La CAVAM Présente
LA CAVAM PRESENTE
Petit topo sur le colloque, du 28 juin 2023, à l'assemblée nationale sur les maladies professionnelles que la CAVAM préfère appeler "maladies dues au travail"
La CAVAM était représentée par 3 associations, à savoir :
- Centaure avec Marc CREGUT, Daniel PLANQUART, Philippe ANDREANI
- ADEVAM Grésivaudan avec René RASTELLI et Christian MAZZA
- le CERADER 24 avec Jean-Marc SEGUREL
Une cinquantaine de participants à cette rencontre animée par Jean Paul LECOQ (député GDR-NUPES) remplaçant Pierre Dharréville retenu par obligations à Marseille avec la visite de notre "cher" président.
Deux autres personnes étaient présentes à la tribune pour parler de ce sujet :- Anne MARCHAND, sociologue, historienne auteure de "Mourir de son travail aujourd'hui- Enquête sur les cancers professionnels"
- Philippe SAUNIER, militant CGT et auteur de "Santé au travail et luttes de classe - Vécu et analyse d'un ouvrier syndicaliste"
Les échanges furent riches et constructifs (présence et prise de parole d'inspecteurs du travail, de médecins du travail, d'intérimaires, d'ouvriers du BTP et enseignants)
Mais le constat est triste à faire car depuis des décennies tous ce qui a été mis en place le Conseil National de la Résistance est remis en cause.
Tout continue à être fait pour détruire le code du travail ainsi que les outils pour défendre les salariés.
La suppression des CHSCT dans les entreprises en est la plus grave atteinte (le groupe NUPES est en train d'élaborer un projet de loi pour la remise en place des CHSCT dans les entreprises)
La diminution du nombre d'inspecteur du travail en est une autre. Actuellement un inspecteur se retrouve avec 1000 entreprises à surveiller
Sans oublier la pression mise sur les salariés et les médecins du travail (quand il y en a) et sans parler du chemin de croix pour obtenir une reconnaissance en maladie professionnelle.
Nous avons participé à cet échange en présentant la CAVAM (son rôle notamment concernant l'amiante, les maladies dues au travail mais aussi les CMR) qui regroupe 23 associations qui sont prêtes à aider les salariés dans leurs difficultés de montage de dossier de maladie professionnelle.
Mais ce combat ne pourra être gagné qu'en unissant nos forces, car si pour nous la santé n'a pas de prix, les patrons disent qu'elle a un coût.
Mais ce coût serait certainement plus bénéfique pour tous s'il était investi dans la prévention et les conditions de travail
Pour la CAVAM
Jean-Marc SEGUREL