Le Bureau de la CAVAM Décentralisé
Le Bureau de la CAVAM Décentralisé
DIRECTION NORD POUR LE BUREAU DE LA CAVAM
Du 26 au 28 mars 2024, le bureau de la CAVAM a poursuivi son tour de France en allant à la rencontre des associations du Nord. Quatre d’entre elles (sur 5) avaient répondu à l’invitation du bureau : ADEVA 59, ALDEVA LEVAL, CAPER THIAN T et collectif CAP
L’association de notre ami Claude Tange, l’ADVA SUD CGT, était excusée par suite d'un surcroit de travail provoquée par le passage en appel de dizaines de dossiers d’anxiété.
La matinée du mercredi 27 mars fut consacrée à la réunion du bureau de la CAVAM et à midi ce furent 15 représentants des associations du Nord qui se retrouvèrent au siège du CAPER THIANT afin de déjeuner puis de débattre de sujets leur tenant à cœur. C’est dans une ambiance fraternelle et conviviale qui n’exclut pas le sérieux, que se déroulèrent les échanges. Moment d’émotion également avec le témoignage d’une veuve dont le mari était décédé depuis peu, empoisonné par la fibre tueuse.
Les sujets abordés furent entre autres (liste non exhaustive) :
-les difficultés avec la CARSAT et la CRAMIF (ACAATA).
-l’absence de solidarité chez des adhérents « opportunistes ».
-les suites de la fermeture de l’usine ETERNIT.
-la qualité de l’eau qui circule dans les 36000 kms de canalisations en fibrociment.
-la CAVAM et la reconnaissance des autres maladies dues au travail
Un grand merci à Jean-Michel DESPRES, le président du CAPER THIANT qui nous a accueillis dans des conditions idéales et a tout fait pour rendre ce séjour inoubliable. Merci également à son équipe qui a assuré la partie logistique avec gentillesse et efficacité et a participé au débat.
La prochaine rencontre avec les associations de la CAVAM aura lieu vraisemblablement en septembre 2024 dans le Grand Est. Entre temps aura eu lieu du 21 au 23 mai à Mimizan Plage (40), l’AG de la CAVAM, autre moment fort de la vie de notre coordination.