équipe, obligés de batailler pour réclamer leurs droits
Dans une période durant laquelle le pouvoir d'achat fait l'actualité, comment peut-on priver des personnes de leurs ressources légales, durant un temps pouvant s'étendre jusqu'à 7 mois. ?
Quels sont les responsables d'un tel mépris ? Il est vrai que ces jours-ci le mépris des salariés a franchi un pas supplémentaire !